Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qui est Johaben ? Planche maçonnique

5/5 (1)

Qui est Johaben ? Quel rôle joue Johaben au 6ème degré du R.E.A.A. ? Quelles sont les qualités et les faiblesses du favori de Salomon ?

Au sixième degré du R.E.A.A., Johaben est présenté comme l’un des favoris de Salomon : « Cet homme est parmi mes favoris et des Seigneurs de ma cour celui qui m’est le plus attaché », dit Salomon.

Dévoué à son roi, Johaben fait preuve de zèle mais aussi d’indélicatesse et de maladresse.

L’étymologie de Johaben signifie « fils de Dieu » :

  • en hébreu, ben veut dire « fils »,
  • joa ne saurait s’écrire autrement que hwy, contraction du tétragramme divin, Yod Vav .

Si Johaben est loin d’être Dieu, il semble toutefois que Dieu soit d’une certaine manière présent à travers lui.

Voyons précisément qui est Johaben au 6ème degré du R.E.A.A.

Au sixième degré, Johaben est, successivement :

  • un favori zélé,
  • un témoin,
  • un mis en cause,
  • un gracié,
  • enfin, il est promu Secrétaire Intime.

1) Un favori zélé… et imprudent

Zélé, Johaben représente d’abord l’homme obéissant et fidèle à son devoir, désireux de bien faire. Il s’inquiète pour son roi et veille sur lui. Contrairement aux gardes qui ne réagissent pas à l’arrivée d’Hiram de Tyr, Johaben prend l’initiative.

Mais il en fait trop : en voyant la colère d’Hiram de Tyr, il outrepasse son rôle et se montre indiscret. Il se laisse emporter par ses sentiments, il veut en découdre avec la colère, pensant peut-être pouvoir combattre le mal par le mal.

Croyant défendre Salomon (l’esprit), Johaben se laisse entraîner dans la violence de la matière et les pulsions d’Hiram de Tyr. Il se montre partisan, éloigné de la sagesse qui aurait dû l’animer et le retenir, par exemple pour conseiller Salomon une fois le calme revenu.

2) Un témoin

Johaben est ensuite le témoin privilégié de l’affrontement entre Hiram de Tyr et Salomon, c’est-à-dire du conflit entre matière et esprit :

  • la matière est attachement, colère, passion et conflit : c’est Hiram de Tyr,
  • l’esprit est accueil, acceptation et compassion : voilà Salomon.

Johaben représente la conscience qui s’ouvre à l’existence de ces deux forces, ce qui provoque en lui une transformation et une amélioration, une fois passées les conséquences de son indiscrétion.

Johaben est donc perméable à l’Esprit : les expériences qu’il vit l’amènent à s’ouvrir, à s’améliorer.

3) Un mis en cause

Johaben est pris en train d’écouter à la porte. C’est Hiram de Tyr qui le surprend : ce dernier représente la matière qui se dresse face à la conscience qui s’ouvre.

Ainsi, Johaben exprime le chemin spirituel qui doit affronter la présence de la matière qui lui fait obstacle. Matière contre matière : ce conflit en miroir peut toutefois faire naître la Lumière.

Ténèbres dans les ténèbres,
La porte vers toute compréhension.

Tao Te King, 1

La conscience finit par faire céder la matière, certes ici avec une aide extérieure, celle de Salomon.

4) Un gracié

Johaben obtient finalement la grâce d’Hiram de Tyr par l’intercession de Salomon. L’esprit de pardon et d’apaisement de ce dernier achève de convaincre Hiram de renoncer à la sentence qu’il avait prononcée. Hiram de Tyr se calque alors sur l’exemplarité de Salomon et pardonne à son tour.

Johaben gracié représente la matière en voie de spiritualisation : le potentiel de Lumière qu’elle contenait se révèle, la transmutation s’accomplit.

5) Le secrétaire intime

Au final, Johaben constitue le troisième élément, celui qui manquait dans le dialogue entre matière et esprit. Salomon semble ne pas pouvoir dialoguer directement avec Hiram de Tyr, car ce sont là deux plans trop éloignés. La sagesse de Salomon ne peut se manifester que par la présence de deux énergies à réconcilier : celles d’Hiram de Tyr et de Johaben.

En ce sens, l’irruption de Johaben est féconde. Désormais, grâce salomonienne et rigueur tyrienne se complètent, pardon et justice se combinent par l’effet révélateur de Johaben.

Notons que « Grâce » et « Rigueur » forment les deux colonnes de l’arbre de vie kabbalistique, un arbre dont la troisième colonne centrale pourrait être attachée à la personne d’Hiram-Abi. Cette colonne perdue retrouve forme après la nomination de Johaben en tant que Secrétaire Intime.

Johaben est un personnage ambigu : désireux de bien faire, il commet des erreurs. Persuadé d’agir conformément à la morale, il manque de provoquer un nouveau drame. Il est à l’image de tout franc-maçon, bien intentionné mais perfectible, jamais à l’abri de l’erreur.

En tentant de s’opposer à l’élan d’Hiram de Tyr, Johaben s’est montré aussi passionné que lui. C’est bien Salomon, et non Johaben, qui provoque la réconciliation finale, se positionnant au-dessus de ces deux forces contraires.

Johaben manque de discernement car il se connaît encore insuffisamment. Il ne distingue pas encore clairement ce qui relève en lui de l’animalité et de la spiritualité.

Pourtant Johaben possède en lui un potentiel d’élévation, fondé sur une intention de départ pure : en l’occurrence il est prêt à se sacrifier pour son roi, et c’est là l’essentiel. Son zèle a été pris pour de la curiosité, bien malgré lui. L’intention positive de Johaben finit par être reconnue. Johaben devra progresser sur lui-même, calmer ses ardeurs pour accéder un jour à la sagesse.

On retrouvera les défauts de Johaben aux degrés suivants, notamment au neuvième degré, lorsqu’il prendra les devants pour faire justice lui-même…

Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré

Modif. le 26 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !