Jésus en franc-maçonnerie : quel symbolisme ? Quelle influence ? Quels points communs avec la démarche maçonnique ? Voici une planche maçonnique au second degré.
Lors de la cérémonie d’élévation au grade de Compagnon, à l’issue du quatrième voyage, le V.M. propose au récipiendaire les noms de quelques grands Initiés comme modèles à méditer.
Parmi eux Jésus, dont le rituel fait la description suivante :
IESHOUAH, dit Jésus de son nom hellénisé, nait en Judée sous l’occupation romaine.
Dans une époque où la pensée juive se renouvelle, en particulier sous l’influence des Esséniens, il annonce la « Bonne Nouvelle », exaltant l’esprit de pauvreté, de paix, d’amour du prochain.
Selon le Prologue de Jean, porteur de la tradition ésotérique chrétienne, son précepte suprême est : « aimez-vous les uns les autres ».
Il ne se présente pas comme le fondateur d’une religion nouvelle, il porte la loi de Moïse et des prophètes rappelant qu’il n’est pas venu pour l’abolir, mais pour l’accomplir.
Enfant né dans un pays dominé par Rome, Jésus est arrivé à transformer durablement la philosophie d’une grande partie du monde, en commençant par le bassin méditerranéen. Il a prêché dans un environnement hostile. Il a osé parler d’amour, appelant à aimer son prochain et même à aimer ses ennemis. Il s’est permis de parler aux pauvres, aux prostituées, aux exclus. Ses propos et son comportement ont dérangé, et finalement ont bouleversé l’ordre du monde.
Jésus a largement influencé la franc-maçonnerie, qui rappelons-le est un ordre chrétien à l’origine, fondé par héritiers des bâtisseurs de cathédrales. Jésus incarne la Lumière et la Vérité, mais aussi l’humilité et l’exemplarité : il est à la fois le but et le chemin. Il montre la voie en proposant un processus de mort et de renaissance.
La spiritualité christique est en effet basée sur la transformation intérieure de l’Homme dans le but d’accéder à la divinité en soi, par le sacrifice de soi. L’édification de ce Temple intérieur se fonde sur la paix et l’amour.
Jésus est un guide : il conduit ses disciples et son peuple vers la Lumière, mais celle-ci n’est pas toujours reçue. Jésus a beaucoup de pouvoir, mais il ne peut pas forcer les hommes à voir et à se convertir.
Jésus porte et diffuse des valeurs, qui se retrouvent dans les plateaux tenus chez nous par les Officiers. En outre, l’Esprit de Jésus se retrouve dans de nombreux symboles du temple maçonnique : par exemple, la porte basse rappelle celle de la basilique de la nativité :
Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.
Matthieu 7, 13-14
Examinons à présent les différents symboles et offices de la Loge en correspondance avec le message de Jésus.
Voir aussi notre liste de planches au second degré
Jésus et la franc-maçonnerie : analyse symbolique
Marie et Joseph sont les deux colonnes qui viennent fonder, soutenir et protéger le Temple-Jésus. Le B féminin, Marie, porte en son ventre la puissance du Messie, et le J masculin, Joseph, apporte la protection pour qu’Hérode ne tue pas l’Enfant.
L’Ancien Testament nous dit que les colonnes sont situées sur le parvis du Temple de Salomon : elles marquent la frontière entre le profane et le sacré.
Le Tableau de Loge représente, chaque fois qu’il est déployé, l’édification du temple intérieur et l’épanouissement des valeurs morales et spirituelles : on peut y voir l’émanation de la Lumière christique.
La Volume de la Loi Sacrée, qui chez nous est la Bible, est un symbole maçonnique puissant, témoignage de la parole sacrée apportée par Jésus. Il est ouvert au prologue de Jean.
Les douze Lacs d’Amour rappellent que Jésus est entouré de douze disciples pour parcourir son chemin et arriver à la Lumière. Ce chemin consiste, par la mort sacrificielle, à sauver les pauvres, les malheureux et l’humanité tout entière. Les Douze rappellent les douze tribus d’Israël et les douze signes du zodiaque qui nous permettent d’accéder à la plus haute fréquence cosmique.
Les quatre Points Cardinaux peuvent représenter le corps de Jésus sur la Croix, déployé dans les quatre directions, embrassant l’humanité et le Tout.
Le Delta rayonnant représente le chemin de Vérité qui mène à l’absolu inconnaissable, sous l’œil ouvert de la conscience.
À droite du Delta, le Soleil est le symbole du logos, de la raison : don de Dieu, la clarté de la pensée est indispensable pour discerner, comprendre le monde, percevoir l’Ordre qui le sous-tend et ainsi atteindre l’harmonie.
Côté gauche, la Lune se laisse habiter par la Lumière solaire, de la même manière que l’Homme se laisse habiter par Jésus, l’Initié par la Vérité. Entre Soleil et Lune, l’Homme se tend et lâche prise, traverse et se laisse traverser.
Toujours à l’Orient, on peut admirer l’Étoile flamboyante, image de l’Initié parfait : c’est l’Homme-Dieu. L’Etoile figure Jésus : elle est un potentiel en nous. Elle est aussi cet idéal inatteignable qui nous guide sur le chemin, qui nous guide vers le Christ.
Jésus, l’initiation, les grades et les offices
Jésus a été initié avant d’initier, notamment par Jean le Baptiste et peut-être par les Esséniens. Son séjour en Egypte, décrit dans les traditions ésotériques et apocryphes, aurait aussi pu être l’occasion d’une initiation.
D’autre part, Jésus a voyagé (Galilée, Judée, Samarie, désert…) et a accumulé un expérience. On pourrait dire, avec un peu d’imagination, qu’il a occupé symboliquement tous les grades et offices qui existent en loge. Il a ainsi vécu une initiation complète avant de s’éteindre physiquement à 33 ans, âge de perfection.
En tant qu’Apprenti, avec son père Joseph, Jésus a exercé en tant que charpentier (terme qui à l’époque signifiait « bâtisseur ») : il a utilisé les outils maçonniques, base du chemin spirituel.
Ensuite, Jésus devient Compagnon : lors de son voyage en Galilée, il apprend à vivre avec les hommes et marche à leur côté. Le Compagnon avance sur la trace des Maîtres et revisite leur enseignement.
Enfin, Jésus s’impose comme le Maître qui guide, aide, guérit et prononce des formules de sagesse. Maître des maîtres, il finit par se donner totalement aux autres, il se sacrifie pour l’exemple.
Comme Couvreur, Jésus est le gardien de son temple :
Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
Matthieu 21, 12-13
Jésus est aussi Maître des Cérémonies : il déclenche la Cène et la Passion, ultimes cérémonies où il s’initie lui-même en même temps qu’il initie ceux qui l’entourent.
Dans son œuvre d’Hospitalier, Jésus guérit les paralytiques, les pécheurs, les lépreux et les aveugles. Il soulage, il rétablit l’espérance, il apaise.
Jésus est Trésorier en ce qu’il révèle où se trouve la véritable richesse, c’est-à-dire dans notre cœur. C’est en donnant, en aidant et en aimant que l’on s’enrichit. Voilà le véritable Trésor, fondé sur le don de soi et le sacrifice :
Cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres. Car tous les autres ont donné comme offrande de l’argent dont ils n’avaient pas besoin ; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre.
Luc 21, 3-4
En tant que Secrétaire, Jésus est le gardien des textes anciens : il est venu pour accomplir, et non pour abolir.
En tant qu’Orateur, Jésus énonce haut et fort la Loi du Père. Il prononce notamment le Discours sur la montagne (les Béatitudes) :
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
En tant que Surveillant, Jésus forme ses disciples mais se présente aussi comme leur serviteur, leur lavant même les pieds. Il donne l’exemple : « je l’ai fait pour que vous le fassiez ». Il appelle à la discipline personnelle et au sacrifice de soi.
Enfin, en tant que Vénérable Maître, Jésus manifeste un pouvoir et une autorité remarquables. Le Saint-Esprit lui confère la Lumière qui guide ses disciples et montre à l’humanité comment respecter ses préceptes. Il emmène ses Compagnons sur la voie de la Connaissance et de la sagesse.
Conclusion
Jésus incarne le potentiel divin de l’âme humaine. Il appelle à la transformation de soi par la réalisation d’un idéal de fraternité que nous incarnons en Loge, notamment dans la chaine d’union. Cet idéal est donc fait pour être réalisé.
Ainsi s’établit l’harmonie, par la raison équilibrée, par l’intuition mystique, par la fraternité humaine, par la compassion, par le courage, par la persévérance, par le dépassement de soi, par la parole et l’action, par l’amour : on le voit, rien ne manque. Il y avait assez d’Esprit dans chaque goutte de sang de Jésus pour faire un héros : Jésus incarne l’héroïsme de l’amour.
Bien entendu, nous sommes loin d’être à sa hauteur. Mais nous tentons de suivre celui qui a tout donné pour les autres : c’est notre quête du Graal.
Surtout, nous travaillons sans cesse à nous transformer, à nous initier :
En Vérité je vous le dis, celui qui ne renaît pas d’eau et d’esprit ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3, 5
En conclusion, Jésus nous rappelle que tout est devant nous : les outils, les grades, les fonctions, et l’œuvre de construction de notre Temple intérieur, un Temple d’amour.

Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 14 février 2026






