Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La carrière de Bendaca : planche au 10ème degré

5/5 (1)

La carrière de Bendaca : que symbolise ce lieu au 10ème degré ? Pourquoi les assassins d’Hiram se cachent-ils dans une carrière de pierre ? Voici une planche au 10ème degré REAA.

Q. – Où furent découverts les coupables ?
R. – Dans la carrière de Bendaca, un des intendants de Salomon.

Avant d’aborder la carrière de Bendaca et son symbolisme, il convient de rappeler les circonstances de la révélation du lieu où les traitres s’étaient installés :

  • Bengabée, l’un des Intendants de Salomon, apprend que les criminels se cachent dans le pays de Gath,
  • Salomon désigne quinze maîtres et leur donne pour mission de traquer et ramener les traitres,
  • Salomon écrit au roi de Gath, Ma’akah, pour l’informer des opérations et l’inviter à appuyer les recherches. Ce dernier fournit des guides et une escorte aux hommes de Salomon,
  • les quinze maîtres reçoivent l’aide d’un berger nommé Pérignan, qui indique le lieu exact,
  • enfin, Zerbal et Eleham sont les deux premiers maîtres à trouver les criminels.

On remarquera le rôle joué par les Intendants des Bâtiments : Bengabée pour l’information de départ, mais aussi Bendaca qui possède la carrière, et qui connaît donc le lieu.

La carrière se trouve au pays de Gath, rattaché au royaume d’Israël. Ma’akah est le roi de cette contrée, qui paye tribut à Salomon. A noter que la légende du dixième degré rappelle l’épisode du Premier livre des Rois dans lequel deux esclaves de Shiméï, membre de la cour de Salomon, prennent la fuite vers le pays de Gath (I Rois 2:39).

L’homme qui donne l’indication finale sur le lieu où se cachent les mauvais compagnons est Pérignan, un berger. Se fiant aux étoiles, le berger guide son troupeau et ramène les brebis égarées ; dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, le berger incarne celui qui guide les hommes au nom de Dieu (Moïse et David étaient bergers, et Jésus utilise la métaphore du berger).

Enfin, Zerbal, chef des gardes, est l’un des maîtres les plus sages de Salomon. Au sixième et au neuvième degré, il joue le rôle de gardien, de modérateur, de régulateur. Zerbal est d’ailleurs le mot sacré à ce degré.

Ainsi, tous les personnages qui mènent à la carrière sont connus et dignes de confiance. Le chemin qui conduit au lieu décisif est maîtrisé : nous sommes loins de la sombre caverne accessible par des chemins tortueux et dont l’existence est révélée par un mystérieux Etranger et son chien…

La carrière de Bendaca : voici donc une planche au 10ème degré.

Voir aussi le rituel complet du 10ème degré REAA

La carrière dont il est question appartient à Bendaca ou Ben Déker, Intendant de Salomon. Le lieu est donc clairement connu et nommé. A noter que le nom de Ben-Deqer apparaît dans le Premier Livre des Rois, chapitre 4, verset 9.

En hébreu, Ben Déker signifie « fils de Déker », Déker étant « celui qui poignarde », ce qui renvoie directement au thème de la vengeance et au bijou du grade. La carrière est bien le lieu de la vengeance, mais cette fois dans un sens qui s’éloigne de la passion pour tendre vers la justice.

Lieu de vengeance, la carrière est aussi le lieu du travail, en l’occurrence du travail sur soi. C’est l’endroit où l’on sélectionne et où l’on dégrossit les pierres. Rappelons-le, dégrossir la pierre, c’est opérer une séparation en soi, c’est mettre à distance tout ce qui relève de l’ego et de l’erreur : c’est bien l’objet de la présence des hommes de Salomon à cet endroit.

Contrairement au degré précédent, le travail est effectué en conscience, conformément au devoir, sans colère, trouble ni confusion. Les assassins sont capturés, enchainés l’un à l’autre et emmenés vers Jérusalem pour y être jugés : les consignes sont parfaitement respectées.

Le symbolisme de la carrière

Au sens profane, la « carrière » est le terrain où l’on extrait des pierres, mais aussi une profession dans laquelle on s’engage et au sein de laquelle on parcourt différents degrés, dans l’espérance d’atteindre le sommet.

Ici, la carrière et un lieu éloigné du chantier de construction du Temple. C’est pourtant là que le travail commence. On creuse des cavités, on visite la matière (VITRIOL) : nous sommes de retour au premier degré, avant même les opérations de taille et de polissage.

Cette régression est nécessaire avant de réintégrer le chantier et espérer finaliser la construction du Temple. Nous retournons donc au coeur de la matière, nous déconstruisons la roche avant de la reconstruire sous forme de Temple. Peu à peu, nous apprenons à réutiliser la règle, l’équerre et le maillet, instruments qui avaient été détournés par les mauvais compagnons pour assassiner Hiram.

Enfin, le symbolisme de la carrière au dixième degré rappelle immanquablement les paroles de la Marseillaise, et notamment le « couplet des enfants » composé par Rouget de l’Isle et l’abbé Pessonneaux, tous deux franc-maçons :

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n’y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré

Pour aller plus loin :

Les degrés de vengeance Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (72 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir le symbolisme des degrés de vengeance ou d’Elu au R.E.A.A.

Décryptez la légende, les personnages, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Modif. le 1 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !