Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du losange

5/5 (5)

Le symbolisme du losange : interprétation et signification. Quel est le sens caché du losange ? Approche ésotérique.

Le losange est un quadrilatère dont les côtés ont tous la même longueur, mais dont les angles ne sont pas droits (un losange à angles droits est un carré).

A noter que le rhombe est l’ancien nom du losange (du grec rhombos : losange, toupie).

Le losange présente deux axes de symétrie, qui correspondent à ses diagonales, lesquelles se coupent en formant un angle droit. C’est la raison pour laquelle le losange est souvent représenté pointe en haut, contrairement au carré :

Losange symbolisme axe de symétrie

Ainsi, couché ou droit, le losange se distingue par l’existence d’un point haut et d’un point bas, formant un axe d’analyse différent de l’axe droite-gauche.

Ce qui rappelle directement le symbolisme de la croix, dont l’axe horizontal peut représenter le monde manifesté ou l’immanence, alors que l’axe vertical traduit le pouvoir divin transcendantal ou encore l’axe du monde.

A la différence du carré, le losange se tient debout, en équilibre, tel une étoile, ce qui suggère l’équilibre des énergies. En réalité, pour se tenir debout, le losange doit tourner sur lui-même à la manière d’une toupie : c’est donc une forme bien plus dynamique que le carré.

Entrons plus en détails dans le symbolisme du losange et sa signification ésotérique.

Le symbolisme du losange : interprétation.

Le losange peut être comparé :

  • au carré : figure absolument régulière, le carré représente la perfection du monde manifesté, en lien avec la symbolique du chiffre 4. En tant que déformation du carré, le losange perd en régularité : en cela, il est plus proche du rectangle. La déformation du losange évoque aussi la perspective, c’est-à-dire la représentation à partir d’un point de vue particulier, donc éloigné de la réalité objective,
  • au triangle : le losange peut être vu comme la réunion de deux triangles isocèles ou équilatéraux accolés par leur base, ou comme celle de quatre triangles rectangles identiques. Sur le plan symbolique, le triangle est l’expression de la dualité réconciliée dans l’unité.

Ainsi, le losange fait le lien entre le triangle et le carré, entre l’esprit et la matière, entre l’intention divine et la manifestation.

Nous allons voir que le losange évoque aussi des objets à trois dimensions.

Le losange et la pyramide.

La forme du losange évoque la double pyramide, assemblage d’une pyramide debout et d’une autre renversée, les deux étant réunies par leur base.

La base de ces pyramides est carrée : leur fondation est donc toute matérielle, comme pour rappeler que la vérité se trouve cachée dans la matière. Mais ces pyramides s’élèvent dans des sens opposés, révélant deux manières de voir les choses.

Le fait que ces pyramides soient indéfectiblement attachées par leur base renvoie à la gémellité ou à l’androgynie : nous avons là les deux faces d’une même pièce, une correspondance évidente entre ce qui semble différent ou opposé, entre le ciel et la terre, le supérieur et l’inférieur, le masculin et le féminin.

La double pyramide possède un sens ésotérique profond, que l’on retrouve en particulier au Louvre, où la grande pyramide de la cour Napoléon fait écho à la pyramide renversée du Carrousel.

Lire notre article sur la pyramide du Louvre et son symbolisme.

Le losange et le diamant.

La forme du losange évoque un diamant en forme d’octaèdre. Notons que “losange” se dit diamond en anglais.

Pierre rare et précieuse, le diamant se forme sous le manteau terrestre dans un environnement extrêmement chaud et pressurisé : c’est du charbon (carbone) cristallisé, c’est-à-dire dont la structure est devenue parfaitement régulière.

Matière purifiée, perfectionnée, le diamant laisse passer la lumière. On peut y voir le symbole de la transmutation alchimique : voilà la naissance de l’être nouveau qui a réussi à transformer son plomb en or, son corps en lumière.

C’est aussi la raison pour laquelle le losange a été associé à la résurrection du Christ. Le losange est en ce sens très proche du pentagramme, image de l’homme debout, rayonnant de perfection.

Le losange : le lien avec le Sceau de Salomon.

On peut voir dans le losange un sceau de Salomon en formation. Le sceau de Salomon évoque la rencontre des deux énergies cosmiques essentielles (la Lune et le Soleil, l’Eau et le Feu), offrant ainsi une réponse au mystère du fonctionnement cosmique.

Le schéma suivant illustre le passage du losange au sceau de Salomon :

Du losange au sceau de salomon

Cette interprétation rappelle aussi la célèbre formule alchimique : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. (Hermès Trismégiste, la Table d’Emeraude).

Le symbolisme du losange : compléments.

Tout comme le triangle inversé, le losange évoque le sexe féminin : la matrice, la source de la vie. Sur un plan ésotérique, c’est la naissance d’un être renouvelé, désillusionné, éveillé.

Le losange peut donc être vu comme une porte, un passage initiatique entre le monde souterrain, ténébreux, et le monde d’en haut.

Symbolisme losange

Enfin, le losange peut évoquer :

  • l’œil de la providence ou troisième œil (losange couché),
  • la macle et la fusée : en héraldique, ce sont des meubles (éléments de l’écu) en forme de losange, représentant les mailles des cuirasses ou les pointes de lance,
  • les écailles de poisson ou les tuiles d’un toit,
  • un édifice ou une construction (assemblage d’éléments identiques : voir l’image en tête de cet article),
  • ou encore le symbole de la victoire (Chine).

Pour votre bibliothèque :

  • Le dictionnaire des symbolesde Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles et des chiffres.

Modif. le 6 juillet 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :