Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le mythe hawaïen du bol de lumière

4.33/5 (3)

Qu’est-ce que le mythe hawaïen du bol de lumière ? Comment l’interpréter ? Quel lien avec l’esprit Aloha ?

Le bol de lumière est un conte hawaïen qui se transmet de génération en génération.

Cette légende raconte que chaque enfant naît avec un bol de lumière. Cette lumière représente l’énergie intérieure autant que cosmique dans laquelle l’être humain grandit et s’épanouit, dans une logique d’harmonie et d’équilibre, en sympathie avec le Tout.

Tout au long de la vie, la lumière du bol peut être augmentée par des pensées ou des actions positives, qualifiées de pono, c’est-à-dire justes et équilibrées.

A l’inverse, la lumière du bol peut être masquée par des pierres qui s’accumulent, symbolisant les pensées négatives ou les mauvaises actions. Ces poids affaiblissent l’individu et pèsent durablement sur son esprit et son coeur.

Il s’agira donc de vider régulièrement le bol des pierres qu’il contient.

Précisément, dans la culture hawaïenne, ho’oponopono est l’art de restaurer l’équilibre, de rétablir l’harmonie, ce qui passe par le lâcher-prise, la réconciliation, le repentir et le pardon. C’est aussi une pratique rituelle utilisée entre autres pour le règlement des conflits.

Ho’oponopono, qui s’inscrit dans « l’esprit Aloha », se double d’espérance et de confiance en l’avenir. Dans les croyances anciennes, cette remise en ordre permettait notamment de vaincre les maladies.

Le mythe du bol hawaïen recèle un symbolisme très riche :

  • la lumière représente la conscience qui ne rencontre plus de limites : c’est l’âme libre,
  • le bol représente la vacuité (bouddhisme, taoïsme), l’ouverture, l’accueil, l’Amour. Il rappelle le symbolisme de la sphère, du cercle, du crâne ou encore celui de la coupe du Graal,
  • les pierres représentent les passions, les attachements, les peurs, les regrets, les rancunes ; elles évoquent le plomb alchimique ou encore les nuages qui troublent la méditation dans les philosophies orientales.

Voici le mythe hawaïen du bol de lumière.

Le mythe hawaïen du bol de lumière.

Au commencement, tous les enfants sont purs. Leur tête est comme un bol de lumière.

Chaque bonne action, juste et bienveillante, ou chaque joie, ajoute de la lumière au bol de lumière. Le bol peut briller de mille feux.

Mais parfois des soucis viennent… ils sont des pierres qui tombent dans le bol et l’alourdissent. Toutes les mauvaises pensées ou les mauvaises actions, qui viennent de soi ou des autres, se transforment en pierres sombres qui recouvrent la lumière et alourdissent le bol.

Parfois, la lumière n’arrive plus à passer. Comment faire ? En respirant calmement, tu vas jeter les pierres qui encombrent ce bol, une à une, et le bol va se vider, et la lumière va revenir. Voilà…

D’abord tu respires, puis tu expires. Puis tu recommences. Tu marches sur un chemin avec la tête lourde, tu respires, tu souffles, et ce souffle dégage une première pierre.

Tu recommences, un second souffle, et une autre pierre s’envole, ou tombe, ou s’évapore… et ta tête commence à devenir moins lourde.

Il est important que tu le ressentes bien à l’intérieur de toi, que tu te concentres complètement sur cette légèreté qui revient en toi. Tu retrouves cette légèreté ancienne qui était recouverte de débris et d’impuretés.

Recommence. Une nouvelle pierre s’envole. A-t-elle des ailes ? A-t-elle perdu pied ? C’est bon quand elle s’en va ! Tu commences à sentir la lumière qui sort de ta tête, d’abord un peu, comme un halo timide, une ampoule faible.

Puis une autre pierre disparaît, et une autre, et peu à peu le bol se vide. Il devient de plus en plus lumineux. L’or du dessous réapparaît. Plus les pierres s’en vont, plus la clarté est là, plus lumineuse elle est, plus le bol est rayonnant, mieux tu te sens. Quel bonheur !

Retrouve le bol de lumière éclatant de ta tête. Quand tu es en forme, il en sort des rayons de soleil.

Lire aussi notre article sur l’esprit Aloha et sa signification spirituelle.

Modif. le 7 avril 2022

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :