Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les 5 points de fidélité : planche au 8ème degré R.E.A.A

5/5 (1)

Les 5 points de fidélité : planche au 8ème degré. Quels sont les cinq points de fidélité et quelles sont les valeurs qu’il véhiculent ?

Au huitième degré, les points de fidélité correspondent à cinq actions nobles, véritable code de conduite du franc-maçon.

Q. – Quels sont les cinq points de fidélité ?
R. – Agir, intercéder, prier, aimer ses Frères et les secourir de façon à s’unir par le cœur et en esprit.

Rituel du 8ème degré R.E.A.A.

Les cinq points de fidélité consistent donc en des valeurs (aimer), des intentions (prier) et des actions (agir, intercéder, secourir ses frères). Ces éléments fondent la fraternité et la font vivre.

Sur le plan symbolique, les cinq points de fidélité font écho :

  • aux cinq branches de l’étoile flamboyante : le pentagramme symbolise en effet l’homme initié, complet, ayant harmonisé en lui la pensée et l’action,
  • au chiffre 5 : c’est le cinquième élément, la quintessence, le ciment spirituel de l’univers physique. On peut y voir le chiffre 4 (la matière) augmenté d’un centre, ou encore l’action régie par une intention pure,
  • aux cinq ordres d’architecture (dorique, ionique, corinthien, toscan, composite) : nous avons là l’art de bâtir, de construire la société et soi-même, autrement dit l’action fondée sur l’Art et la Loi,
  • aux cinq points parfaits de la maîtrise (troisième degré) : c’est le geste qui permet le relèvement du Maître, et qui introduit un certain rapport à l’autre, fondé l’entraide fraternelle.

Tous ces éléments nous amènent à nous interroger sur le lien entre esprit et matière, intention et action.

Tentons d’analyser les 5 points de fidélité à travers cette planche au 8ème degré R.E.A.A.

Voir aussi le rituel complet du 8ème degré R.E.A.A.

Les cinq points de fidélité constituent le socle de l’action, l’idéal abstrait qui a vocation à devenir concret.

L’étude du rapport entre intention et action est l’objet même de l’arbre de vie kabbalistique, arbre qui constitue la trame invisible du huitième degré.

L’arbre de vie décrit les étapes de la Création, les différents niveaux de l’émanation, de l’impulsion initiale à sa traduction dans le réel. Mais il éclaire aussi le fonctionnement spirituel et psychique de l’être humain, qui rappelons-le, est fait à l’image de Dieu. L’homme a la capacité de créer son propre monde intérieur, un monde déconnecté de la loi divine ou au contraire fidèle à elle.

Appliqué aux cinq points de fidélité, les 10 Sephiroth qui composent l’arbre de vie pourraient correspondre aux éléments suivants :

  1. Keter : c’est l’intention pure,
  2. Chochmah : c’est l’intuition,
  3. Binah : c’est l’idée d’agir,
  4. Hesed : c’est l’idéal de l’action,
  5. Gevurah : c’est la loi de l’action,
  6. Tiferet : c’est la conception de l’action,
  7. Netzach : c’est la volonté d’agir concrètement,
  8. Hod : ce sont les ressources mentales qui permettent de passer à l’action,
  9. Yesod : c’est le passage à l’action,
  10. Malchut : c’est l’action elle-même et son résultat concret.

Cette analyse permet d’approcher différents niveaux de réalité. L’arbre de vie s’aborde dans les deux sens. La voie ascendante permet de vérifier que l’action est conforme à l’Esprit, à la voie de Dieu qui prend racine dans la Sephira la plus élevée : Keter. Autrement dit, en remontant vers le sommet de l’arbre, le franc-maçon s’affranchit des limites de son corps, de son âme et de son psychisme. Son action n’est plus soumise à ses pulsions, mais à la volonté de Dieu.

Dans le sens descendant, l’homme décline son action en harmonie avec la loi divine : il laisse Dieu agir à travers lui.

Les cinq points de fidélité rappellent les valeurs qui doivent nous animer ; ils nous invitent à passer à l’action. Ils sont un appel à harmoniser en nous pensée et action, abstrait et concret, idéal et réalisation.

Les cinq points de fidélité constituent le socle d’un monde harmonieux où l’homme sait vivre heureux au côté de ses semblables, conformément aux lois cosmiques. Ils introduisent les valeurs de l’engagement humaniste.

  • Aimer ses frères est un appel constant à l’ouverture et au dépassement de soi. C’est le rappel que « je suis l’autre ». L’Amour est la Loi des lois, tant sur le plan moral que métaphysique.
  • Prier consiste à rassembler ses forces conscientes pour entrer spirituellement en contact avec Dieu et avec ses pairs. On prie pour les autres, jamais pour soi-même.
  • Intercéder signifie intervenir en faveur de quelqu’un, par exemple pour obtenir sa grâce. Pour cela, il est nécessaire de le comprendre et de se mettre à sa place.
  • Secourir ses frères implique un sens du sacrifice, ce qui nécessite là encore de savoir repousser ses limites.
  • Enfin, agir, c’est d’abord agir pour les autres et pour la société dans son ensemble, au-delà de son propre intérêt.

Ainsi, les cinq points de fidélité font rayonner l’initié représenté par l’Etoile flamboyante. Un rayonnement qui vient du fait que sa pensée et son action se déploient bien au-delà de lui-même.

Ces cinq points dont nous parlons sont des points de « fidélité ». Le franc-maçon est fidèle à Dieu, à la Loi, à l’Ordre, à sa promesse, à ses pairs, mais aussi à lui-même et à sa loi intérieure, loi qu’il s’est fixée en conscience.

Or la fidélité est indissociable de l’engagement : engagement à servir et à aider, sans rien attendre en retour, sans même espérer de réciprocité. Le franc-maçon agit non pas à sa gloire, mais à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Il est prêt au sacrifice, il n’a pas peur de la mort, précisément parce que ses valeurs dépassent sa propre individualité. C’est ainsi qu’il s’unit, par le coeur et par l’esprit, à ses frères, à Dieu et à toute chose.

Au final, les cinq points de fidélité traduisent la présence de l’Esprit divin dans le cœur de ceux qui en observent fidèlement les lois…

Voir aussi notre liste de planches au 5ème-12ème degrés

Pour aller plus loin :

Les essentiels du 5ème au 8ème degré couverture

Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.

Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Modif. le 11 mai 2024

Vous pouvez noter cet article !