Press "Enter" to skip to content

Tolérance : définition philosophique

5/5 (1)

C’est quoi la tolérance ? Faut-il être tolérant ? Cet article vous propose une définition philosophique simple de la tolérance.

La tolérance est parfois vue comme une qualité mais le plus souvent comme une faiblesse ou une lâcheté, sans doute parce qu’il s’agit d’une attitude passagère, non aboutie, sans consistance.

La tolérance ? Il y a des maisons pour ça ! Paul Claudel

Cette célèbre citation de Paul Claudel, pour abrupte qu’elle soit, traduit le rejet classique de la notion de tolérance, entre autres par les conservateurs. Les maisons closes étaient tolérées, mais ça n’est pas pour autant qu’elles étaient un symbole de progrès, de liberté ou de bonheur.

Pourtant, la tolérance ouvre la voie aux valeurs fondamentales du vivre ensemble : le respect, la réciprocité, l’humilité, l’altruisme. Or ce sont ces valeurs qui permettent l’établissement d’une société libre, dans laquelle tout le monde peut être accepté et trouver sa place.

Faut-il pour autant tout tolérer ? 

La tolérance et ses limites.

Tout tolérer serait sombrer dans le relativisme : toutes les positions seraient acceptables, même les plus intolérantes… ce qui aboutirait à faire disparaître la tolérance et la liberté.

Pour approfondir ce paradoxe, voir notre article : Faut-il tolérer l’intolérance ?

On ne peut donc pas tout tolérer :

  • Si l’on parle d’êtres humains, ou d’êtres vivants en général, un principe de tolérance inconditionnelle doit s’appliquer. Je dois respecter la vie, toutes les formes de vie, même celles qui me rebutent ou me font peur. Je respecte l’autre tel qu’il est.
  • Si l’on parle d’actes intentionnels ou d’idées, les choses sont différentes. Il y a des actes et des idées qui sont intolérables. Les actes de violence, l’incitation à la haine ou encore l’esclavage sont des exemples de choses contre lesquelles je dois m’élever, car elles sont contraires à mes valeurs intangibles et aux lois communes. Encore faut-il être sûr de ses propres valeurs et des “lois communes”…
  • Enfin, face à des manières de faire ou des idées nouvelles, par rapport auxquelles je ne sais me prononcer, je dois faire preuve de tolérance c’est-à-dire à la fois d’ouverture et de vigilance. Je dois, en toute humilité, me mettre à observer et réfléchir, jusqu’à ce que les nuages se dissipent.

La tolérance n’est pas une concession que je fais à l’autre, elle est la reconnaissance du principe qu’une partie de la vérité m’échappe. Paul Ricoeur

Cette citation introduit la question de la recherche de la vérité. Connaître la vérité, c’est savoir distinguer le vrai et le faux, le bien et le mal : c’est donc savoir ce qui tolérable et ce qui est intolérable. Alors, comment accéder à cette vérité ?

La recherche de la vérité : comment distinguer entre le vrai et le faux, le bien et le mal ?

Le vrai et le faux, comme le bien et le mal, sont relatifs. Ils n’existent pas dans l’absolu, mais uniquement dans notre intellect. Ce qui est vrai pour une personne sera faux pour une autre : c’est toute la difficulté.

Ainsi, en voulant absolument définir la frontière entre le tolérable et l’intolérable, je deviens intolérant et je m’éloigne de la vérité.

Pour tenter d’approcher le vrai et le bien, il faudrait donc se détacher de soi-même, de ses préjugés et de ses illusions. Il faut rechercher la paix intérieure et se mettre à la place de l’autre : n’est-ce pas cela, la tolérance ?

Ainsi, plutôt que de chercher à distinguer ce qui tolérable de ce qui est intolérable, ne faudrait-il pas pratiquer une tolérance de principe ?

Voir aussi notre article : Comment distinguer le bien et le mal ?

La tolérance, la liberté et l’amour.

La tolérance est un chemin d’amour réciproque qui permet la marche harmonieuse du monde. Elle permet la liberté de chacun.

Tout recul de la tolérance aboutirait à la progression de la haine et conduirait inévitablement à la guerre.

Enfin, tolérer, ça n’est pas renoncer à la vérité, mais au contraire se placer sur son chemin, en s’ouvrant aux autres.

Vous pouvez noter cet article !

Mission News Theme by Compete Themes.