Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les trois coups en franc-maçonnerie : interprétation

5/5 (1)

Les trois coups en franc-maçonnerie : que représentent-ils ? Quel symbolisme, quel sens profond ? Interprétation au troisième degré R.E.A.A.

Trois battements, trois impulsions, trois appels : les trois coups sont omniprésents en franc-maçonnerie.

On pense notamment :

  • aux trois coups de maillet frappés par le Vénérable Maître et les Surveillants au début et à la fin des travaux, délimitant l’espace et le temps sacrés,
  • à la triple batterie, destinée à activer les volontés et les énergies,
  • aux trois coups frappés à la porte pour entrer en loge, au grade d’apprenti,
  • aux trois coups frappés sur la pierre brute constituant le premier travail de l’apprenti,
  • aux trois coups frappés sur l’épaule gauche des Surveillants et du Vénérable Maître par le néophyte, marquant le passage et la validation des trois épreuves de l’Air, de l’Eau et du Feu,
  • aux trois coups de maillet frappés par le Vénérable Maître au moment de donner la Lumière au néophyte,
  • aux trois coups frappés par le Vénérable Maître sur l’épée flamboyante posée sur la tête et les épaules du néophyte (Je vous crée, constitue et reçois…) lors de l’adoubement,
  • ou encore aux trois coups de la batterie de deuil et d’espérance.

Dans chaque cas, les trois coups constituent une porte d’entrée, un point de passage vers autre chose. Ils sont un appel à sortir de notre état d’être profane pour entrer dans le domaine du sacré. Ils sont synonymes de réveil, d’éveil, de prise de conscience.

Ainsi, les trois coups claquent à notre esprit à la manière de quelqu’un qui frapperait dans ses mains pour attirer l’attention ou pour réveiller une personne qui aurait perdu connaissance.

Dans tous les cas, les trois coups annoncent une transformation : ils nous extirpent de nos habitudes et de nos préjugés, ils nous invitent à changer, à voir plus large. Les coups de maillet agissent sur la matière, sur la pierre et sur les métaux, ils agissent sur nous-mêmes…

Voyons plus précisément la signification des trois coups en franc-maçonnerie.

Voir aussi cette liste de planches au 3ème degré

En franc-maçonnerie, le ternaire représente la rencontre entre deux principes opposées : l’unité et la dualité. C’est la conciliation des « oppositions nécessaires et fécondes », autrement dit une invitation à voir au-delà des différences, sans pour autant les nier.

Le ternaire véhicule une énergie de lien et d’amour : l’unité fonde la dualité, et la dualité soutient l’unité. La loi du ternaire est ainsi une loi d’équilibre, d’harmonie, de justice, et au-delà, une voie de dépassement des paradoxes. Le ternaire est donc à la fois un éclairage métaphysique, un chemin spirituel ainsi que la voie de l’action juste.

La loge et ses membres sont l’image des différences qui se combinent dans un espace unitaire : la dualité est richesse, et l’unité est harmonie.

Les trois coups véhiculent cette idée : notre nouvelle vie se fonde sur le ternaire.

Lorsque le récipiendaire est introduit en loge une première fois pour vivre sa cérémonie d’initiation, l’Expert frappe en profane, par un seul coup. Mais lorsqu’il est réintroduit une seconde fois après avoir prêté serment, l’Expert frappe trois coups.

– Comment avez-vous été introduit en Loge ?
– Par trois grands coups.
– Quelle est leur signification ?
– Demandez et vous recevrez (LA LUMIERE) ; cherchez et vous trouverez (LA VERITE) ; frappez et on vous ouvrira (LA PORTE DU TEMPLE).

Instruction 1er degré R.E.A.A.

Ce passage est directement issu du Nouveau Testament :

Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
Matthieu 7, 7

Au R.E.A.A., les trois coups sont donc associés à la Lumière, à la Vérité, et à la Porte. Ils suggèrent une mobilisation de la volonté, une intention de connaître, une envie de s’élever, bref de pousser la porte de la Connaissance.

Or il est dit que celui qui désire accéder aux réponses y parviendra : voilà une promesse rassurante. Mais encore faut-il présenter des mains propres et un coeur pur…

– Qu’est-ce qui a été perdu ?
– Les secrets véritables des Maîtres maçons.
– Comment ont-ils été perdus ?
– Par « Trois Grands Coups », qui ont causé la fin tragique de notre R.M. Hiram.

Instruction 3ème degré R.E.A.A.

Si les trois coups permettent d’emprunter la voie qui mène à la Lumière et à la Vérité, ils sont aussi ceux qui causent la chute et la perte. En effet, au troisième degré R.E.A.A., les trois coups représentent l’ignorance, le fanatisme et l’ambition, autrement dit le chemin de l’erreur et de la non-maîtrise de soi. Les trois mauvais compagnons frappent Maître Hiram avec un fil à plomb, un niveau et un maillet, ces outils représentant un dévoiement de leur fonction première.

Ainsi, l’énergie qui nous a fait progresser peut se retourner contre nous : nous nous rendons compte que notre détermination était ambition, que notre volonté était fanatisme.

Nous réalisons que notre ego est à la fois le moteur de notre quête spirituelle et ce qui lui fait obstacle… L’objectif, désormais, est de renforcer notre capacité de discernement.

Les trois coups sonnent l’heure de la transformation de soi : ils sont une invitation à se refonder.

On pourrait associer chaque coup à une étape du processus de transmutation alchimique :

  • premier coup : mise à distance du Corps (Oeuvre au noir),
  • deuxième coup : libération et montée de l’Âme (Oeuvre au blanc),
  • troisième coup : réintégration des éléments corporels et harmonisation intérieure (Oeuvre au rouge).

Mais, l’ego n’étant jamais loin, les trois coups sont parfois mal compris, détournés, utilisés à mauvais escient. Ils deviennent alors illusion de savoir…

Le franc-maçon accompli sait qu’il ne sait rien, qu’il ne maîtrise rien et surtout pas lui-même. C’est pourquoi les trois coups doivent aussi être interprétés comme un appel à l’humilité.

Au final, une question : comment s’élever en restant humble ? comment s’assurer que notre volonté de progression soit pure et non biaisée ?

Les essentiels du troisième degré maçonnique Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.

Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.

Modif. le 27 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !