Le tableau de loge du 7ème degré R.E.A.A. : comment l’interpréter ? Quelle est la signification des éléments qui le composent ?
Le tableau de loge du 7ème degré recèle un symbolisme particulièrement riche. Il comporte :
- les quatre portes du Temple à l’orient, au midi, à l’occident et au nord. A noter que la porte d’orient comporte trois marches,
- de la porte d’orient part une houppe dont les extrémités pendent vers les portes du midi et du nord,
- sous la porte d’orient, l’autel avec le volume de la loi sacrée,
- juste en-dessous figure un coffret d’ébène,
- de part et d’autre de l’autel et du coffret apparaissent les deux lettres C (Civi) et K (Ky),
- sous le coffret figurent les trois lettres IHS (Ivah – Hiram – Stolkin) avec une branche d’acacia posée sur le H,
- au-dessous, l’urne traversée d’une épée,
- au-dessous encore, un triangle reposant sur sept marches arrondies avec au milieu les lettres G et A entrelacées,
- à gauche une clé,
- à droite une balance,
- sous la clé la lettre X (Xincheu : siège de l’âme) et sous la balance la lettre C (Civi).
A noter que les initiales des mots Civi, Ky, Stolkin, Hiram, Géomètre, Architecte et Xincheu constituent, selon le rituel, la « grande parole ». Nous verrons que certains de ces mots pourraient être dus à l’influence des Jésuites en franc-maçonnerie.
Voici donc une planche sur le tableau de loge du 7ème degré R.E.A.A.
Voir aussi le rituel complet du 7ème degré REAA, grade de Prévôt et Juge
Le tableau de loge du 7ème degré R.E.A.A. : interprétation
Le septième degré signe le retour dans la Chambre du milieu, c’est-à-dire dans le « Saint » ou Hekhal du temple de Salomon. Le tableau de loge est délimité par les quatre portes, la porte supérieure étant dotée de trois marches pour accéder au Saint des saints.
Au centre de la chambre se trouve le coeur d’Hiram : le mausolée ayant disparu, ne reste que l’essentiel, à savoir l’urne traversée par l’épée, symbolisant le sens du sacrifice, idée renforcée par la présence des trois lettres IHS, liées à Jésus. Nous y reviendrons.
Le tableau de loge du septième degré est globalement fondé sur un rythme quaternaire mais avec la présence supplémentaire d’un centre qui évoque la Quintessence.
Les quatre portes ou frontons
Q. – Que signifient les cinq coups de la batterie ?
R. – Les quatre premiers symbolisent les quatre frontons du Temple, le cinquième l’unité de Dieu à qui il est dédié.
Nous l’avons dit, le tableau de loge représente le quaternaire dépassé par un cinquième élément unitaire : un centre, un point de convergence décisif.
Le quaternaire est synonyme d’espace, d’étendue, de déploiement : nous sommes dans le domaine du manifesté. Voilà le lieu où évolue le Prévôt et Juge, dont l’âge (4 fois 16 ans) renvoie à cette même étendue matérielle.
« Je viens et je vais partout » dit le Premier Illustre Surveillant lors de l’ouverture des travaux : le Prévôt et Juge voyage dans toutes les directions du chantier pour contrôler, surveiller et rendre la justice. Car la justice doit s’exercer partout et tout le temps.
Enfin, les quatre portes représentent les points d’entrée des ouvriers mais aussi de potentiels points de « fuite » : des zones sensibles, à contrôler.
La houppe dentelée et les lacs d’amour
La houppe dentelée ou corde à noeuds comporte ici 4 noeuds au lieu de 12 : peut-être un appel à retrouver la dimension ternaire manquante.
Elle part de la porte à trois marches, c’est-à-dire du Saint des saints, dont elle indique aussi la direction. Le Saint des saints apparaît comme la Source de tous les liens, l’endroit mystérieux à partir duquel tout se déploie, tout se tisse et tout se rassemble.
Le coffret d’ébène
Selon le rituel, le coffret d’ébène est suspendu sous un dais, sorte de tissu qui s’étend au-dessus de l’autel. Ce coffret contient les plans de l’édifice et ne peut être ouvert que grâce à la clé d’or en possession du Prévôt et Juge.
Le coffret symbolise donc le lieu du secret et du sacré, l’image du Saint des saints cubique, l’endroit où reposent la vérité et la parole perdue.
Les lettres C et K
Les deux lettres C et K sont complémentaires. La lettre C (Civi) signifie « agenouillez-vous », et la lettre K (Ky), « relevez-vous ». C’est le double mouvement du Prévôt et Juge, qui passe sans cesse du recueillement à l’action et de l’action au recueillement. Sa double nature, équilibrée, lui permet d’alterner et d’harmoniser pensée et action.
Les lettres IHS
Les lettres IHS sont les initiales de Ivah, Hiram et Stolkin. Ivah (Jehovah) était le mot sacré au degré précédent. Rappelons que Stolkin est le nom du premier frère à avoir trouvé le corps d’Hiram Abi sous la branche d’acacia.
Prises ensemble, les trois lettres IHS forment l’anagramme de In Hoc Signo, ou In Hoc Signo Vinces : « par ce signe tu vaincras ». Ce sont les lettres que l’empereur Constantin aurait vu apparaître dans le ciel accompagnées du chrisme peu avant sa victoire à la bataille du pont Milvius, victoire qui entrainera sa conversion au christianisme.
En l’occurrence, le « signe » dont il s’agit, et qui offre la victoire, pourrait être le double mouvement de fléchissement et de relèvement, Civi et Ky.
Les lettres IHS suggèrent aussi un centre, par exemple Jésus sur la croix ou le centre du chrisme.
A noter qu’IHS constitue en outre l’emblème des Jésuites, signifiant Iesus Hominum Salvator.
Enfin, une branche d’acacia naît de la lettre centrale (H) : peut-être le signe que la connaissance repose au centre de toute chose.
Les lettres G et A
Les lettres G et A signifient « Grand Architecte » ; elles rappellent que Dieu est le Grand Architecte du Temple, comme celui de l’univers.
Les lettres G et A sont entrelacées, montrant une alliance dans le sens d’un dépassement de la dualité : Dieu se situe au-delà de toute représentation écrite.
Enfin, les lettres sont placées dans un delta qui évoque là encore la présence du principe supérieur.
Les sept marches d’exactitude
Le delta repose sur sept marches d’exactitude, qui ont une forme circulaire. Le chiffre 7 symbolise la perfection, en rapport avec l’âge du maître maçon, le septième degré du rite ou encore les 7 voyages initiatiques à ce degré. Nous sommes au stade de l’accomplissement.
A noter que le chiffre 7 est composé du 4 (la matière) et du 3 (l’esprit).
La balance
La balance est l’emblème de la justice ; elle traduit le parfait équilibre. Le Prévôt et Juge doit régler tous les différends qui peuvent survenir entre les ouvriers. Juger consiste à harmoniser situations concrètes et principes abstraits. Le Prévôt et Juge sait discerner en conscience.
La lettre X
La lettre X pour Xincheu signifie « siège de l’âme » ou « paix de l’âme ». Cette lettre en forme de croix de Saint-André évoque là encore le dépassement du chiffre 4 par un point central, ce qui rappelle la structuration générale du tableau de loge, mais aussi la batterie du grade ou encore les cinq grandes lumières de la loge de Prévôt et Juge : quatre aux angles et une au milieu.
A noter que l’étymologie de Civi, Ky et Xincheu n’est pas connue ; selon certains, elle pourrait plonger ses racines dans les rites funéraires de l’Empire du Milieu (ici encore, le thème du centre et du milieu) qui auraient pu être rapportés en Europe par les Jésuites.
Voir aussi notre liste de planches au 5ème-12ème degrés
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.
Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.
Modif. le 11 mai 2024