Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

« Mon zèle a été pris pour de la curiosité » : planche au 6ème degré

5/5 (1)

« Mon zèle a été pris pour de la curiosité » : planche au 6ème degré. Voici une analyse du zèle, de la curiosité, du devoir et de la sagesse au grade de Secrétaire Intime.

Le sixième degré s’ouvre sur un conflit entre Salomon et Hiram de Tyr. A ce conflit s’ajoute un quiproquo : Johaben est surpris en train d’écouter à la porte.

Revenons aux sources du malentendu. En colère, Hiram de Tyr traverse la salle des gardes et se précipite dans l’appartement de Salomon. Ce comportement alerte Johaben, qui craint alors que son roi ne soit en danger. Il décide de suivre Hiram et entrouvre la porte pour écouter.

Johaben fait ici preuve de zèle, mot qui peut être défini comme l’ardeur à servir une personne ou une cause à laquelle on est dévoué. Mais il manque de retenue et se fait surprendre.

Furieux, Hiram de Tyr demande sa mise à mort, et porte sa main à la garde de son épée. Salomon fait arrêter Johaben mais intercède en sa faveur. Il réussit à raisonner Hiram de Tyr et obtient la grâce de son favori :

Salomon s’adressa à Hiram : « Cet homme est parmi mes favoris et des Seigneurs de ma cour celui qui m’est le plus attaché. Je suis convaincu que l’indiscrétion dont il s’est rendu coupable est moins due à une curiosité impertinente qu’à sa crainte pour ma sécurité tant l’altération de votre visage et votre précipitation à traverser la Salle ont éveillé sa curiosité. Je vous prie donc de révoquer la sentence que vous avez prononcée contre lui et je répondrai de son zèle et de sa discrétion ».

Rituel du 6ème degré

« Mon zèle a été pris pour de la curiosité » : voici donc une interprétation à travers cette planche au 6ème degré.

Q. – Comment avez-vous été reçu ?
R. – Par curiosité.

Zèle et curiosité caractérisent le comportement de Johaben à ce degré, même si ces termes restent à définir précisément.

A priori, le zèle de Johaben est louable, mais il s’accompagne d’imprudence, de précipitation et d’indiscrétion.

Johaben a voulu s’opposer aux passions d’Hiram de Tyr, mais ce faisant, les a imitées : il s’est précipité vers la salle d’audience avec la même hâte que ce dernier…

Dans son aspect négatif, le zèle est synonyme de précipitation. En franc-maçonnerie, cela peut correspondre à l’empressement que l’on peut mettre à rechercher la vérité et à obtenir des réponses. Car au départ, l’ego est à la manœuvre : c’est bien lui qui a soif de connaissance, de reconnaissance et d’élévation.

Au contraire, dans son aspect positif, le zèle est synonyme de persévérance et d’attachement au devoir de quête, même si cette quête est difficile ou ne conduit pas aux réponses espérées.

Ainsi, « le zèle n’est permis qu’aux sages » ; cette maxime résume l’enseignement du grade de Secrétaire intime. Autrement dit, un zèle sans sagesse serait fanatisme, ambition ou superstition. Le zèle ne doit jamais être partisan, il ne doit pas se laisser déborder par l’esprit de dispute.

Au final, seul a droit au zèle celui qui recherche la conciliation des opposés, ce dépassement des contraires qui fonde le chemin initiatique.

La curiosité est le moteur de la quête spirituelle. En effet, comment pourrait-on progresser sans désir de connaître ? Mais cette curiosité constitue, comme le zèle, un terrain glissant.

En franc-maçonnerie, la curiosité malsaine est bannie. C’est notamment le cas dans le cabinet de réflexion où l’on trouve cette phrase inscrite sur les murs : « Si la curiosité t’a conduit ici, va-t-en ! »

Ainsi, la curiosité a un côté à la fois favorable et néfaste. Précisément, la curiosité de Johaben comporte ces deux aspects :

  • elle est vigilance saine lorsqu’il s’agit de protéger Salomon (l’esprit) de la colère d’Hiram de Tyr (la matérialité). Johaben assume alors son rôle au point de se sacrifier,
  • elle est malsaine lorsque, croyant s’élever au-dessus de la matière, elle se comporte en réalité comme elle. Cette curiosité s’apparente alors à un manque de lucidité et conduit à une profanation du sacré.

Jugeant Johaben animé d’intentions positives malgré ses maladresses, Salomon plaide sa cause. Cela n’est pas pour autant que Johaben aura vaincu tous ses mauvais penchants : beaucoup de travail reste à faire.

Le zèle et la curiosité appellent en contrepartie constance et maîtrise. A ce stade, la quête spirituelle devrait connaître un seul moteur : le devoir, tel que décrit au quatrième degré.

Précisément, Zerbal, capitaine des gardes, représente l’instance qui modère le zèle et la curiosité de Johaben. C’est d’ailleurs Zerbal qui procède à l’arrestation de Johaben sur ordre de Salomon, avant qu’il ne soit relâché et réhabilité.

Sur le plan psychique, Zerbal renvoie à la retenue et au recul, alors que Johaben représente l’ego qui constitue certes le moteur de la quête mais aussi l’obstacle sur le chemin de la vérité.

Ca n’est donc pas un hasard si l’on retrouve le duo Zerbal-Johaben au moment de la demande du mot de passe :

Quel est votre mot de passe ?
– Johaben.
Réponse : – Zerbal (nom du capitaine des gardes).

Enfin, le rituel précise que Zerbal et sa garde étaient déjà admis au rang de Secrétaire Intime avant Johaben, ce qui peut expliquer leur absence de réaction à l’arrivée d’Hiram de Tyr :

Q. – Qu’a-t-on fait de vous après vous avoir découvert ?
R. – On m’a remis aux mains des gardes et je m’attendais à une sentence de mort.
Q. – Étaient-ils Secrétaires Intimes ?
R. – Je l’ignorais alors, mais ma résolution, ma persévérance et ma fermeté m’ont valu la faveur d’être initié à ce grade.

Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré

Modif. le 26 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !