Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le tantra : définition selon différents praticiens

5/5 (2)

Le tantra : définition. Comment définir le tantrisme ? Comment aborder cette pratique ? Comment vivre le tantra ? Voici une liste de définitions données par des praticiens du tantra.

Ensemble de textes et livres, le tantra est une voie spirituelle appelant à une transformation intime. Originaire du nord de l’Inde, il s’inscrit dans la tradition hindouiste et bouddhiste tout en s’affranchissant de certains codes éthiques traditionnels.

En sanskrit, le mot tantra signifie « trame » ou « maillage », mais aussi « règle » ou « doctrine », tout en se rapprochant phonétiquement d’autres racines sanskrites dont le sens est « expansion » ou « libération ».

Le tantra est aujourd’hui pratiqué en Occident sous des formes diverses, plus ou moins proches du tantra historique. Or il n’existe pas de définition claire de ce qu’est le tantra. Dans les faits, on trouve autant d’approches que de praticiens. Chaque « tantrika » (personne qui pratique le tantra) développe en effet une vision différente, le plus souvent ouverte et évolutive.

Il n’est peut-être pas nécessaire de définir précisément ce qu’est le tantra, car c’est avant tout une expérience, fondée sur l’exploration et la rencontre. Exploration de soi, de l’autre, du monde, en vue d’une Union, en vue d’atteindre une autre réalité. Le tantra est difficilement abordable par le mental et l’intellect, il se vit avant tout.

Au-delà de ces considérations, voyons comment le tantra peut se définir à travers le point de vue de quelques praticiens basés en France.

Lire aussi notre article complet : Le tantrisme : définition, doctrine et pratique

Le tantra : définition selon différents praticiens

Voici quelques définitions possibles du tantra, glanées auprès de spécialistes, praticiens, adeptes ou thérapeutes.

Définition 1 : Le tantra est une voie d’éveil spirituel qui vise à découvrir qui nous sommes, et à connaître les énergies qui nous traversent. C’est une philosophie de vie qui invite à se redéfinir pleinement à chaque instant, à comprendre ses besoins et désirs. Le tantra permet une reconnexion au corps, au cœur et à l’esprit, afin de se transcender soi-même et de transcender le monde.

Définition 2 : Le tantra est la voie d’atteinte de la bouddhéité absolue.

Définition 3 : Le tantra est l’amour de soi et des autres.

Définition 4 : Le tantra est une voie d’éveil spirituel qui passe par la connaissance des énergies du monde et en particulier de sa propre énergie sexuelle.

Définition 5 : Le tantra permet de tester, explorer et enrichir toutes les limitations physique, éthique, énergétique ou spirituelle. Il permet de lever les voiles de l’esprit, pour rencontrer la Vérité première et dernière, et vivre la Vacuité.

Définition 6 : Le tantra est une mise en communion de son corps et de son âme. Il vise à une harmonisation de l’énergie intérieure afin de retrouver sa place dans l’énergie du monde.

Définition 7 : Le tantra est la voie de l’Amour sur tous les plans, incluant tous les plans de conscience, d’Esprit et de matérialité. C’est l’Amour total.

Définition 8 : Le tantra est une voie active et vécue qui permet d’intégrer la spiritualité dans le corps.

Définition 9 : Le tantra est un ensemble de pratiques visant à l’expansion de la Conscience.

Définition 10 : Le Tantra est une des voies initiatiques qui permet d’aller vers l’unité du corps, de l’âme et de l’Esprit, avec la reconnaissance intime que Tout est issu de la même Source, que tout est Sacré. Contrairement à beaucoup de croyances qui relient le Tantra à l’énergie sexuelle (le néo tantrisme), celui-ci nous invite à l’harmonie sensuelle qui est l’expérience de l’Esprit dans la matière. Cette voie consiste à se libérer des conditionnements, des attachements, des illusions, des tabous, des préjugés et des interdits.

Définition 11 : Le tantra est une tradition spirituelle millénaire originaire d’Inde qui intègre méditation, rituels et, dans certaines branches, une sexualité sacrée pour éveiller la conscience et réaliser son potentiel divin.

Définition 12 : Le tantra est une énergie d’élévation spirituelle visant à se dissoudre, s’unifier, alchimiser le Tout en Soi, au-delà de la conscience, au cœur de l’être, du cosmos, de la vie, dans l’Un… C’est le retour à la Source.

On le voit, il n’y a pas de définition unique ou arrêtée de cette pratique millénaire. Mais dans tous les cas, le tantrisme dépasse la simple exploration de la sexualité pour tendre vers une quête spirituelle complète.

Modif. le 9 août 2023

Vous pouvez noter cet article !