La Maison Dieu au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter la Maison Dieu ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?
La Maison Dieu est l’arcane numéroté 16, représentant une tour comportant trois fenêtres et une porte, dont le sommet est ouvert. Deux personnages renversés apparaissent au bas de la tour : on pourrait croire qu’ils tombent, qu’ils sont éjectés de la tour ou qu’ils flottent, suspendus dans les airs comme le sont les points qui apparaissent de part et d’autre de l’édifice.
Que représente cette tour ? Un château ? Un temple ? Une maison ? Nous-même ? Qui l’habite ?
En symbolisme, toute construction renvoie à l’Homme, microcosme à l’image du macrocosme. L’Homme est une colonne vivante censée s’intégrer à l’édifice cosmique.
Quant au chiffre 16, il annonce le retour à une croissance exponentielle après la stabilité du chiffre 15. Un changement majeur est en cours…
A noter : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation de la Maison Dieu au tarot.
La Maison Dieu au tarot : description de l’arcane
La tour de pierre est couleur chair (l’Homme) avec des parties rouges (l’activité animale) et vertes (notre nature profonde).
Elle comporte trois fenêtres, cet aspect ternaire pouvant évoquer une capacité à allier unité et dualité, Esprit et matière.
Son sommet prend la forme d’une couronne crénelée, jaune, rouge et bleu ciel (l’Esprit).
Un souffle puissant détache la couronne du reste de la tour. Ce souffle semble provenir d’un Soleil caché dans le coin supérieur droit de la carte ; tel un panache, il comporte des ramifications colorées, ce qui évoque un oiseau de feu. Cette explosion de couleurs vient percuter directement le sommet de la tour ; le souffle s’engouffre dans l’édifice et semble provoquer la sortie précipitée de l’un des deux personnages.
Les points qui parsèment la lame reprennent les couleurs du panache, comme autant de particules issues du souffle. Autrement dit, l’effet du souffle est partout présent.
Parmi les deux personnages représentés au bas de la tour, l’un semble éjecté par la porte, l’autre tombé du sommet de la tour. Le personnage de droite est vêtu de rouge. L’habit de celui de gauche est à dominante bleue, signe de potentiel spirituel.
Les deux personnages touchent de leur main les plantes vertes, symboles de germination, de renaissance. Un homme nouveau pourra s’élever à partir de ce sol fertile.
La Maison Dieu au tarot : signification, symbolisme, psychologie
La tour de pierre apparaît d’abord comme un donjon ou un château : c’est le château de notre individualité, de notre ego qui se croyait tout puissant. La tour se dresse face aux autres, droite, fière, orgueilleuse. Elle est notre rempart, notre carapace qui nous protège du reste du monde.
Mais ici, le sommet de la tour est décapité : notre individualité, notre « royaume » est soufflé par un flux venant d’en haut. On peut y voir le Souffle, le flux transcendant qui apporte à la fois l’énergie vitale, la raison et la conscience spirituelle. Ce Souffle nous apprend que la tour n’a pas d’existence autonome : au-delà de l’illusion de l’ego, nous n’existons qu’au sein du cosmos tout entier, par l’intermédiaire d’un principe qui nous dépasse et qui coule en nous.
Cette prise de conscience nous fait tomber de notre piédestal : nous sommes balayés par cette vérité nouvelle. Les personnages éjectés de la tour peuvent symboliser l’ego puni, ou, dans un sens plus positif, notre sortie de la prison de l’ego.
Il est alors temps de transformer ce château en église, en maison de Dieu. Notre corps peut alors devenir un temple cosmique ou un temple intérieur dont le sommet serait ouvert au principe suprême.
Trois marches blanches (la pureté) permettent d’accéder à cette nouvelle réalité.
La Maison Dieu dans une vision alchimique
Dans une perspective alchimique, la Maison Dieu peut représenter le processus de transmutation en cours. La tour serait alors l’athanor, le four alchimique, qui n’est autre que l’alchimiste lui-même.
Le four est activé par un feu mystérieux, à la fois issu de la volonté de l’alchimiste et de la volonté de Dieu. Ce feu, c’est le panache issu du coin supérieur droit de la lame. Son action aboutit à séparer l’ego de notre être véritable. Nos illusions tombent ; notre âme s’ouvre enfin.
Tirer la Maison Dieu au tarot : conclusion
La plupart des arcanes du tarot représentent des personnages dans une attitude statique. La Maison Dieu dénote par son caractère dynamique : un bouleversement est en cours, ce qui correspond sur le plan psychique à une illumination, une prise de conscience.
En l’occurrence, il s’agit de la découverte de notre véritable nature, ce qui provoque un renversement intérieur. Notre « moi » chute, mais en parallèle, notre être universel (notre Soi) se manifeste. Ce retournement est symbolisé par la position des deux personnages, position qui rappelle celle du Pendu qui était parvenu à placer son coeur au-dessus de son mental.
Au final, tirer la Maison Dieu au tarot, c’est accueillir Dieu en soi, c’est reconnaître qu’il est seul souverain sur notre vie. Mais cette prise de conscience peut nous déstabiliser : comment accepter ce changement ? peut-on vraiment y croire ? y a-t-il un risque de se perdre ?
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de la Maison Dieu au tarot : Vous avez tiré la Maison Dieu, cet arcane qui représente une tour décapitée par un souffle ou un feu sacré. Cette tour, c’est vous. Une partie de vous est renversée par cette puissance infinie. Ce que vous pensiez être est détruit. Votre ego est balayé. Désormais, le sommet de la tour, c’est-à-dire le sommet de votre âme, est ouvert aux plus hautes réalités spirituelles. Mais êtes-vous prêt à ce changement ? Etes-vous en capacité de voir cette force cosmique qui coule en vous ? Etes-vous prêt à renoncer à vos illusions et à reconnaître que vous ne maîtrisez rien, que nous n’êtes rien, sinon un reflet de la volonté divine ? Etes-vous prêt à vous relever meilleur ?
Mots-clés relatifs à la Maison Dieu au tarot :
- souffle divin,
- Esprit-saint,
- prise de conscience,
- révélation,
- vérité,
- libération,
- explosion,
- illumination,
- bouleversement,
- chute,
- transformation,
- éveil,
- transcendance,
- etc.
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 26 avril 2025