Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme de l’octogone

4.67/5 (6)

L’octogone et son symbolisme : quelle signification spirituelle et ésotérique ? Quel sens caché ? Voici une interprétation de cette figure sacrée.

L’octogone est un polygone à huit côtés et huit sommets. Lorsqu’il est régulier, ses huit côtés sont de longueur identique et ses angles internes font 135°.

octogone symbolisme

Objet de la géométrie sacrée, l’octogone offre une image de régularité et de perfection, à mi-chemin entre le carré (la matière) et le cercle (l’Esprit). A noter qu’en alchimie spirituelle, l’octogone symbolise la rencontre entre l’Homme (le carré) et Dieu (le cercle), autrement dit la correspondance entre le microcosme et le macrocosme.

Dans le même ordre d’idée, l’octogone offre une réponse idéale au problème de la quadrature du cercle, que l’on peut résumer par la figure suivante :

octogone quadrature du cercle chiffre 8

Plus généralement, l’octogone semble réconcilier la force et la grâce, la matière et l’Esprit. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans l’architecture sacrée, dans laquelle des structures octogonales peuvent soutenir des dômes ou des coupoles.

Vu de manière dynamique, l’octogone représente le passage du plan terrestre (carré) au plan céleste (cercle). On parle alors de transformation, de renaissance, de Résurrection ou de baptême. C’est cette signification qui prévaut dans le christianisme comme dans les autres traditions spirituelles et religieuses.

Notons qu’on peut obtenir un octogone en superposant une croix droite (+) et une croix de Saint-André (x) : si la première renvoie au Saint-Esprit, la seconde évoque plutôt l’activité spirituelle humaine. A ce titre, la croix pattée (ou croix templière) est proche de l’octogone du fait de ses branches qui se dédoublent aux extrémités.

D’autre part, le symbolisme de l’octogone est en lien avec le chiffre 8, lequel évoque :

  • la dualité qui s’épanouit dans le tridimensionnel (2 au cube ; les 8 sommets du cube),
  • les 4 directions cardinales complétées par les 4 directions intermédiaires (cf. la Rose des Vents),
  • ou encore l’infini (huit couché ou lemniscate) et donc la vie éternelle.

Entrons plus en détails dans le symbolisme de l’octogone et tentons de découvrir son sens caché.

L’octogone : symbolisme et sens caché.

L’octogone a une signification particulière dans l’art et l’architecture chrétiennes. On le retrouve notamment dans la forme des fonts baptismaux (cuves remplies de l’eau du baptême).

baptistère de pistoia octogone
Baptistère de Pistoia

En Italie, les baptistères (bâtiments monumentaux où l’on pratique les baptêmes) ont aussi une forme octogonale. C’est le cas pour le baptistère du Latran (premier du genre), celui de Pistoia (Toscane), de Parme ou encore celui de Saint-Jean de Florence.

Pourquoi cette forme octogonale ? Sans doute pour signifier que le baptême permet d’accéder à un autre niveau de réalité. En effet, alors que le chiffre 7 évoque les sept jours de la semaine (la création du monde en 7 jours, l’espace, le temps), le chiffre 8 transporte le nouveau-baptisé vers un monde au-delà du temps et de la matière, celui de la vie éternelle.

A l’inverse, le plan hexagonal de certains baptistères peut être vu comme le tombeau qui recevra le pécheur pour préparer sa renaissance en un être de grâce, transformation rendue possible par le baptême.

En tête de cet article : mosaïques du dôme octogonal du baptistère Saint-Jean de Florence.

Les labyrinthes en forme d’octogone.

L’octogone évoque la forme de nombreux labyrinthes, notamment ceux qui se trouvent dans les cathédrales d’Amiens et de Saint-Quentin. Ces labyrinthes symbolisent le chemin à parcourir pour atteindre le paradis, un chemin parsemé de pièges et de monstres à vaincre, tels le Minotaure.

labyrinthe octogone saint-quentin
Labyrinthe de la cathédrale de Saint-Quentin

Là encore, le labyrinthe octogonal est le lieu d’une transformation qui permet à l’individu de passer du terrestre au céleste, de la dualité à l’unité.

A noter que dans le Nom de la Rose, célèbre roman de Umberto Eco, l’Aedificium est la forteresse où se déroule l’intrigue et qui abrite la bibliothèque, labyrinthe qui s’organise autour d’un octogone central.

L’octogone et son symbolisme dans l’Islam.

L’octogone est fréquent dans l’Islam, aussi bien dans l’architecture que les arts décoratifs. Il est utilisé comme un élément de transition entre le sol et la coupole, parfois soutenu par 4 piliers massifs. Il évoque entre autres les huit portes du paradis.

A Jérusalem, le Dôme du Rocher reprend la forme des baptistères chrétiens et byzantins (par exemple celui du monastère Saint-Siméon-le-Stylite en Syrie).

Dôme du rocher octogone
Dôme du Rocher (Esplanade des Mosquées)

On retrouve la forme octogonale dans bien d’autres édifices islamiques, par exemple le hammam d’Amir Ahmad (Iran), le mausolée Gour Emir à Samarkand (Ouzbékistan), le mausolée de Oldjaitou à Sultaniya (Iran) ou encore la Mosquée du Chah à Ispahan (Iran).

Enfin, l’octogone se retrouve au centre des jardins et des patios, à l’endroit où jaillit une fontaine, symbole de la vie éternelle, fruit de l’union entre l’humain et le divin.

Dans le bouddhisme et le taoïsme.

Dans les philosophies orientales, l’octogone peut être associé à :

  • la roue du Dharma (bouddhisme), dont les 8 rayons représentent le Noble Chemin Octuple,
  • les 8 trigrammes du Yi Jing (taoïsme). Le Yi Jing (ou Classique du changement) est un ouvrage de divination très ancien qui comporte 8 figures déclinées en 64 états du monde et autant de possibilités de transformation ; il se base sur le principe de la dualité yin et yang.
trigrammes yi king taoisme
Le Yi Jing taoïste

Autres octogones remarquables.

On retrouve la forme octogonale dans certains édifices remarquables d’Italie, de France ou encore de Grèce. Les exemples suivants éclaireront la signification de l’octogone.

La Tour des Vents à Athènes.

La Tour des Vents est une horloge hydraulique monumentale datant du Ier siècle avant J-C. Les huit faces du monument sont dédiées aux huit vents dominants, associés à des figures divines.

tour des vents athènes octogone
La Tour des Vents, Athènes

Selon René Guénon (Symboles de la Science Sacrée), « pour obtenir la forme octogonale, il faut envisager, entre les quatre points cardinaux, les quatre points intermédiaires, formant avec eux un ensemble de huit directions, qui sont celles de ce que diverses traditions désignent comme les « huit vents ».

Dès l’Antiquité, les 4 directions cardinales sont associées aux 4 qualités sensibles (chaud, froid, sec et humide) pour former la Rose des Vents (Rosa Mundi dans le symbolisme rosicrucien).

chiffre 8 symbolisme rose des vents
La Rose des Vents

Aristote associe chaque élément (feu, eau, terre, air) à deux qualités sensibles, introduisant ainsi un principe de dynamisme et de transformation.

Ainsi, la Rose des Vents et l’octogone peuvent être vus comme la rencontre du visible (la matière, les directions de l’espace) et de l’invisible (les énergies qui font tourner le monde, le vent en tant que Souffle de Dieu).

Le village de Neuf-Brisach.

Dans le Haut-Rhin, le village de Neuf-Brisach a la forme d’un octogone parfait. C’est l’architecte français Vauban qui en a dessiné les plans, atteignant le sommet de son savoir-faire militaire.

Ici, l’octogone exprime la force et la stabilité ; il s’inscrit à l’intérieur d’un réseau de fortifications en étoile.

Neuf-Brisach octogone
Village de Neuf-Brisach, Haut-Rhin

Le Castel del Monte.

Le Castel del Monte (région des Pouilles, Italie) est un château célèbre pour sa forme octogonale et ses huit tours elles-mêmes en forme d’octogone. D’une régularité parfaite, il associe les styles islamique, gothique et classique.

Conçu par l’empereur Frédéric II du Saint-Empire romain germanique (XIIIème siècle), ce château est une véritable énigme puisque dépourvu de toute fonction stratégique, militaire ou même d’agrément. Il s’agit sans doute d’un édifice à caractère ésotérique, Frédéric II étant lui-même attiré par le symbolisme et la spiritualité, notamment islamique.

Frédéric II avait de bonnes relations avec le monde musulman : la sixième croisade qu’il mena fut pacifique. Il se montra intéressé par les sciences, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’architecture ou encore la poésie, et rencontra de nombreux savants musulmans.

chateau castel del monte italie octogone
Castel del Monte, Italie du sud

Le Castel del Monte semble associer différents symboles liés à l’astronomie (solstice, sens de rotation de la Terre…), à la géographie (points cardinaux), aux mathématiques et bien sûr à la géométrie.

Remarque : ce château a sans doute inspiré la forteresse Aedificium du roman Le nom de la Rose (voir plus haut).

Le symbolisme de l’octogone : lien avec l’octogramme.

L’octogone a donné l’octogramme, étoile à 8 branches qui peut être obtenue en reliant les sommets de l’octogone comme présenté ci-dessous. Notons que cette étoile comporte un autre octogone en son centre :

octogone signification
Octogramme

En Mésopotamie, l’octogramme était utilisé pour représenter les étoiles, les astres, les dieux ou les déesses (notamment Ishtar).

L’octogramme a plus tard été associé à Vénus. Pour les Chrétiens, c’est l’étoile de Bethléem (étoile de Noël) qui guide les rois mages vers le nouveau-né :

étoile de Bethléem noël 8 branches
Etoile de Bethléem

L’octogramme est aussi présent sur la carte « l’Étoile » du Tarot de Marseille. On remarquera la proximité avec la Rose des vents.

On retrouve l’octogramme sous une forme stylisée dans les motifs de l’art islamique. Il est aussi associé à Lakshmi, déesse hindoue de la fortune et de la prospérité.

double carré octogramme octogone

Ci-dessus :

  • au centre : l’étoile de Lakshmi formée de deux carrés, et dont les 8 pointes représentent les 8 formes de richesse,
  • à droite : motif de l’art islamique.

Lire aussi notre article sur le symbolisme de l’hexagone.

Modif. le 28 décembre 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :