Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme des nuages

5/5 (1)

Le symbolisme des nuages : quel est-il ? Quelle est la signification des nuages ? Approche psychologique et spirituelle.

Souvent je monte au temple de la grande compassion
Contempler les nuages et les brumes
Les pins et les cyprès sont vieux de mille ans
Un vent souffle depuis des milliers de générations.
Ryokan

Aussi majestueux qu’imprévisibles, les nuages sont chargés de secrets. Objets de contemplation, les nuages voyagent, évoluent, changent constamment d’aspect, ce qui renvoie au concept d’impermanence. Clairs ou foncés, lourds ou légers, rassurants ou menaçants, ils véhiculent le positif comme le négatif, entre craintes, espoirs et questions éternelles.

Observer les nuages pour y déceler des formes est un jeu universel ; c’est aussi une faculté humaine que les psychologues appellent « paréidolie ». Cet exercice en dit beaucoup sur l’état de notre psychisme, nos émotions, nos envies, nos peurs, nos structures mentales…

Les nuages créent aussi des formes en négatif, le ciel bleu apparaissant alors « en creux » au milieu des nuages. De même, les nuages s’écartent parfois pour laisser passer des rayons de Soleil : on peut y voir la raison ou l’intuition perçant les couches obscures de notre intériorité.

Non seulement les nuages symbolisent nos états mentaux, mais influent directement sur eux ; en effet, il est prouvé que la couche nuageuse et la luminosité agissent sur le moral.

Plus classiquement, les nuages sont associés aux divinités et aux anges : ils constituent un intermédiaire entre le monde d’en bas et celui d’en haut. Ils sont le « voile de Dieu » ou encore le support des épiphanies (manifestations de Dieu), par exemple dans le Coran.

Dans l’Ancien Testament, la nuée est la manifestation visible de la gloire divine :

Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit.
Exode 13, 21

Dans l’art et la littérature, les nuages évoquent la rêverie, la nostalgie ou la mélancolie. Le symbolisme des nuages doit en outre être rattaché à celui de la pluie, laquelle représente l’activité divine par excellente : une sorte de manne, de semence à l’origine de toute fécondité sur Terre. Les nuages sont donc liés à l’eau, mais aussi à l’air qui les porte, ce qui renforce leur caractère double, intermédiaire.

Entrons plus profondément dans le symbolisme des nuages.

Lire aussi notre article sur le symbolisme de l’arc-en-ciel

Le ciel sans nuages symbolise le domaine de la spiritualité : un espace lumineux où règne le Soleil, symbole de la puissance cosmique unitaire, ordonnatrice et transcendantale, symbole de Dieu. Par conséquent, les nuages représenteraient tout ce qui fait obstacle à la manifestation de la Vérité.

Cette interprétation prend tout son sens sur un plan intérieur : le ciel serait alors le territoire de la raison pure, les nuages traduisant les manifestations de notre mental, souvent désordonnées ou instables.

Dans le bouddhisme et le taoïsme, les nuages représentent toutes les pensées et émotions qui nous encombrent : c’est le mental troublé, illusionné. Mais le ciel est toujours clair au-delà des nuages ; autrement dit, l’esprit est fondamentalement pur, malgré les phénomènes et perturbations dont nous sommes l’objet.

Sois comme les forces de la nature :
quand ça souffle, il n’y a que le vent ;
quand il peut, il n’y a que la pluie ;
quand les nuages passent, le soleil brille.

Tao Te King, 23

La méditation permet notamment d’accéder à la vision claire, par-delà les nuages. Il s’agit encore de laisser passer les pensées, de ne pas s’attacher aux nuages, lesquels sont par définition impermanents au même titre que les événements de la vie.

De même, en psychologie, les nuages sont parfois abordés comme des métaphores de nos états mentaux, émotionnels ou cognitifs. On parle de brouillard, de confusion ou au contraire de clarté mentale. Certaines thérapies de visualisation consistent à représenter son état émotionnel par une « météo intérieure ».

Observer les nuages, c’est lire dans son propre psychisme : en effet, ce que nous percevons est le reflet de notre personnalité. Voilà un excellent moyen de mieux se connaître.

Voici une interprétation possible des différentes formes de nuages :

  • les cumulus (nuages blancs et cotonneux) évoquent l’innocence, la légèreté, le rêve ou l’enfance. Sur le plan intérieur, ils peuvent symboliser l’optimisme, la stabilité émotionnelle, le développement confortable de la pensée avec cependant un risque de dérive,
  • les stratus (nuages gris, bas, couvrant tout le ciel) évoquent la tristesse, l’oppression, un état de repli ou de mélancolie. On peut aussi y voir notre incapacité à comprendre, à saisir le sens de la vie,
  • les cirrus (nuages blancs, hauts et filamenteux) peuvent évoquer la libération de la pensée, l’intuition, l’élévation, la spiritualité. Leur légèreté peut représenter la sensibilité ou la connexion avec les idées abstraites. On peut y voir une capacité à se détacher des préoccupations matérielles, mais aussi une tentative de fuir la réalité,
  • Les cumulonimbus (nuages d’orage menaçants) peuvent représenter la colère, le refoulement émotionnel ou les conflits intérieurs en voie d’explosion. Ces nuages sont porteurs d’orage, de crise mais aussi de transformation. On peut y voir les tensions internes accumulées ou le besoin de rencontrer des émotions intenses…

Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !
Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869

Les nuages représentent un intermédiaire entre le monde terrestre et le monde divin : selon le point de vue, ils dissimulent ou dévoilent les vérités célestes.

Les nuages représentent les changements, la métamorphose, la destinée, c’est-à-dire la vie dans toute sa fragilité, sa beauté et sa fugacité. Ils symbolisent aussi les ténèbres humaines, lesquelles permettent cependant de soutenir le puissant éclat de la Lumière.

Au final, les nuages, comme les vagues à la surface de l’océan, symbolisent notre condition humaine : éphémère, impermanente, c’est-à-dire vide d’existence propre. Le sage est peut-être celui qui est parvenu à se défaire de l’illusion d’exister par lui-même : c’est alors qu’il devient nuage.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 22 juin 2025

Vous pouvez noter cet article !