Quel est le symbolisme de la couronne de l’Avent ? Quelle est la signification de l’Avent dans le christianisme ?
Dans le christianisme, l’Avent (du latin adventus : « arrivée ») est la période des quatre semaines précédant Noël, dans l’attente de l’avènement du Christ, c’est-à-dire de sa naissance, mais aussi de sa venue dans le cœur des hommes et de son retour à la fin des temps (Parousie).
C’est une période de joie et d’espérance. C’est aussi une période de croissance de la lumière intérieure, alors même que la lumière extérieure diminue jusqu’à atteindre son point bas.
L’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique :
- le premier dimanche de l’Avent est le dimanche de Levavi, du nom du premier chant de l’année liturgique (Ad te levávi : « vers Vous, je m’élève »),
- le deuxième dimanche de l’Avent est le dimanche de Populus Sion, du chant de l’Avent « Peuple de Sion »,
- le troisième dimanche de l’Avent est le dimanche de Gaudete (« réjouissez-vous »),
- le quatrième dimanche de l’Avent est le dimanche de Rorate, du chant Rorate cæli (« Cieux répandez ») consacré à la Vierge et au mystère de l’Incarnation.
A cette période, une tradition venue d’Allemagne veut que l’on confectionne une couronne de l’Avent avec des branches de pin ou de sapin. La couronne comporte quatre bougies, chacune étant allumée lors de chaque dimanche de l’Avent afin de rythmer l’attente avant Noël. L’allumage de la première bougie coïncide avec l’installation des décorations de Noël et de la crèche.
A noter : traditionnellement, on allume une première bougie le premier dimanche, puis deux bougies le dimanche suivant (on réallume la première et on allume la seconde), trois bougies le dimanche d’après (les deux premières en même temps que la troisième), etc.
Entrons dans le symbolisme de la couronne de l’Avent.
La couronne de l’Avent : symbolisme
Le symbolisme de la couronne de l’Avent est d’abord celui de la Lumière, qui représente l’ouverture de la conscience et du coeur. Chaque bougie allumée figure un effort supplémentaire de dépouillement, d’abandon de ses attachements et d’ouverture à l’autre : autant d’étapes sur le chemin qui conduit au Christ, autant d’escales dans le processus de « conversion » ou de transformation de soi.
La croissance de la Lumière de Noël suggère donc une élévation spirituelle ; c’est la raison pour laquelle on associe chaque bougie à une vertu, par exemple Espérance-Paix-Joie-Amour, ou encore Foi-Espérance-Charité-Paix.
Pour s’élever, il faut renoncer à soi-même : en ce sens, la couronne de l’Avent rappelle la couronne d’épines de Jésus, symbole de souffrance et d’humilité. La couronne incarne le sacrifice, autrement dit la transformation de la douleur en amour salvateur. Elle exprime la victoire sur le péché : c’est un couronnement spirituel.
D’autre part, la forme circulaire de la couronne peut évoquer le Soleil, symbole d’unité et d’infini.
La « veille »
L’Avent évoque l’espérance, l’attente et la veille. Mais cette veille n’est pas passive : elle nécessite au contraire un travail sur soi, une préparation. En effet, le Christ ne peut être reçu et compris que si l’on s’y montre prêt.
Cette conversion intérieure nécessite donc un effort. Mais la récompense promet d’être grande : au bout du chemin, Noël est fête et émerveillement.
Les couleurs de l’Avent
La couleur liturgique de l’Avent est le violet, couleur associée à la pénitence. Cependant, le troisième dimanche de l’Avent, Gaudete, est associé à la couleur rose, exprimant la Nativité ou encore la joie, comme une pause sur le chemin du dépouillement.
Quant aux couleurs de la couronne de l’Avent elle-même, elles sont à dominante de vert (la vie, la Nature) et de rouge (l’énergie intérieure, le feu spirituel), couleurs que l’on retrouve aussi à Noël. Les aiguilles du sapin ou les feuilles de houx, toujours vertes, peuvent symboliser la vie qui résiste à l’hiver.
Selon les coutumes et les pays, les bougies peuvent être rouges, blanches ou violettes.
Le chiffre 4
Les quatre bougies de la couronne de l’Avent renvoient au symbolisme du chiffre 4 : les quatre directions cardinales, les quatre branches de la croix, les quatre vertus cardinales, les quatre évangélistes ou encore les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel.
Le chiffre 4 exprime l’équilibre et la perfection. Il invite l’individu à trouver sa juste place au sein de l’univers et à redécouvrir son centre, où passe l’axe du monde.
La Jérusalem céleste
Les quatre bougies de la couronne créent un espace carré ou cubique qui rappelle les dimensions de la Jérusalem céleste (chapitre 21 de l’Apocalypse) avec ses quatre murailles. La Jérusalem céleste représente le Royaume de Dieu : un espace de joie, de sérénité et de pleine conscience.
Entrer dans l’Avent, c’est donc se donner une chance d’entrer dans le Royaume de Dieu. Or il est dit que le Royaume est « au-dedans de vous » (Luc 17, 21).
Conclusion
La couronne de l’Avent symbolise la progression vers la Lumière. Elle annonce la naissance du Christ en soi, elle promet l’entrée dans le Royaume de Dieu. On peut y voir une éclosion spirituelle en cours.
L’allumage successif des bougies peut être perçu comme autant d’étapes et de récompenses sur le chemin de la Vérité. Mais pour vivre Noël dans toute sa beauté et recevoir Jésus dans toute sa Gloire, l’individu devra produire un travail sur lui-même : il devra faire preuve de résistance, de vigilance et de persévérance…

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.
Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Modif. le 1 décembre 2025






