Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La réalisation de soi : définition spirituelle

5/5 (1)

La réalisation de soi : définition en spiritualité, psychologie et développement personnel. Comment se réaliser, comment s’épanouir, comment être heureux ?

La réalisation de soi est une notion présente en spiritualité, psychologie et développement personnel, mais avec des significations différentes.

En développement personnel, la réalisation de soi est synonyme d’accomplissement personnel. Elle constitue le dernier étage de la pyramide de Maslow, à savoir le désir de réaliser son potentiel, de vivre en accord avec ses valeurs et ses aspirations profondes, ce qui doit mener à un sentiment de plénitude.

L’accomplissement personnel est possible lorsque l’individu agit par passion et non pour combler un manque ou un besoin matériel ou social basique. Se réaliser, c’est s’épanouir, c’est réussir sa vie.

pyramide de Maslow
Pyramide des besoins (Maslow)

En spiritualité, la réalisation de soi renvoie à quelque chose d’un peu différent. Le terme « réalisation » peut évoquer une prise de conscience. Quant au terme « soi », il suggère une transformation : il s’agit en effet de passer du « moi » obscur au Soi universel.

Se réaliser spirituellement, c’est donc incarner une nouvelle manière d’être, c’est adopter un nouveau rapport au monde.

Tentons de voir en quoi consiste la réalisation de soi en spiritualité.

La réalisation de soi au sens spirituel comporte au moins un point commun avec le développement personnel : dans les deux cas, l’objectif est de vivre en harmonie avec soi-même et de trouver sa place dans le monde. Mais alors qu’en développement personnel, « se réaliser » signifie « atteindre ses objectifs », le sens spirituel implique une quête introspective qui doit déboucher sur un rapport plus authentique au cosmos tout entier.

Ainsi, en spiritualité, la réalisation de soi pourrait être définie comme la recherche de notre essence profonde, ce qui passe par une sorte de dépouillement. Il s’agit d’abandonner un certain nombre de voiles et d’illusions, de voir au-delà de nos attachements matériels et de nos objectifs immédiats.

Se réaliser ne consiste plus à satisfaire des envies ou des plaisirs, mais à incarner la vérité de notre être…

Se réaliser au sens spirituel, c’est donc partir en quête de notre nature profonde, la comprendre, et au final l’accepter. Qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous issus ? Quelles sont les causes de nous-mêmes ? Celui qui cherche à percer ces mystères a de grandes chances de voir ses certitudes remises en cause. En effet, il finira par comprendre que, loin de l’illusion de la liberté et de l’autonomie, il est pris dans une grande mécanique qui le dépasse, et en même temps le fonde.

La connaissance de soi est un chemin de vérité : percevant les liens qui le relient au monde, l’Homme se réalise, non plus par lui-même, mais par le Tout. Il regagne le grand bain cosmique qu’il a toujours habité.

Une phrase de sagesse ancienne décrit bien ce processus : Deviens ce que tu es.

En spiritualité, le Soi est est ce que nous sommes profondément, au-delà des apparences et des illusions dues à notre ego. Le Soi est illimité et absolu, il touche au Tout, au divin.

Alors que le « moi » est lié à notre personnalité, le Soi dépasse notre seule individualité : il désigne ce qu’il y a de commun à toute chose, autant sur le plan physique que spirituel. Il se rapporte à notre être universel, illimité, conscient d’appartenir au Tout. N’ayant aucune épaisseur particulière, le Soi est le carrefour de toutes les choses, le point de conjonction de toutes les forces de l’univers : Je suis tout et rien à la fois.

Ainsi, le Soi nous place à égalité parfaite avec tous les êtres, il nous amène à communier avec eux dans le bonheur et l’amour. Le Soi comprend, pardonne et embrasse…

Se réaliser au sens spirituel, c’est donc ouvrir un certain espace de conscience fondé sur une vision pure, débarrassée de tout jugement et de toute idée de séparation.

En psychologie, on utilise le terme de moi-idéal pour décrire l’image narcissique de perfection à laquelle l’individu s’attache parfois, et qui lui donne l’impression de se réaliser. Le développement personnel amène à cultiver ce moi-idéal, avec des injonctions du type « tu en es capable » ou « crois en toi ». Pourtant, le moi-idéal constitue une illusion d’accomplissement ; le risque est alors grand de basculer dans un déséquilibre ou un conflit interne…

Dans un autre registre, Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, utilise le mot persona (référence au masque que portaient les acteurs de théâtre) pour désigner la part de nous qui correspond à notre personnalité, c’est-à-dire à la façon dont nous organisons notre rapport aux autres. Nous nous construisons un personnage, un masque social qui nous aide à nous définir et à nous comporter en société. Ici, la persona est l’équivalent du « moi ». Une persona affirmée sauvera les apparences, mais le risque est de plus savoir vraiment qui nous sommes : la persona ou l’être qui se cache derrière ?

Dans ces deux cas, l’individu se réalise à travers une image idéale qu’il veut se donner à lui-même ou aux autres. Il se ment à lui-même et oublie qui il est vraiment. Il souffre lorsqu’il se confronte à ses défauts ou à ses limites ; il est à la merci de phénomènes inconscients qu’il ne comprend pas.

En parallèle, Jung introduit la notion de « Soi » pour désigner l’ensemble des mécanismes conscients et inconscients à l’oeuvre : il appelle alors « processus d’individuation » le chemin qu’un individu emprunte pour devenir conscient de la totalité de ce qu’il est. Il s’agit d’une quête d’unité et d’harmonie qui passe par l’acceptation de ses contradictions internes.

Accéder au Soi, c’est donc « se réaliser » au sens jungien :

  • Je ne suis pas seulement ce que je montre aux autres, mais aussi ce que je leur cache, ou ce que je me cache à moi-même.
  • J’accepte ma part sombre car elle fait partie de ce que je suis.
  • Je ne me divise plus entre ce que je devrais être et ce que je suis vraiment.
  • Je ne suis pas seulement mes succès ou mes échecs, mais quelque chose de plus grand que cela.
  • Je me sens connecté à quelque chose de plus universel quand j’accepte mes limites.
  • Je ne cherche plus à être parfait, mais à être complet.

En un certain sens, cette approche rejoint la réalisation de soi au sens spirituel.

Se réaliser, c’est retrouver l’harmonie en soi. Pour atteindre cette harmonie, il faut savoir d’où nous venons, de quoi nous sommes faits, et nous départir de ce que nous croyons être.

En tant que carrefour d’influences, nous sommes des individus totalement déterminés. Notre part de liberté est très faible, voire nulle. Nous sommes des êtres dépendants des autres et de notre environnement. Nous ne sommes rien, mais c’est précisément en réalisant cela que nous pouvons réintégrer le Tout et nous laisser porter par lui, sans renoncer à notre rôle dans la grande mécanique cosmique.

Au final, se réaliser au sens spirituel, c’est regagner notre juste place dans le monde. C’est abandonner nos ambitions et nous accepter tels que nous sommes, comme un reflet de l’ordre universel. Ainsi, loin des regrets et des faux-espoirs, nous acceptons notre nature et notre destin.

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 27 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !