Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La colonne du midi : planche de compagnon

5/5 (1)

La colonne du midi : planche de compagnon. Quelle est la signification de cette colonne ? Pourquoi les compagnons prennent-ils place au sud ?

Le deuxième degré se caractérise par son côté extérieur et solaire. L’apprenti a quitté les ténèbres, il est sorti de la caverne ; à présent il voyage et s’ouvre aux idées vraies. Armé de nouveaux outils symboliques, ayant acquis la maîtrise de lui-même, il devient acteur, doué de raison et de parole.

Les compagnons prennent place sur la colonne du midi, sous la lumière directe du Soleil, lequel symbolise l’unité cosmique, la puissance spirituelle organisatrice, ou encore la conscience illimitée. Cette Lumière permet de voir la beauté du monde et peut-être d’entrevoir les réponses à certaines questions existentielles fondamentales.

On retrouve ce même rayonnement dans l’étoile flamboyante, dont le côté solaire est évident (toute étoile est un soleil), tout en y associant une dimension humaine : voici l’image la plus aboutie de l’Initié, au sens d’une rencontre entre l’homme et le divin.

On remarquera aussi la présence au midi de la sphère céleste (le ciel étoilé, l’esprit libre), alors que la sphère terrestre (la matière amalgamée) est placée côté nord.

Entrons dans le symbolisme de la colonne du midi au deuxième degré REAA.

L’apprenti évoluait au septentrion, partie la moins éclairée de la loge et placée sous le signe de la Lune, astre qui ne reflète qu’indirectement et imparfaitement la lumière solaire. La Lune évoque la nuit (le sommeil de l’âme), les cycles, l’instabilité, la dualité, l’imagination, le rêve… c’est-à-dire la non-compréhension du monde et la non-maîtrise de soi.

A l’inverse, le compagnon évolue sous le signe du Soleil, qui représente la Loi, la vérité, le logos, le centre éternel ou encore l’accès direct au principe qui sous-tend toute chose. Désormais, le compagnon ne craint plus d’être ébloui par la Lumière de la vérité.

Notons en outre que trois fenêtres sont représentées sur le tableau de loge, or l’une d’entre elles est située au midi : là encore, la lumière du Soleil à son zénith vient éclairer l’esprit des compagnons.

En alchimie, la Lune et le Soleil sont les deux énergies fondamentales qui composent le Tout unitaire.

Sur le plan cosmique :

  • la Lune peut être assimilée à la matière chaotique, inconsciente d’elle-même et du principe qui l’anime,
  • le Soleil peut être assimilé au divin.

Sur le plan de l’individu :

  • la Lune peut être assimilée à l’âme changeante, souvent dominée par la matière mais parfois capable de s’élever vers le principe solaire,
  • le Soleil peut être assimilé à la raison et au coeur.

Les différentes étapes du processus de transmutation alchimique (Oeuvre au noir, au blanc et au rouge) visent à libérer l’âme, autrement dit à l’affranchir du corps afin qu’elle puisse s’élever vers le principe solaire. L’Oeuvre au blanc laisse apparaître d’abord la pleine Lune ; quant à l’Oeuvre au rouge, dernière étape du processus, elle se fait en plein soleil.

Le midi correspond en outre à la colonne Jakin, dont la couleur est traditionnellement le rouge (c’est aussi la couleur du degré).

Jakin signifie « il établira », « il affermira » ou « il fondera », expression qui évoque la stabilité, alors que Boaz exprime « la force », c’est-à-dire l’effort que l’apprenti a dû produire au départ pour s’extirper de la matière, de son désordre intérieur, de son chaos mental.

La pierre brute enfin polie, reste maintenant à l’insérer dans l’édifice : voilà l’aboutissement suggéré par Jakin. Cette pierre, comme les autres pierres polies, fondera l’édifice sociétal sur des bases saines. La pierre lourde et informe, devenue légère et philosophale, marque un nouveau rapport au monde, un rapport sain.

Ainsi, sous les rayons droits du Soleil, le compagnon est arrivé au paroxysme de son travail. On notera aussi que Jakin correspond traditionnellement au solstice d’été, associé à Jean le Baptiste : c’est l’apogée de l’être nouveau, le Roi alchimique.

Mais selon les lois de la Nature, cet apogée pourrait bien être suivi d’une phase de déclin… c’est ce que nous verrons au degré suivant.

Voir aussi notre liste de planches au grade de compagnon

Les essentiels du deuxième degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 26 février 2024

Vous pouvez noter cet article !