Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Tempérance au tarot : signification, symbolisme, psychologie

5/5 (1)

La Tempérance au tarot : interprétation symbolique. Comment aborder la Tempérance ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Arcane n°14, la Tempérance est représentée sous les traits d’une femme ailée tenant deux vases reliés par un liquide ou un flux.

Dans l’Antiquité grecque et le christianisme, la tempérance est, avec la prudence, la force d’âme et la justice, l’une des quatre vertus cardinales.

Tempérance tarot de Marseille Camoin

Les artistes de la Renaissance représentaient habituellement la tempérance sous la forme d’une femme ou d’anges versant un liquide d’un vase à un autre, évoquant un équilibre ou un juste milieu, comme le suggère l’expression « mettre de l’eau dans son vin ».

La tempérance est synonyme de sobriété, de retenue, de pondération, de modération ou d’équilibre dans l’usage des biens de ce monde. Elle s’applique aussi aux pensées, aux actes et aux paroles. Elle implique patience et maîtrise de soi. Elle est le socle des trois autres vertus cardinales.

A noter qu’au tarot, trois vertus cardinales sont représentées : la Justice (VIII), la Force (XI) et la Tempérance. Manque donc la Prudence…

Quant au chiffre 14, il évoque deux fois le chiffre 7, ce qui représente la perfection doublée, une correspondance entre deux aspects de la création, ou encore une montée et une redescente (par exemple la kundalini à travers les 7 chakras).

Le chiffre 14 évoque aussi la stabilité. Toutefois, il peut suggérer un blocage, un besoin de basculer vers le 15, plus abouti, plus « essentiel ».

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Tentons une interprétation de la Tempérance au tarot.

La Tempérance au tarot : description de cet arcane

La femme représentée est mature. Ses cheveux sont longs et blonds (l’intelligence) et se terminent par des volutes (la sagesse) ainsi que par un point rouge. Une fleur rouge est représentée sur son front, symbole d’activité et d’ouverture ; ses cinq pétales renvoient à la quintessence.

Sa robe est bicolore, rouge et bleue, ce qui traduit un certain équilibre entre passion et sagesse, vie et raison. On aperçoit toutefois des parties couleur verte, chair et orange qui peuvent exprimer différents états psychiques intermédiaires.

Sur la poitrine, une forme de main ainsi que quatre triangles (les 4 éléments) se regroupant en un seul, ce dernier pointant le centre d’un cercle, comme si toutes les énergies convergeaient en un centre éternel.

L’habit présente en son bas un liseré jaune dont la forme évoque celle de deux serpents entremêlés : on peut y voir la libido, la tentation qui mine les efforts de tempérance, ou au contraire le caducée, l’ouroboros qui harmonise deux énergies complémentaires.

Au bas de la robe, on discerne une chaussure violette – couleur rare au tarot – qui évoque le mélange du rouge actif et du bleu réceptif, signe d’union parfaite.

Les ailes du personnage évoquent celles des anges, créatures discrètes, humbles et douces. Les ailes sont bleu ciel, couleur de l’Esprit.

Le personnage tient deux vases aux couleurs jaune et rouge ; le vase le plus bas comporte est plus rouge que l’autre, signe de la présence des passions (le vin) qu’il faut tempérer par l’ajout d’eau. Le liquide qui relie les deux vases présente une forme étonnante : le flux semble à la fois montant et descendant, il est torsadé, semblant mêler plusieurs énergies, tout en restant rectiligne.

Enfin, le sol est pour partie orange. Une pièce d’or semble posée à droite de la carte, à moins que ce soit une graine. La germination est en effet présente à travers les plantes qui poussent en fond sur deux ensembles bleu ciel, lesquels répondent aux deux ailes du personnage.

La Tempérance au tarot : signification, interprétation

La Tempérance est la quête du juste milieu. Le juste dosage de l’eau et du vin permet d’atteindre la perfection, l’équilibre entre la matière et l’Esprit, entre la force vitale et la force spirituelle.

Le personnage semble regarder le pichet de vin : c’est là que le mélange se fait, c’est donc là que l’attention doit se porter. C’est la raison pour laquelle le corps est légèrement penché vers la droite, ce qui ne nuit pas à l’harmonie de l’ensemble. Mais attention à ne pas verser trop d’eau, ce qui aboutirait à un déséquilibre irréversible…

Le personnage est à la fois serein et concentré, car l’opération est délicate : trop d’eau dans le vin signifierait une vie fade, pas assez provoquerait le retour des passions incontrôlables…

D’autre part, le flux d’eau ou d’énergie tel qu’il est représenté évoque une parfaite correspondance entre les deux récipients : vider l’un de sa matière revient à le remplir d’esprit, et vice-versa, preuve d’une équivalence entre le physique et le métaphysique. Ce symbolisme rappelle directement celui du sablier.

Plus généralement, cette allégorie de la tempérance est une invitation à la maîtrise de soi, au contrôle des passions, à la sobriété, à la modération et à la mesure. Mais cet idéal est-il atteignable ?

La Tempérance dans une vision alchimique

Le mélange de l’eau et du vin relève de la chimie, de l’alchimie. C’est la recherche de l’individu complet, réalisé, équilibré, à la fois matière et esprit, totalement conscient de ce qu’il est, ne reniant aucun aspect de lui-même. La matière se spiritualise et l’Esprit se matérialise : le Roi alchimique est en train de naître.

En alchimie, le vin peut évoquer le Feu divin ou l’Or. Ce Feu est composé d’Eau, sans laquelle il se serait que poudre. Le vin est donc le « Feu liquide », autrement dit le sang : la quintessence de la vie.

Quant au pichet, il peut représenter l’athanor, le creuset des opérations, l’alchimiste lui-même en voie de transformation.

Tirer la Tempérance au tarot : conclusion

Tirer la Tempérance au tarot implique un véritable défi, celui d’arriver à se contrôler soi-même. Cela relève peut-être de l’impossible, mais à ce stade, le plus important est de faire le point : suis-je capable de reconnaître les forces qui coulent en moi ? quelles sont les énergies que je maîtrise et celles que je ne maîtrise pas ? comment puis-je faire se rencontrer et harmoniser ces énergies ?

Si la sagesse et la sérénité sont inatteignables, la tempérance peut toutefois être abordée comme un art de vivre : l’art de prendre du recul, de se remettre en cause, de renverser ses certitudes, de mettre de l’eau dans son vin…

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de la Tempérance au tarot :
Vous avez tiré la Tempérance, cette lame qui représente une femme sous les traits d’un ange en train d’harmoniser les énergies vitales et spirituelles. Ce personnage, c’est vous… ou bien l’ange qui vous protège. Vous incarnez l’idéal de maîtrise de soi, le parfait équilibre entre matière et esprit, entre passion et raison, entre « moi » et « Soi ».
Mais ne verseriez-vous pas dans l’angélisme ? Avez-vous les moyens de vos ambitions ? Etes-vous capable de contrôler vos instincts sans les refouler ? Etes-vous en état de tout accepter, même ce qui vous mettait autrefois en colère ? Avez-vous vraiment vaincu toutes vos ambitions, toutes vos passions, toutes vos certitudes ?

Mots-clés relatifs à la Tempérance au tarot :

  • circulation des énergies,
  • équilibre,
  • complémentarité,
  • santé,
  • conscience,
  • alerte,
  • discernement,
  • harmonie,
  • équanimité,
  • sérénité,
  • sagesse,
  • pondération,
  • angélisme,
  • etc.

Notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 24 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !