Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du caducée : l’éveil spirituel

5/5 (1)

Qu’évoque le caducée ? Quelle est l’origine de ce symbole ? Quelle signification cachée ?

Le caducée (du grec ancien kerukeion : « bâton de messager ») est une baguette entourée de deux serpents entrelacés, surmontée d’ailes.

C’est, dans la mythologie, l’attribut d’Hermès (Mercure), le dieu des voyageurs, des routes, des carrefours, des bergers et des commerçants.

Selon la légende, Hermès reçoit le caducée des mains d’Apollon ; en échange, Hermès lui offre sa lyre, ce qui permet leur réconciliation.

Le symbolisme du caducée est en outre lié à la transmission des messages. En effet, Hermès est le messager des dieux. Autrefois, les hérauts d’armes, officiers chargés de porter des messages importants, portaient le caducée, ce qui les rendait intouchables.

Par ailleurs, la baguette, faite de laurier ou d’olivier, servait à guérir les morsures de serpent.

Au final, le caducée est donc à la fois un instrument de réconciliation, de transmission et de guérison.

Aujourd’hui encore, le caducée est l’emblème du commerce ainsi que celui de certaines professions médicales (médecins, pharmaciens, sages-femmes), certes sous des formes différentes.

Entrons dans le symbolisme du caducée.

Le caducée recèle un symbolisme particulièrement riche, notamment dans une optique ésotérique, sachant qu’à la fin de l’Antiquité, Hermès devient le dieu de l’alchimie sous le nom d’Hermès Trismégiste.

Dans la tradition alchimique, le caducée est l’expression des plus hauts mystères de la Connaissance : le caducée porte un message sacré, qu’il faut décoder. Saisir le caducée, c’est tenter de percer les secrets de l’univers et de pénétrer dans le domaine de la sagesse, de la sérénité et de l’immortalité. Le caducée représente en cela une voie de guérison spirituelle.

Par conséquent, le caducée peut être vu comme un instrument de transformation de soi, le but de l’alchimie spirituelle étant de vaincre les illusions et de parvenir à l’éveil.

Rappelons-le, le caducée est l’attribut d’Hermès, aussi appelé Mercure. Or en alchimie, le Mercure est le principe qui anime l’âme, le psychisme humain. L’âme, par l’effort de la volonté, doit développer sa capacité à s’ouvrir aux plus hauts mystères…

Si le serpent seul est souvent abordé comme un symbole négatif, les deux serpents entrelacés évoquent au contraire un équilibre fécond.

En l’occurrence, ils représentent la rencontre et l’union harmonieuse des deux principes alchimiques fondamentaux : le Soleil et la Lune, le Feu et l’Eau, ou encore l’Esprit et la matière.

Autrement dit, nous avons là la réconciliation de l’unité et de la dualité, de l’Amitié et de la Discorde, bref l’idée que les deux énergies qui dominent le monde, d’une part la force d’Amour qui relie tout, et d’autre part la séparation qui traverse tout, ont vocation à fusionner pour exprimer la seule réalité qui soit : tout est en ordre.

Ainsi, les serpents du caducée, en s’entremêlant, évoquent les cycles dans la continuité, la permanence dans l’impermanence, bref un équilibre dynamique fondé sur l’activité des pôles opposés. Dit d’une autre manière, les luttes intestines du monde nourrissent son équilibre global. On retrouve la même idée dans le symbole de l’Ouroboros.

Les deux serpents s’enroulent autour de la baguette du caducée, axe vertical qui relie le ciel et la terre, l’Esprit et la matière.

Les énergies cosmiques circulent à travers cet axe de Vérité, souvent représenté couleur or, que l’on peut assimiler à l’axe du monde ou encore au centre du cercle. Sans cet axe, aucune stabilité, aucun ordre possible.

Les ailes au sommet du caducée peuvent symboliser la sublimation, autrement dit le passage de la matière brute à l’Esprit purifié. C’est l’élévation de l’âme, l’éveil de la conscience, rendu possible par un dépassement des oppositions et des contradictions apparentes : l’individu est parvenu à voir au-delà de ses peurs et de ses illusions, il a réussi à se transcender lui-même, il a achevé son Œuvre et atteint l’or philosophal, il est devenu Pierre philosophale.

Le caducée peut évoquer, entre autres :

  • l’arbre de vie ou arbre sacré,
  • l’arbre de vie des Séphiroth (Kabbale), qui décrit différents niveaux de réalité et de conscience. Les centres énergétiques de l’arbre de vie s’organisent en trois piliers ; l’énergie créatrice circule de bas en haut selon un chemin en zigzag appelé « épée de feu »,
  • le serpent d’airain de Moïse,
  • la spirale,
  • l’escalier tournant,
  • l’échelle,
  • le nombre 14,
  • la kundalini (yoga) : énergie fondamentale présente en chaque individu et qu’il faut activer en vue de se libérer de la souffrance, d’atteindre le bonheur et l’illumination,
  • ou encore la lettre hébraïque Teth.
kundalini caducée
Les sept chakras et la kundalini

Enfin, pour Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, Hermès est l’archétype de l’inconscient : son caducée représente l’énergie du conscient et celle de l’inconscient qui s’entremêlent, ce qui rend possible le processus d’individuation et donc la guérison intérieure.

Le caducée est le symbole de l’équilibre par l’intégration des forces contraires. Il exprime l’union des opposés, la réconciliation des antagonismes. Son message semble clair : la double polarité des courants cosmiques yin et yang fonde l’équilibre cosmique. Les deux serpents ne se battent plus mais s’enroulent comme pour s’unir, formant un couple parfait, sorte d’androgyne hermétique permettant de revenir à l’unité originelle du monde.

Au final, le caducée est un symbole de paix, une paix avant tout intérieure, loin de l’illusion du bien et du mal, loin de l’idée que les choses devraient être autrement.

Le caducée représente alors le pouvoir que l’être éveillé a acquis sur lui-même : c’est un sceptre spirituel qui rappelle que la véritable guérison est avant tout celle de l’âme.

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.

Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.

Les essentiels de l'alchimie spirituelle couverture

Modif. le 17 septembre 2025

Vous pouvez noter cet article !