Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Temple est le symbole de l’Univers dont l’homme est l’image

5/5 (1)

Le Temple est le symbole de l’Univers dont l’homme est l’image : voici une planche présentable à tout degré de perfection.

Le franc-maçon évolue dans un temple symbolique dans lequel on peut voir l’image de l’univers ou du cosmos.

Précisons ici que le cosmos (du grec kosmos, « ordre de l’univers ») est l’univers vu comme un ensemble ordonné, constitué de sous-ensembles hiérarchisés (microcosmes), à l’image de la grenade :

grenade microcosme macrocosme
La grenade : de multiples microcosmes composent le macrocosme

Le cosmos s’oppose au désordre et au chaos.

Ainsi, le temple symbolise l’ordre universel dans lequel le franc-maçon prend place, reconnaissant qu’il est lui-même mû par cet ordre. Etre franc-maçon, c’est donc savoir que rien n’est dû au hasard, que tout est organisé par le Grand Architecte de l’Univers, concept ineffable dont on ne peut constater que les effets, pour peu que nous soyons en mesure de percevoir l’ordre du monde.

Ce Temple est donc avant tout un « temple intérieur » en ce qu’il consiste en une prise de conscience que tout est en ordre. Ainsi, l’individu qui évolue dans un Temple maçonnique sans en comprendre le symbolisme ni le sens, aura du mal à ériger son Temple intérieur…

Percevoir l’ordre dans le Temple, c’est épouser l’ordre du monde, et donc dépasser notre impression de chaos, nous départir de l’idée que les choses devraient être autrement. Difficile exercice, qui consiste à comprendre plutôt que critiquer, à accepter plutôt que juger…

Ainsi donc, en mettant de côté ses idées reçues, ses impressions et ses passions, le franc-maçon trouve le point de correspondance entre lui-même, le Temple et le Tout, ces trois niveaux exprimant la même substance, la même réalité profonde, mais sous des angles différents. Le lieu de cette prise de conscience appartient au domaine du sacré.

Tentons de voir pourquoi « le Temple est le symbole de l’Univers dont l’homme est l’image ».

La hiérarchie Homme – Temple – Cosmos exprime trois niveaux de réalité :

  • la réalité individuelle,
  • la réalité collective,
  • et la réalité globale.

Entre la réalité individuelle (subjective et imparfaite) et la réalité globale (inatteignable), le Temple se présente comme un intermédiaire salutaire, un lieu de travail collectif où l’on marche vers une prise de conscience partagée. Je me cherche moi-même dans le regard de l’autre et j’y trouve la trace de l’ordre éternel. Pour cela, il a fallu que je fasse l’effort de me connaître moi-même et de comprendre l’autre.

L’Homme qui ouvre son coeur à lui-même et aux autres est en capacité d’entrevoir la grande loi universelle : la Loi d’Amour. Cette expérience, partagée, il la vit au sein du Temple.

L’Homme est souvent associé au triptyque Corps-Ame-Esprit. Ce triptyque peut trouver sa traduction sur le plan collectif et cosmique :

  • le Corps correspond au Temple éteint, inhabité, à l’absence de relation sincère entre les Hommes, ou encore à la matière froide, non comprise, non traversée par la conscience,
  • l’Ame correspond aux travaux qui débutent, aux lumières qui s’allument, au réveil de l’énergie intellectuelle voire spirituelle, au développement de la fraternité, à l’effort de connaissance des autres et de l’univers,
  • l’Esprit correspond à l’éveil total, à l’Amour qui règne en tout et à l’ultime réalité.

Ainsi, l’individu, par la force de sa volonté, s’éveille au Tout, à travers l’altérité.

Le Temple représente le cosmos déployé dans toutes les directions et dans toutes les dimensions, aussi bien matérielle que vivante et spirituelle. Orient, occident, pavé mosaïque, ciel étoilé, zénith, nadir, lumière, parole : tous ces symboles expriment le cosmos dans sa globalité, y compris dans ses aspects les plus abstraits voire inaccessibles à l’esprit humain.

Cette image et ces symboles constituent une formidable invitation à percer les secrets de l’existence, de la vie et de la conscience. Voilà une chance d’apporter une réponse aux grandes questions existentielles : qui sommes-nous ? où allons-nous ? quel est le sens de la vie ?

L’objectif du franc-maçon est d’ériger son Temple intérieur, c’est-à-dire d’instaurer un lien assaini avec les autres et le monde. Pour cela, il doit tenter de se transformer. Il doit laisser de côté tout ce qui peut faire obstacle à la Lumière de la conscience pure, à savoir le Corps en tant que vecteur d’individualité, de séparation et d’ignorance.

En ouvrant son Ame, il se donne le moyen d’entrevoir les réalités supérieures. Il établit des ponts entre matière et Esprit, entre individualité et universalité, entre son monde intérieur et la réalité extérieure.

Le Temple intérieur est donc le domaine des correspondances, des concordances, des analogies : il est le lieu où circulent les énergies du lien. En se laissant traverser par ces énergies, en ne leur faisant plus obstacle, l’Homme comprend qu’il est un reflet, une expression du Tout.

Ainsi, le Temple est le lieu où bat le coeur de l’Initié : là se matérialise une nouvelle manière d’être au monde.

En construisant son Temple intérieur, le franc-maçon se construit lui-même (ou se reconstruit) et, d’une certaine manière, reconstruit le monde : il est en effet créateur de sens. Il devient Temple ; l’autre devient Temple ; le cosmos devient Temple. Tout s’assemble et se combine dans une harmonie parfaite, du microcosme au macrocosme.

Ainsi, le franc-maçon cultive sa part d’universel sans rien rejeter ; il va même jusqu’à réintégrer les éclats de sa pierre brute pour nourrir la perfection du Tout, ce Tout qui, désormais, résonne en lui.

Les essentiels du quatrième degré REAA - Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 28 planches essentielles pour approfondir les thèmes du quatrième degré REAA.

Il offre des points d’appui pour décrypter les sentences, les décors, les signes et objets symboliques rencontrés par le Maître Secret.

Les essentiels du 5ème au 8ème degré couverture

Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.

Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Les degrés de vengeance Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (72 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir le symbolisme des degrés de vengeance ou d’Elu au R.E.A.A.

Décryptez la légende, les personnages, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Les essentiels du 12ème degré REAA, livre numérique

Ce livre numérique pdf (41 pages) comporte 10 planches relatives au grade de Grand Maître Architecte.

Décryptez les notions essentielles de ce degré, de l’étui de mathématiques aux ordres d’architecture, en passant par le bijou, l’âge, le mot de passe, les étoiles…

Modif. le 18 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !