Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Chariot (VII) au tarot : signification, symbolisme, psychologie

5/5 (1)

Le Chariot au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter le Chariot ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Arcane numéroté VII, le Chariot représente un roi tenant un sceptre, debout sur un char tiré par deux chevaux. On remarque immédiatement que les chevaux semblent aller dans deux directions différentes, et que les roues du char sont curieusement tournées. Pourtant, les chevaux et le personnage regardent dans la même direction.

Le chiffre 7 est celui de la perfection, de la plénitude, du cycle achevé. Dans la plupart des traditions spirituelles, il évoque la sagesse. Il est aussi le chiffre de l’union des contraires : le 4 matériel et le 3 spirituel.

Le chariot tarot de Marseille Camoin

Il y a quelque chose de noble dans cette lame : le souverain se tient en hauteur, au dessus de la dualité animale. Il dirige, il domine. Il se place au milieu des quatre directions cardinales représentées par les quatre mâts de son dais.

Il se dégage une impression de mouvement, mais l’intention semble suivie d’une réaction désordonnée, signe que l’Esprit ne contrôle pas totalement le Corps.

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Tentons une interprétation du Chariot au tarot.

Le Chariot au tarot : description de cet arcane

Le souverain représenté sur cette lame possède un visage noble, plutôt serein. Il regarde vers sa droite, vers son sceptre, symbole de commandement, de puissance et de royauté. Il est vêtu d’une armure colorée de rouge et de bleu, couleurs qui expriment l’allliance de la force et de l’esprit.

Il semble déterminé à choisir une direction, ce qui contraste avec l’Amoureux qui semblait papillonner (arcane précédent). A noter que la roue qui va vers la droite est plus imposante que la roue qui va dans la direction opposée. Les rayons de la première sont rouges, signe d’une volonté active.

Sur les épaules du roi sont représentés deux visages qui, tels Janus, regardent dans des directions opposées : voilà l’image de la dualité, ici représentée en jaune, signe d’infertilité. Cette dualité, le roi semble vouloir la dépasser par le ternaire. En effet, sa propre tête combinée aux deux visages forment un triangle. Le ternaire est aussi présent dans la construction générale de l’arcane : le roi en haut et les deux chevaux en bas.

La partie basse du corps du souverain (le sexe, l’instinct, l’animalité) est cachée. En réalité, elle est remplacée par les deux chevaux, symboles de l’énergie vitale, de la fougue qu’il faut maîtriser.

Les chevaux sont semblables, mais évoluent dans des directions différentes (la couleur bleu ciel est signe de liberté), bien que leur tête soit clairement tournée vers la droite. Cependant, le cheval représenté à gauche de la lame possède un oeil fermé, signe que quelque chose est sans doute mal perçu.

On remarquera enfin que le roi, tout comme les chevaux, voient leur corps cerclé de vert, couleur qui indique la force naturelle, vivante, spontanée, difficile à maîtriser. Entre les deux chevaux apparaît un blason avec en son centre une goutte verte pouvant symboliser ce qui tombe, ce qui est naturellement attiré vers le bas.

Le Chariot au tarot : signification, symbolisme, psychologie

Le roi représenté sur le Chariot semble savoir où il veut aller. Il fait le choix d’une direction, celle de la droite, celle de l’action, celle du pouvoir. Mais il ne tient pas les rênes, et le mouvement général semble désordonné. Une question se pose alors : le roi a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Le char, un carré de couleur chair, semble enfoncé dans un sol inégal, embourbé dans une matière tourmentée. Les roues et les chevaux indiquent une grande confusion.

En réalité, le bas de la carte est chaotique alors que la partie haute semble claire et ordonnée. Difficile d’avancer dans la vie lorsque le corps ne suit pas…

A l’évidence, le roi possède une maîtrise insuffisante de ses chevaux, c’est-à-dire d’une partie de lui-même. Il devrait sans doute descendre de son char pour apprendre à dresser ses instincts primaires.

Le nom de l’arcane est le Chariot : c’est donc bien le chariot qui est le sujet, et non le roi.

Le chariot est à notre image ; il est composé :

  • d’un corps : la caisse carrée (le corps-matière) et les roues rondes (la vie),
  • d’une âme : les chevaux (la dualité, l’animalité, les instincts),
  • d’un esprit : le roi (le potentiel de conscience et de spiritualité).

Pour que le roi puisse véritablement régner, il faudrait qu’il maîtrise son corps et son âme, ce qui est loin d’être le cas. A ce stade, l’individu se connaît insuffisamment, il s’auto-illusionne : il croit commander, mais c’est en réalité son ego malade, perverti par un faux sentiment de toute-puissance, qui est aux commandes…

Se connaître soi-même, c’est savoir ce qu’est véritablement ce chariot et où il nous mène : c’est reconnaître les forces qui coulent en nous, c’est trouver le sens de la vie.

Le Chariot au tarot dans une vision alchimique

Dans une perspective alchimique, le Chariot pourrait être le véhicule qui permet d’accomplir le tour de soi-même et d’opérer une transmutation alchimique, processus qui promet de déboucher sur l’harmonisation parfaite de toutes nos composantes : corps, âme, esprit.

En réalité, la plupart des alchimistes évoquent 7 étapes, 7 opérations, 7 rectifications, ou encore 7 bains dans lequel le « roi alchimique » doit se baigner pour se purifier. On retrouve ici le symbolisme du chiffre 7.

Au départ, le chariot est mû par la volonté de se transformer : l’ego est donc aux commandes. Mais au fil des étapes de purification, l’ego a vocation à laisser place à notre « Soi spirituel ».

Dans le judaïsme, la Merkaba (« char » en hébreu) désigne le trône et le char divins, ainsi que les interprétations mystiques développées par les rabbins autour de la vision d’Ezéchiel.

En effet, dans le Livre d’Ezéchiel (10, 1-17), le prophète décrit un trône en saphir au-dessus de chérubins, soutenu par un char formé de quatre roues scintillantes ; ce char peut aller dans toutes les directions. Il figure le Dieu-roi sur son trône, qui exprime alors toute la puissance de sa transcendance.

La Merkaba est ensuite devenue une pratique de la Kabbale fondée sur l’idée d’un voyage spirituel en vue de l’élévation de l’âme et de la connexion avec le divin. Fondée sur l’ascèse, l’oubli de soi et la méditation, le but est d’explorer le divin à travers sept palais situés dans les hautes régions célestes. Chaque palais constitue une épreuve à traverser et doit être ouvert à l’aide d’un sceau, en vue, au final, d’entrevoir la Merkaba : le trône porté par le char céleste.

Le Chariot au tarot peut ainsi représenter ce voyage spirituel qui, s’il est bien mené, peut aboutir à une connexion avec le Très-Haut.

Tirer le Chariot au tarot : conclusion

Le Chariot au tarot est-il le signe d’un ego déréglé, décentré, ou d’un voyage spirituel en cours ? Le roi est-il en train de s’élever matériellement ou spirituellement ?

Le roi sur son chariot semble savoir où il veut aller, mais sa volonté est-elle pure ? Est-elle en accord avec sa nature profonde ? En réalité, qui conduit le chariot ? Celui qui a renoncé à le conduire, reconnaissant la puissance de la Nature et de la destinée, est peut-être celui qui, se laissant porter, le conduit le mieux…

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage du Chariot au tarot :
Vous avez tiré le Chariot, cet arcane qui représente un roi choisissant clairement sa voie. Ce personnage, c’est vous. Muni d’un sceptre de commandement, vous semblez sûr de vous, le regard clairement orienté. Vous êtes dynamique, déterminé, conquérant. Mais vous ne tenez pas les rênes et le char semble enfoncé dans ses contradictions, tiraillé par des forces opposées. Ne seriez-vous pas dans l’illusion de la toute-puissance ? A moins que vous soyez véritablement sur le chemin de la transformation, de la progression spirituelle et de la maîtrise de vous-même ? S’agit-il d’un voyage d’être ou de paraître ?

Mots-clés relatifs au Chariot au tarot :

  • volonté,
  • action,
  • direction,
  • ambition,
  • conquête,
  • non-maîtrise,
  • processus,
  • transformation,
  • purification.

Correspondance avec les lettres hébraïques : Zayin.

Notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 9 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !