La Justice au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter la Justice ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?
L’arcane numéroté VIII représente la Justice personnifiée, de face, assise sur un trône, le regard droit, ce qui contraste avec le regard biaisé et la position debout de l’arcane précédent (le Chariot).
Le personnage rappelle Themis (fille d’Ouranos et de Gaïa, du Ciel et la Terre), déesse grecque de la Justice, Justitia chez les Romains. Themis est souvent représentée tenant une épée dans une main et une balance dans l’autre ; ses yeux sont normalement bandés en signe d’impartialité, ce qui n’est pas le cas ici.

Il se dégage de l’arcane n°8 une impression de symétrie et de perfection. Mais à y regarder de plus près, cette symétrie n’est pas parfaite : un pilier du trône est plus haut que l’autre, le dossier possède deux côtés différents, la balance penche plus d’un côté que de l’autre, le collier est plus bas d’un côté que de l’autre, l’épée n’est pas parfaitement alignée avec le trône, les couleurs de la robe ne sont pas symétriques…
Ces imperfections peuvent être le signe d’une imposture : la Justice ne serait alors qu’une façade. Mais elles peuvent aussi être le signe d’une ouverture : en effet, une symétrie trop parfaite impliquerait rigidité et stérilité.
Quant au chiffre 8, il représente habituellement la justice, la stabilité, l’équilibre, la perfection du monde manifesté, mais aussi l’infini en ce qu’il rappelle la forme du lemniscate (le 8 couché).
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation de la Justice au tarot.
La Justice au tarot : description de cet arcane
La Justice au tarot possède de nombreux attributs :
- sa couronne est ornée d’un point central qui évoque le troisième oeil : celui de la conscience ouverte, l’oeil qui voit tout. Cet oeil incarne aussi la troisième voie, la voie juste,
- sa robe associe plusieurs couleurs, avec de larges parties vertes (la Nature), bleues (l’Esprit) et rouges (l’activité), assez équilibrées. Une partie de sa toge est faite d’hermine sur fond bleu clair ; la fourrure d’hermine, portée par les rois, les plus hauts dignitaires et les magistrats, représente la pureté, la probité, la discrétion et la justice,
- l’épée symbolise la justice qui tranche de manière définitive, séparant le bon du mauvais. Sa fine lame évoque le jugement équitable, la voie juste, la Vérité,
- la balance d’or représente l’équilibre, la justesse, le discernement. Mais ici, elle penche légèrement d’un côté, et le fil qui la relie à la main n’est pas droit. A y regarder de plus près, l’avant-bras du personnage semble influencer la balance, de même que le genou opposé. L’avant-bras est orange, couleur qui au tarot évoque une vitalité en manque de conscience.
Enfin, le collier du personnage prend la forme d’une corde : est-ce la corde des condamnés à mort ? On pourrait y voir la prise en compte de notre nature mortelle.
Quant au trône, il semble quelque peu inégal et déséquilibré : le nombre de stries varie ; les piliers ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Sur le pilier droit, une sphère orange apparaît, absente du pilier gauche. Ces deux piliers rappellent ceux de l’arbre de vie kabbalistique, Sévérité et Miséricorde, ou encore les colonnes Boaz et Jakin du temple de Salomon, entre lesquelles il faut passer pour accéder à l’espace le plus saint.
Enfin, on remarquera différents triangles bleu ciel au centre de la lame : dans la partie herminée, au-dessus des plateaux de la balance, ou encore sur l’épée. Ces symboles ternaires expriment le divin et la spiritualité.
La Justice au tarot : signification, symbolisme, psychologie
Il se dégage de cet arcane une impression de rectitude, de stabilité, voire d’immobilité. Pourtant, l’activité n’est pas totalement absente : le personnage semble concentré vers un objectif.
On peut y voir un effort de jugement et de discernement. Mais cet effort est-il sincère ou relève-t-il de l’apparence ? Le personnage est-il en train de tricher, d’influencer les équilibres ? A-t-il vraiment les moyens de discerner ?
Nous l’avons dit, plusieurs indices semblent indiquer que le personnage joue un rôle. Derrière l’apparence de rigueur, tout est désordonné…
Une autre lecture peut suggérer, non pas une volonté de tricher, mais une nécessaire adaptation à la réalité. Ce pragmatisme peut révéler un côté vivant, adaptatif, une quête, une recherche de perfection en cours.
Ainsi, la Justice au tarot ne serait pas la Justice de Dieu mais celle des hommes, humaine et en voie de perfectionnement. Le personnage assume de se placer entre Terre et Ciel, reliant l’unité et la dualité, l’Esprit et la matière, aspects qu’il tente de concilier par le ternaire.
On retrouve ce ternaire à travers les trois yeux : les yeux humains qui regardent la réalité en face et un troisième oeil capable de percevoir l’unité cosmique. La Vérité réside peut-être dans la conciliation de ces deux regards. Cette capacité à unir tous les aspects de l’existence peut indiquer le chemin de la sagesse.
La Justice dans une vision alchimique
Il faut insister sur l’effet miroir de cet arcane, susceptible d’éclairer certains principes de l’alchimie spirituelle.
La Justice nous regarde en face : elle incite à la connaissance de soi, à la pesée des métaux, à la pesée de notre âme. L’épée sépare l’essentiel du superflu : c’est l’Oeuvre au noir. Les éléments impurs seront mis de côté avant d’être réintégrés sous une forme plus noble.
Ainsi, de déséquilibre en déséquilibre, de transmutation en transmutation, de séparation en recomposition, l’individu se purifie et parvient peu à peu à harmoniser toutes les composantes de son « Soi ».
Tirer la Justice au tarot : conclusion
La Justice au tarot nous place face à notre propre individualité. C’est nous-même que nous jugeons, dans notre rapport intime mais aussi dans notre rapport au monde et aux autres.
Sommes-nous trop exigeants ou pas assez ? Trop rigides ou trop lâches ? Laissons-nous une place suffisante à notre véritable nature ? Parvenons-nous à concilier sévérité et amour, rigueur et pardon ? Pouvons-nous être à la fois intransigeants et humains ? Laissons-nous assez de place aux autres ?
Ne faudrait-il pas tout simplement apprendre à lâcher prise et nous laisser traverser par la Justice éternelle ? L’ordre cosmique n’est-il pas déjà l’expression de la plus parfaite Justice ?
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de la Justice au tarot :
Vous avez tiré l’arcane n°8, qui représente la Justice personnifiée, dotée de tous ses attributs. Mais au-delà des apparences, quelques imperfections sont visibles. On pourrait même se livrer au jeu des 7 erreurs… Quel est votre rapport à la justice ? Comment pratiquez-vous le jugement ? Quel regard portez-vous sur le cours des choses, sur les gens et sur vous-même ? Jugez-vous à travers vos passions, jugez-vous par le mental ou par le coeur ? Regardez ce personnage, il vous fixe droit dans les yeux. Il vous juge, mais en le regardant, vous vous jugez vous-même. Qui êtes-vous ?
Mots-clés relatifs à la Justice au tarot :
- équilibre,
- perfection,
- perfectionnisme,
- inflexibilité,
- justice,
- probité,
- injustice,
- tricherie,
- apparence,
- ruse,
- harmonie,
- sagesse.
Correspondance avec les lettres hébraïques : Heth
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 15 avril 2025