Voici le rituel du 6ème degré REAA – Secrétaire Intime.
Aujourd’hui conféré par communication, le degré de Secrétaire Intime apparaît vers 1750. Un manuscrit de 1748 évoque le grade de « Maître Anglais Parfait ». Ce grade a aussi été appelé « Maître Parfait par Curiosité ».
La légende du grade est issue du Premier Livre des Rois, chapitre 9 :
11) Hiram, le roi de Tyr, ayant fourni à Salomon du bois de cèdre et de cyprès, et de l’or selon son bon plaisir, le roi Salomon lui donna vingt villes au pays de Galilée.
12) Hiram sortit de Tyr pour aller voir les villes que Salomon lui avait données. Mais elles ne plurent pas à ses yeux. Il s’exclama :
13) « Quelles villes m’as-tu données là, mon frère ! » Il les surnomma « Terre-de-Rien », nom qu’elles portent encore aujourd’hui.
Ce rituel met donc en scène l’entretien entre le roi Salomon et Hiram, roi de Tyr.
Voici donc le rituel du 6ème degré REAA.
Lire aussi : l’essentiel du grade de Secrétaire Intime (6ème degré)
Le rituel du 6ème degré REAA, Secrétaire Intime.
Titres
La Loge de ce grade représente la salle d’audience des Maîtres dans le palais du roi Salomon. Lors de la réception d’un candidat, il n’y a que deux Frères (deux Vénérables) dans la Loge, l’un représente le roi Salomon, l’autre Hiram roi de Tyr placé à droite de Salomon. Entre les deux, une table portant deux épées en croix et un rouleau de parchemin.
Lors des travaux ordinaires (sans Réception), Salomon désigne un Capitaine des gardes (Expert) et un Lieutenant des gardes (Couvreur, faisant aussi fonction de Maître des Cérémonies).
Les autres Frères représentent les gardes.
Décors
La Loge est tendue de noir parsemé de larmes blanches. Elle est éclairée de 27 lumières sur trois chandeliers à neuf branches placés de la même manière que les trois Lumières d’une loge.
Salomon et Hiram de Tyr portent une robe bleue doublée d’hermine. Ils ont une couronne sur la tête.
Les Officiers et les Frères portent :
- un tablier blanc, bordé de rouge, avec sur la bavette un triangle ;
- un cordon cramoisi porté en sautoir au bout duquel est suspendu le bijou formé de trois triangles entrelacés ;
- des gants blancs bordés de cramoisi.
Tableau de Loge :
- au centre : le mausolée d’Hiram entouré de larmes ; au-dessus, le palais de Salomon avec sur le fronton la lettre G de Gabaon, lieu le plus élevé du palais.
- les lettres : A pour Alliance rappelée par le rouleau de parchemin surmonté des deux épées croisées, P P : Promesse et Perfection entourant le pyramidion et, au-dessus, dans un oculus, porté par une nuée représentant la voûte du Temple, le J de Jéhovah.
Rituel du 6ème degré REAA : ouverture des travaux.
Le Volume de la Loi sacrée sera ouvert au Premier Livre des Rois.
Salomon nomme un Capitaine et un Lieutenant des gardes.
SALOMON
Lieutenant des gardes, voyez si la Loge est couverte.
Le Lieutenant sort, inspecte les parvis.
SALOMON
Roi Hiram, je vais ouvrir la Loge avec votre concours.
Debout mes Frères !
Salomon frappe la batterie de 27 coups soit 3 fois neuf coups (par 8 et 1).
Hiram frappe de même 27 coups
Tous les Frères plient le genou droit, croisent les mains et les élèvent de manière que les pouces touchent le front. Ensemble à voix basse, ils disent : IVAH-IVAH-IVAH (ou 3 fois Jehovah). Puis ils se relèvent et tirent l’épée.
Salomon les enjoint de se conduire avec décence, de veiller à ce que la Loge soit bien tuilée et d’éloigner même les Frères qui voudraient s’en approcher.
Lors d’une réception, les Frères se retirent pour assurer la garde à la porte de la salle d’audience, seuls restent les deux Rois.
SALOMON
À moi par le premier signe … et la batterie •••••••• • (3 fois)
Mes Frères, la Loge est ouverte.
Coup de maillet
Prenez places Frères !
Fermeture des Travaux.
SALOMON
Roi Hiram, je vais fermer la Loge avec votre concours.
(Pause)
SALOMON
Le Maître ferme la Loge comme il l’a ouverte par 27 coups.
•••••••• • (3 fois)
HIRAM
Il frappe de même par 27 coups.
•••••••• • (3 fois)
SALOMON
À moi par le premier signe… et la batterie •••••••• • (3 fois)
Mes Frères la Loge est fermée.
Rituel d’initiation au 6ème degré.
Les travaux ont été ouverts dans les formes rituelles précédemment indiquées. Salomon et Hiram demeurent seuls dans la salle d’audience, les Frères agissant comme gardes restent sur les parvis.
Le candidat est installé dans l’antichambre revêtu des décors de Maître Parfait. Le Capitaine des gardes lui ôte son chapeau, épée, gants, bijou, tablier et sautoir de Maître Parfait. Il le place à la porte de la Loge laissée entrouverte à dessein.
Le Capitaine des gardes donne alors aux gardes le signal de faire du bruit à la porte. Hiram de Tyr entend le bruit regarde vers la porte, aperçoit le candidat lève les yeux au ciel et s’écrie en colère :
HIRAM
Ô ciel ! Quelqu’un nous écoute.
SALOMON
Cela ne peut pas être, mes gardes sont à la porte.
Hiram sans rien dire, se dirige vers la porte, saisit le curieux par la main, le traîne devant Salomon.
HIRAM
Le Voici !
SALOMON
Qu’allons-nous faire de lui ?
HIRAM
Nous devons le mettre à mort.
Hiram met la main sur la garde de son épée. Salomon quitte sa place, arrête la main d’Hiram.
SALOMON
Arrêtez mon Frère !
(Coup de maillet) En même temps il frappe un grand coup sur la table.
Alors le Capitaine des gardes accompagné de cinq gardes entre dans la Salle, se place entre les colonnes et salue les deux Rois en passant la main droite de l’épaule gauche à la hanche droite.
SALOMON
Assurez-vous de ce coupable ! Qu’à ma demande il me soit amené ! Vous en répondrez !
Les gardes entourent le prisonnier et sortent avec lui en laissant la porte entrouverte.
Salomon et Hiram restent seuls quelque temps parlant à voix basse.
SALOMON
(Coup de maillet) Il frappe un autre grand coup sur la table.
Le Capitaine et les gardes font entrer le candidat qu’ils entourent et se placent à l’Occident. Sur un signe de Salomon, ils l’amènent au pied du trône.
Les Rois prennent place. Les autres Frères entrent dans la Loge silencieusement et prennent place sur les colonnes.
SALOMON
Par mes prières et mes sollicitations, j’ai obtenu de mon digne allié le Roi de Tyr que vous avez offensé par votre curiosité et alors qu’il avait prononcé contre vous une sentence de mort, j’ai obtenu qu’il vous accorde le pardon de votre faute. J’ai en outre obtenu son consentement pour que vous soyez reçu Secrétaire Intime pour les articles de notre nouvelle alliance.
Vous sentez-vous capable de garder un secret inviolable sur ce que nous allons maintenant vous communiquer ?
LE CANDIDAT
Je le promets.
Salomon le fait agenouiller, poser la main sur le Volume de la Loi Sacrée et lui fait prêter son obligation.
À LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS, MOI N…, DEVANT CETTE RESPECTABLE ASSEMBLÉE, JE JURE DE M’ENGAGER SOLENNELLEMENT PAR CE SERMENT DE NE JAMAIS RÉVÉLER À QUICONQUE, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, CE QUI VA M’ÊTRE COMMUNIQUÉ DE CE GRADE DE SECRÉTAIRE INTIME, PAS MÊME À UN FRÈRE DE GRADE INFÉRIEUR.
JE PROMETS AUSSI D’OBÉIR STRICTEMENT AUX ORDRES QUI ME SERONT DONNÉS PAR CETTE LOGE ET DE ME CONFORMER À SES LOIS ET RÈGLEMENTS.
JE JURE D’AVOIR TOUJOURS LA PLUS GRANDE SOUMISSION ET LE PLUS GRAND RESPECT POUR LES SENTENCES ET DÉCRETS DU (obédience) SOUS LES PEINES D’AVOIR MON CORPS OUVERT, LES ENTRAILLES ARRACHÉES, LE CŒUR LACÉRÉ ET LE TOUT JETÉ AUX BÊTES SAUVAGES POUR LEUR SERVIR DE PÂTURE. QUE DIEU M’AIDE ET ME DONNE CONSTANCE POUR PERSÉVÉRER DANS MON SERMENT. AMEN ! AMEN ! AMEN !
SALOMON
Acte est pris de votre serment.
Après que l’obligation a été prise, Salomon montre au candidat le Tableau de Loge.
SALOMON
La fenêtre représentée dans le nuage figure la voûte du Temple. La lettre J est l’initiale du nom du Grand Architecte de l’Univers. Le bâtiment représente le palais de Salomon. Le mausolée et les larmes montrent la salle d’audience des Maîtres, tendue de noir, où Salomon avait coutume d’aller et de gémir sur la perte malheureuse d’Hiram Abi. Ce fut dans cette salle qu’Hiram de Tyr trouva Salomon plongé dans une profonde méditation quand il vint lui faire visite. La lettre A signifie Alliance ; la lettre P signifie Promesse et le deuxième P, sur la même ligne, Perfection.
Salomon ordonne au candidat d’avancer, puis solennellement :
Pause
Je vous reçois, mon Frère, Secrétaire Intime.
Promettez-moi d’être fidèle et franc à l’Ordre dans lequel vous venez d’entrer comme l’était le grand homme que vous avez remplacé.
- La couleur du cordon dont je vous décore doit vous rappeler les blessures d’Hiram causées par ses assassins et le sang qu’il choisit de verser plutôt que de révéler les secrets de la Franc-Maçonnerie.
Nous espérons mon Frère que votre fidélité sera immuable et résistera à toute épreuve. - L’épée dont je vous arme servira à vous défendre contre les lâches qui voudraient vous obliger à révéler nos mystères.
- Le premier Signe : il se fait en portant la main droite à l’épaule gauche et en la descendant sur la hanche droite. C’est le Signe du grade.
- Le deuxième Signe : -de réponse- : croiser les mains sur la poitrine, puis les laisser retomber sur le pommeau de l’épée, en levant les yeux au ciel.
- L’attouchement : il se fait en se serrant mutuellement la main droite ; le premier Frère tourne la main de l’autre et dit Berith (Alliance), le second Frère tourne la main du premier et dit Neder (Promesse) ; enfin le premier fait à nouveau tourner la main du second et dit Schelemoth (Perfection)
- Le mot sacré est : Jehovah (par syncope IVAH)
- Le mot de passe est : Johaben (ou Johabert) nom du Frère curieux. La réponse est : Zerbal nom du Capitaine des gardes.
- La batterie est de 27 coups : 3 fois 9 coups par 8 et 1.
SALOMON
Capitaine des gardes ! Conduisez notre nouveau Frère sur les colonnes, près de vous.
Nous allons vous relater la légende du grade, vous devez en pénétrer le sens.
Conformément au traité que ses ambassadeurs avaient conclu avec Hiram, roi de Tyr, Salomon s’était solennellement engagé à livrer à Hiram un certain nombre de mesures d’huile et de miel, de boisseaux de froment, et vingt villes de Galilée quand le Temple serait achevé en échange du bois d’œuvre des forêts du Liban et des pierres extraites des carrières de Tyr, taillées et prêtes pour le Temple.
Une année s’écoula sans que Salomon fasse appliquer cet accord. Pendant ce temps Hiram visita ces villes et la province, il y trouva une terre sableuse et stérile si bien que la possession d’une telle contrée lui sembla être plutôt une charge qu’un bénéfice pour lui.
Il résolut donc d’aller à Jérusalem pour rencontrer Salomon et lui faire reproche d’avoir négligé de remplir les termes du traité. Arrivé au Palais, il traversa la salle des gardes où la cour de Salomon était assemblée, il se précipita dans l’appartement du roi qu’il trouva gémissant la perte d’Hiram Abi. Le roi de Tyr entra si hardiment et semblant tellement en colère qu’un des favoris de Salomon nommé Johaben, craignant qu’il eût quelque mauvais dessein contre la personne de son maître, le suivit et entrouvrit la porte pour écouter.
Hiram, roi de Tyr, l’ayant aperçu s’écria : « Ô ! Ciel on nous écoute ». Il courut immédiatement à la porte, se saisit du curieux et le traîna devant le roi disant : «Le voilà !».
Salomon qui ne pouvait douter de son favori dit : « Qu’allons nous faire de lui ? »
Hiram répondit : «Nous devons le mettre à mort » et il mit la main sur la garde de son épée.
Salomon descendit de son trône, lui retint le bras en disant : « Mon Frère, attendez et suspendez un moment votre colère ». Il frappa un grand coup sur la table, à ce bruit les gardes entrèrent. Salomon leur dit : « Emparez-vous de ce coupable. Vous en répondrez ».
Salomon s’adressa à Hiram : « Cet homme est parmi mes favoris et des Seigneurs de ma cour celui qui m’est le plus attaché. Je suis convaincu que l’indiscrétion dont il s’est rendu coupable est moins due à une curiosité impertinente qu’à sa crainte pour ma sécurité tant l’altération de votre visage et votre précipitation à traverser la Salle ont éveillé sa curiosité. Je vous prie donc de révoquer la sentence que vous avez prononcée contre lui et je répondrai de son zèle et de sa discrétion ».
Hiram de Tyr, jugeant par l’intercession de Salomon combien Johaben lui était cher, consentit à accorder son pardon. Les deux rois, avant de se séparer, renouvelèrent leur premier traité et signèrent une alliance avec des promesses réciproques de fidélité inaltérable. Johaben fut Secrétaire intime de ce traité. Ceci, mon Frère, est la relation de votre réception au grade de Secrétaire Intime (Maître Parfait par curiosité ou Maître anglais).
Instruction du Secrétaire intime.
Q.- Êtes-vous Secrétaire Intime?
R. – Je le suis [en levant les yeux au ciel]
Q. – Comment avez-vous été reçu ?
R. – Par curiosité.
Q. – Quel danger avez-vous encouru?
R. – Celui de perdre la vie.
Q. – Qu’a-t-on fait de vous après vous avoir découvert ?
R. – On m’a remis aux mains des gardes et je m’attendais à une sentence de mort.
Q. – Étaient-ils Secrétaires Intimes ?
R. – Je l’ignorais alors, mais ma résolution, ma persévérance et ma fermeté m’ont valu la faveur d’être initié à ce grade.
Q. – Quel est votre mot de passe ?
R. – Johaben. (La réponse : Zerbal, nom du capitaine des gardes)
Q. – Qu’entendez-vous par ces noms ?
R. – Johaben est le nom du favori de Salomon qui écouta à la porte. Zerbal était le capitaine des gardes.
Q. – Quel est votre mot sacré ?
R. – Jehovah (en abrégé : IVAH).
Q. – Qu’étiez-vous avant d’être Secrétaire Intime ?
R. – Favori de Salomon.
Q. – De quelle province ?
R. – De Capule.
Q. – Quel est votre nom ?
R. – Capuliste.
Q. – Combien de villes Salomon donna-t-il au roi Hiram en compensation des matériaux que ce dernier avait fournis pour la construction du Temple ?
R. – Vingt villes.
Q. – Où avez-vous été reçu ?
R. – Dans la salle d’audience de Salomon, tendue de noir et éclairée de 27 lumières.
Q. – Que signifie le J que l’on voit à la fenêtre du Temple ?
R. – C’est l’initiale d’un des noms de Dieu qui dans ce grade signifie : « Rendons grâce à l’Éternel, l’ouvrage est achevé ».
Q. – Que signifient la lettre A et les 2 P ?
R. – Le A signifie Alliance, le premier P, Promesse et le second P, Perfection.
Q. – Pourquoi la Loge est-elle éclairée de 27 lumières ?
R. – Pour représenter les 2 700 chandeliers que Salomon ordonna de fabriquer pour illuminer le Temple.
Q. – Que représente la porte sur le tableau de Loge ?
R. – La porte du palais de Salomon.
Q. – Que signifie le triple triangle suspendu au bas de votre cordon ?
R. – Les trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité. On peut encore lui donner l’interprétation de : Salomon, Hiram roi de Tyr, et Hiram Abi.
Bijou du 6ème degré :
Lire aussi : l’essentiel du grade de Secrétaire Intime (6ème degré)
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.
Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.
Modif. le 11 mai 2024