Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réenchanter le monde : qu’est-ce que ça signifie ?

5/5 (1)

Réenchanter le monde : que signifie cette expression ? Comment redonner du sens à nos vies ?

En 1917, le sociologue Max Weber introduit l’expression « désenchantement du monde » pour décrire le recul des croyances religieuses et magiques face à la science et à la rationalité, ou encore le repli de la spiritualité face à la modernité.

Ce désenchantement peut être interprété de deux manières différentes :

  • dans un sens positif, c’est le recul de la superstition et de l’obscurantisme : les valeurs humanistes, celles des Lumières, s’imposent. L’Homme sort de sa caverne, il se libère des dogmes, il se met en quête de la vérité,
  • dans un sens négatif, le désenchantement du monde se traduit par la perte du sens, la rupture de l’ordre social et la dégradation du lien avec la Terre. Ne pouvant plus se référer à la Tradition, l’Homme sombre dans l’illusion du bonheur à travers la technique et l’industrie. Les déséquilibres se créent, la décadence pointe.

Plus généralement, le désenchantement du monde se traduit par un recul du domaine du sacré : les institutions traditionnelles (la famille, la communauté, l’Eglise) ne résistent pas à la montée de l’individualisme. Vue comme une ressource à exploiter, la Nature perd aussi son caractère sacré.

Dès le XIXe siècle, des penseurs, des auteurs et des artistes ont dénoncé la perte de sens née de la modernité. A titre d’exemple, le mouvement romantique constitue une réaction face à la raison et à la science : le passé, le rêve et le mystère sont exaltés.

Il s’agit alors de réenchanter le monde, autrement dit de sortir du matérialisme pour retrouver la dimension sacrée de l’existence.

Voyons ce que signifie l’expression « réenchanter le monde » au sens spirituel.

« Réenchanter le monde » est une invitation à retrouver le sens, la beauté et le caractère sacré de l’existence, ce qui passe notamment par la contemplation et l’émerveillement.

Il s’agit par conséquent de cultiver un lien nouveau avec soi-même, avec les autres, avec la Nature et avec les réalités supérieures.

A ce titre, le mystère de la transcendance est réhabilité : l’individu reconnaît que quelque chose le dépasse, quelque chose qu’il ne comprend pas et qui pourtant le constitue, ce qui l’amène à une plus grande humilité.

Cela signe-t-il le retour de Dieu ? Peut-être, mais Dieu est alors abordé sous la forme d’une entité inconnaissable plutôt que sous celle d’une vérité révélée.

Car le réenchantement est indissociable du mystère : face à l’énigme du monde et de la vie, l’Homme se grandit en se mettant en quête de l’invisible.

Attaché à la matière, l’homme moderne est rationnel et utilitariste : il ne croit que ce qu’il voit. A l’inverse, l’homme réenchanté s’intéresse à l’invisible, en particulier aux liens impalpables qui relient tous les êtres et toutes les choses. Ces liens forment le monde de l’Esprit, un territoire non accessible par les sens.

Le monde des liens invisibles dépasse la raison, sans toutefois la nier. Il surclasse les mots et les concepts, il s’intéresse aux paradoxes, il réconcilie les contraires.

Notons que ce n’est pas parce que ces liens sont invisibles qu’ils n’existent pas réellement. On peut ainsi dire sans se tromper qu’il y a de l’autre en moi, mais aussi des plantes, des minéraux ou des éléments venant d’autres planètes : je suis un carrefour d’énergies cosmiques.

De plus en plus conscient des liens qui l’unissent au reste du cosmos (et à lui-même), l’individu découvre sa véritable identité : il s’ancre dans le Tout et, ce faisant, entrevoit peut-être le sens de la vie. Il se donne une chance de retrouver le paradis perdu.

Pour réenchanter le monde et percevoir les liens invisibles qui forment le tissu cosmique dans lequel nous sommes pris, il est nécessaire de dépasser notre vision commune et de développer nos capacités intuitives. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils tels le symbolisme ou l’interprétation des mythes et des légendes qui constituent ce que Carl Gustav Jung appelait l’inconscient collectif.

Réenchanter le monde, c’est aussi retrouver sa capacité d’émerveillement, s’ouvrir à la beauté, à la poésie, à la magie du vivant, cultiver sa présence au monde, la gratitude, voire l’amour.

L’homme moderne évolue dans un monde sécularisé où le sacré a presque totalement disparu. Il ne se définit plus que par son rapport utile aux choses.

Réenchanter le monde consiste alors à redonner une dimension sacrée à notre existence. Il ne s’agit pas de renoncer à la raison, il ne s’agit pas non plus d’adhérer à une religion mais de cultiver un nouveau rapport aux êtres et au monde, fondé sur la contemplation de la Nature sacrée et sur l’unité avec le cosmos et la vie.

Cela peut aussi passer par la reconnaissance de la présence d’une forme d’intelligence ou d’énergie supérieure, appelée Dieu, l’Univers ou la Source…

Réenchanter le monde, c’est donc voir ce dernier non plus comme un simple assemblage de matière, mais comme un tissu vivant d’interconnexions profondes et mystérieuses. C’est enfin cultiver une forme de mystique, au sens d’une quête d’union définitive avec le « grand Tout ».

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 15 juillet 2025

Vous pouvez noter cet article !