Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Coq : « Vigilance et Persévérance » (planche)

4.5/5 (2)

Le Coq dans le cabinet de réflexion : quel symbolisme, quelle signification ? Pourquoi le coq est-il associé aux mots Vigilance et Persévérance ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.

Le mot coq est issu de la racine celtique kog qui signifie rouge, le rouge étant la couleur de l’aurore et de la planète Vénus.

En latin, le mot gallus signifie à la fois coq et Gaulois, d’où l’association de cet animal à la France.

En franc-maçonnerie, le coq exprime l’avènement de la lumière initiatique. De même, dans bien d’autres traditions, le coq est associé au Soleil et à la lumière, tout simplement parce que le chant du coq annonce le lever du jour :

  • en Inde, le coq est la monture du dieu Skanda, dieu de la guerre associé à l’énergie solaire,
  • au Japon, c’est le chant du coq qui oblige Amaterasu, déesse du soleil, à quitter la caverne où elle cache ordinairement. C’est pourquoi dans la plupart des temples shintoïstes, des coqs circulent en liberté.

Le coq incarne la résurrection de l’astre diurne. D’autre part, depuis le VIe siècle, le coq au sommet des églises indique l’orient et donc le Soleil levant.

De même, dans la mythologie grecque, le coq est associé à la fois à Zeus, à Léto, à Apollon et à Artémis, c’est-à-dire aux dieux solaires et aux déesses lunaires.

Nous retrouvons le coq dans le cabinet de réflexion, ce lieu qui éloigne le néophyte de tout ce qui le protège et le rassure, ce qui constitue une forme de rupture suggérant une mort symbolique.

Entrons dans le symbolisme du coq en franc-maçonnerie.

Voir aussi cette liste de planches au 1er degré

L’environnement du cabinet de réflexion invite le néophyte à descendre dans son être intérieur et dans sa vie passée. A cet instant, il sent qu’un changement va s’opérer : ce qu’il est en train de vivre bouleverse ses certitudes et son ego, sa propre image de lui-même.

Les symboles représentés dans le cabinet de réflexion l’invitent à se confronter à son « moi », à son miroir intérieur. Face à sa propre image, il commence un voyage dans les ténèbres de sa matière vivante. Ceci lui permet de rédiger avec honnêteté et humilité son testament philosophique.

Dans cette épreuve, le récipiendaire se livre à la méditation pour tenter de percevoir au loin la lumière qui se dessine. En cela commence l’introspection, effort qui continuera tout au long de sa vie maçonnique.

Précisément, le coq incarne ce moment de passage, cette première transmutation qui fera passer le récipiendaire de l’ombre à la lumière, une fois l’ensemble des voyages effectués. Cette transmutation comporte la promesse d’une renaissance symbolique, signe de libération de ses préjugés et passions.

Comme dans la vie profane, le chant du coq réveille l’individu qui demande à entrer dans un temps nouveau, dans une dimension nouvelle. Le coq appelle au devoir, au travail, à l’effort : c’est bien cela qui permettra l’éveil.

La bannière accolée à l’image du coq porte les mots « Vigilance et persévérance ». Dans le chemin initiatique du franc-maçon, ces mots ont une importance particulière : ils symbolisent l’effort qui vise à maintenir toujours sa conscience en éveil.

Il s’agit d’être constamment attentif à soi-même et aux autres, ce qui renvoie à l’effort permanent de compréhension, d’analyse et de recherche des causes. Autrement dit, le coq invite à ne jamais se laisser aller à la facilité de l’opinion, des préjugés, des habitudes, des croyances et des fausses certitudes.

Symboliquement, le coq représente la victoire sur les ténèbres et la mobilisation permanente de soi-même au service des valeurs maçonniques. Mais le coq est surtout une espérance, une promesse de victoire future, même si le chemin sera long. Malgré tout, une première étape est déjà franchie : une première renaissance s’opère, un premier contact avec la lumière s’annonce. A chaque fois que nous en ferons la demande, cette lumière nouvelle nous guidera sur le chemin initiatique, pour le travail sur la pierre brute.

Mais le chemin est difficile, semé de pièges. Il faudra faire preuve de patience et d’endurance dans cette épreuve introspective. Avec l’aide de ses pairs, l’initié devra trouver la force et le courage de dépasser ses illusions. A ce titre, le coq appelle à la persévérance dans ce parcours de dépassement de soi.

Le coq chante certes fier et droit, mais les pieds enfoncés dans la boue. Autrement dit, on ne peut s’élever qu’en partant de très bas. Cette image invite à rechercher la vérité au plus profond de la matière, et incite à trouver une correspondance secrète entre matière et esprit.

D’autre part, dans la fable d’Esope Le coq et la perle, un coq trouve une pierre précieuse en cherchant des graines dans un tas de fumier : il est donc en capacité de trouver la pierre cachée dans la sombre matière, ce qui évoque le symbolisme de VITRIOL.

Le coq évoque encore la pierre alectoire, cette pierre précieuse et lumineuse présente, selon certaines légendes, dans l’estomac du coq, ce qui renvoie là encore à VITRIOL.

Le coq ouvre un chemin de vérité : un chemin qui passe par nous-même, par un travail sur notre propre matière.

Le coq annonce une ère nouvelle, remplie de promesses et d’espérance. Il représente la part de nous qui est prête à s’ouvrir à la lumière, par-delà nos attachements.

La nuit est derrière nous ; un nouvel horizon se profile : nous sommes dans un entre-deux, entre ténèbres et lumière, nous prenons la direction de l’orient avec détermination.

Au final, le coq incarne tout ce qu’il y a en nous de force, d’ouverture et d’intelligence : cette énergie-là permettra de nous transcender pour accéder, peut-être, à une nouvelle réalité…

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 24 octobre 2025

Vous pouvez noter cet article !