Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbole amazigh « yaz » et sa signification

5/5 (1)

Quelle est la signification du symbole amazigh « yaz » ? Comment interpréter cette lettre de l’alphabet berbère ? Interprétation.

Le symbole amazigh « yaz » est la dernière lettre de l’alphabet berbère, ce qui correspond à notre « Z ».

Il est notamment présent sur le drapeau amazigh : signifiant « homme libre », il est le signe de ralliement de la cause berbère ; il représente la langue et la culture amazigh.

Composé de deux arcs de cercle reliés par une ligne verticale, yaz exprime un lien ou une correspondance. On peut y voir un arbre, un homme qui danse ou tout simplement un homme debout : le berbère mais aussi l’homme réalisé.

A noter :

  • amazigh signifie « berbère ». Les Amazighs sont un groupe ethnique autochtone présent en Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, mais aussi Canaries, Niger, Égypte, Mali, Mauritanie…,
  • le tamazigh est le principal dialecte berbère,
  • le tifinagh est l’alphabet berbère,
  • la Tamazgha est le monde berbère en tant qu’espace géographique.

Entrons dans la signification symbolique du symbole amazigh yaz.

Le symbole amazigh yaz comporte deux arcs de cercle opposés, évoquant la dualité. Mais l’axe vertical qui réunit les deux arcs signifie que cette dualité devrait être vue comme une complémentarité.

Cette ligne verticale évoque l’axe du monde qui relie le haut et le bas, le céleste et le terrestre, Dieu et la Création. On peut encore y voir l’arbre cosmique qui réconcilie la matière et l’esprit.

Selon une formule de sagesse attribuée à Hermès Trismégiste dans la Table d’Emeraude, « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose ». Cette formule invite à considérer l’unité du monde sans pour autant nier la dualité. Elle pointe notamment l’équivalence entre le macrocosme (le cosmos tout entier) et le microcosme (l’homme à l’image du Tout).

A ce titre, le symbole yaz invite à saisir cette correspondance, et en particulier à percevoir la part universelle et divine présente en chaque homme.

Le symbole amazigh yaz peut représenter l’homme universel, accompli, éveillé, c’est-à-dire conscient de la part sacrée qu’il porte en lui. Cet homme-là ne se laisse plus distraire par les contingences de la vie ; il danse, il se laisse porter, il n’a plus peur de la mort. Sage, il s’en remet à son destin et obéit consciemment aux lois supérieures.

En ce sens, le symbole yaz évoque aussi la liberté de celui qui se connaît lui-même et qui a trouvé le sens de sa vie.

Visuellement, le symbole yaz évoque l’Homme de Vitruve et son symbolisme : harmonie, proportion, perfection, stabilité, équilibre, unité.

Le symbole amazigh yaz peut être vu comme un diagramme solaire à latitude 0, comme suit :

diagramme solaire latitude 0

Le diagramme ci-dessus représente le parcours du gnomon d’un cadran solaire, affichant ainsi le temps solaire. La courbe la plus haute est observée au solstice d’hiver ; la courbe la plus basse est observée au solstice d’été. On retrouve ici les deux courbures du symbole yaz, la ligne verticale correspondant à l’axe nord-sud.

Si l’on associe cette interprétation à celle de l’Homme universel vue plus haut, alors le symbole yaz apparaît comme celui de l’Homme-Soleil ou de l’Homme-étoile : le carrefour des forces stellaires, la figuration du mouvement dans la stabilité éternelle.

On peut voir dans le symbole yaz un maillon de chaîne brisé, signe de libération de l’Homme :

yaz chaine brisée

Ceci renvoie directement à la signification de la lettre yaz, à savoir « homme libre ».

Le drapeau berbère, adopté en 1997, comporte trois couleurs. Le bleu représente la mer (ou le ciel), le vert les montagnes boisées, et le jaune le Sahara.

Le symbole yaz apposé sur les trois couleurs est représenté en rouge, couleur qui évoque la résistance, la vie, la force ou encore le sang versé pour la défense de l’identité amazighe.

Le mot « berbère » semble être issu du latin barbarus qui signifie « étranger », et qui a donné « barbare ». Pour les Romains, les berbères étaient des étrangers, un peuple extérieur à la « civilisation ».

D’autre part, lors de la conquête musulmane du Maghreb au VIIe siècle, certaines tribus berbères se sont révoltées, notamment celle de la reine Dihya, morte au combat et devenue icône de l’amazighité.

Les Berbères ont cependant apporté une contribution majeure à la civilisation islamique, notamment en philosophie, en science et en architecture.

La culture amazighe est sortie de sa marginalité à la fin du XXe siècle, avec une reconnaissance progressive de la langue amazighe dans les pays du Maghreb. Cette revitalisation a révélé la richesse et la noblesse de cette culture.

Le symbole yaz peut être associé, entre autres, aux éléments suivants :

  • l’arbre de vie, le baobab ou l’olivier, symbole d’immortalité, de force et d’abondance,
  • l’homme de Vitruve,
  • la croix, en particulier le chrisme,
  • l’étoile, notamment le pentagramme,
  • le chiffre 6,
  • le taijitu (symbole du yin et du yang),
  • etc.
Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 18 août 2025

Vous pouvez noter cet article !