Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme de la couleur orange

5/5 (1)

Le symbolisme de la couleur orange : comment l’interpréter ? Que signifie l’orange en spiritualité, quel sens profond ?

couleurs ésotériques

Couleur chaude, plus ardente que le jaune mais moins que le rouge, l’orange évoque une chaleur douce, diffuse, équilibrée.

L’orange symbolise l’effet positif du Soleil sur les éléments, le Soleil pouvant représenter l’amour divin.

L’orange est encore la couleur de l’automne, saison qui évoque le ralentissement, la maturité et la sagesse. Elle est notamment associée à Halloween. De façon générale, c’est une couleur de transition.

Vincent Van Gogh est sans doute le peintre qui, avec Turner, utilisait le plus la couleur orange, dans laquelle il trouvait une certaine profondeur lumineuse.

couleur orange van gogh
Vincent Van Gogh, autoportrait

L’orange évoque :

  • certains fruits exotiques (mangue, papaye…),
  • les agrumes et les fruits tardifs,
  • le potiron, la citrouille,
  • la fleur de souci,
  • l’ambre (résine fossile),
  • la calcite orange (pierre),
  • la pierre de hyacinthe, symbole de fidélité, de foi et de tempérance,
  • ou encore le cuivre.

Sur le plan symbolique, cette couleur évoque :

  • la force tranquille,
  • le milieu de la vie,
  • le Soleil couchant,
  • l’être réalisé,
  • la fidélité (symbole du mariage indissoluble à Rome),
  • ou encore une certaine forme de préciosité et de beauté.

Remarque : L’étymologie du nom de la couleur « orange » est liée à l’expansion du fruit de l’oranger : le sanscrit naranga a donné le persan narang, l’arabe naranga, l’italien arancio ou encore l’espagnol naranja.

Entrons dans le symbolisme de la couleur orange.

On peut voir dans la couleur orange une sorte de douceur déclinante ou au contraire une certaine vitalité, un certain dynamisme.

Dans le second cas, l’orange est synonyme d’audace, d’optimisme, de joie et d’énergie. C’est, dans les années 1970, la couleur du renouveau, de la modernité, de l’ouverture aux changements sociaux.

mobilier années 70 orange
Intérieur années 1970

De manière générale, l’orange évoque la lumière, une lumière puissante et noble. L’orange est un jaune qui a acquis une certaine maturité. On l’associe depuis le Moyen âge au jaune doré ou à l’or, ce qui lui donne une haute valeur spirituelle.

C’est en ce sens la couleur de l’accomplissement, entre le jaune immature et le rouge trop passionné.

Au cours de l’Histoire, les cheveux roux ont suscité répulsion autant que fascination. On a pu associer la rousseur à la femme mature, accomplie, courtisane, érotique voire prostituée (cf. les tableaux de Toulouse-Lautrec). La rousseur est ainsi le symbole de l’énergie vitale féminine susceptible de menacer les hommes.

Au Moyen âge, les rousses étaient assimilées au diable. Les sorcières étaient toujours brunes ou rousses, la rousseur étant assimilée au mal, au feu et à l’Enfer.

Cette représentation de la femme dangereuse et rebelle rappelle le personnage de Lilith, démon féminin de la tradition juive, première femme d’Adam, bannie pour avoir refusé de lui être soumise. Lilith incarne l’indépendance ; elle se changera en serpent pour charmer Adam et Eve.

Lilith John Collier
Lilith, John Collier, 1887

A l’inverse, pour les peintres italiens du Moyen âge, la rousseur était signe de beauté et de noblesse. A Venise, les femmes se teignaient les cheveux pour obtenir le blond vénitien.

Ainsi, la chevelure rousse est, selon le cas, associée au mysticisme voire au divin, ou bien au mal et à la transgression. A noter que Judas est souvent représenté roux…

Le revers des manteaux de l’ordre du Saint-Esprit (ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française, fondé en 1578) scintillait d’orange, évoquant la splendeur, la flamboyance et l’attachement aux plus hautes valeurs morales.

orange ordre du saint-esprit
Réception d’Henri II d’Orléans-Longueville dans l’ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII

A cette époque, l’orange est souvent associé au safran, symbole du discernement spirituel. A noter que le safran est l’une des épices les plus chères et donc l’une des plus nobles et des plus précieuses…

De même, dans les cultures orientales, l’orange est associé à la chaleur et à la spiritualité : c’est notamment la couleur de la robe des moines bouddhistes, en signe de renoncement.

Enfin, dans l’hindouisme, l’orange est une couleur sacrée, purificatrice, synonyme de libération. C’est notamment la couleur associée au chakra Sacré.

L’orange est, du fait de ses nombreux pépins, symbole de fécondité.

En Asie du sud-est, on offrait des oranges aux jeunes couples. En Chine, offrir des oranges à une jeune fille valait demande en mariage.

Guillaume Ier d’Orange-Nassau (1533–1584), dit le Taciturne, est une figure majeure de l’histoire néerlandaise. Il a mené la révolte contre la domination espagnole (Guerre de Quatre-Vingts Ans), qui a conduit à l’indépendance des Provinces-Unies, ancêtres des Pays-Bas.

Ce personnage appartenait à la Maison d’Orange-Nassau, une famille noble qui a hérité de la principauté d’Orange, dans le sud de la France, près d’Avignon. Le nom « Orange » vient donc de cette principauté.

Bien que la principauté d’Orange n’ait rien à voir avec la couleur, le mot « orange » en français et « oranje » en néerlandais sont identiques au nom de la principauté, ce qui a favorisé l’association.

Aujourd’hui aux Pays-Bas, l’orange est associé au sport (maillot de l’équipe nationale), aux célébrations (Jour du Roi – Koningsdag) ainsi qu’aux symboles patriotiques.

A mi-chemin du jaune et du rouge, l’orange se trouve entre la sagesse et les passions. Ainsi, cette couleur contient l’amour divin, mais aussi la luxure, le péché, la tromperie et l’hypocrisie.

De l’or céleste à la dépravation (Dionysos était vêtu d’orange), de la gloire éternelle à la fausse gloire, l’orange cache donc une réelle ambiguïté…

Voir aussi :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Lire aussi nos articles :

Modif. le 23 août 2025

Vous pouvez noter cet article !