L’alphabet maçonnique : comment fonctionne le code d’écriture maçonnique ? Comment décrypter les symboles du « chiffre » maçonnique ? Explications.
L’alphabet maçonnique est un système de correspondance direct entre les lettres de l’alphabet latin et un ensemble de signes géométriques, le but étant de masquer la signification de certains mots ou phrases.
Cet alphabet a été créé par des francs-maçons français au milieu du XVIIIe siècle, lesquels se sont inspirés d’anciens systèmes de codage kabbalistiques, hermétiques ou rose-croix.
Il existe plusieurs variantes de grilles de correspondance. Nous présentons ici la grille française la plus communément admise.
Voyons le fonctionnement et le symbolisme de l’alphabet maçonnique.
Lire aussi nos articles sur la ponctuation maçonnique
L’alphabet maçonnique : comprendre le code d’écriture
Dans sa version française la plus fréquente, l’alphabet maçonnique se fonde sur la grille de correspondance suivante :

La position des lettres dans les grilles détermine le signe maçonnique associé. Par exemple, la lettre a, située en haut à gauche de la grille, se voit attribuer le symbole représentant l’angle gauche. Il en va de même pour la lettre b, mais celle-ci se distingue de la lettre a par la présence d’un point.
Ce qui donne les correspondances suivantes :

On notera l’absence des lettres J (car équivalente à I), K (équivalente à C) et U (équivalente à V). D’autre part, l’alphabet maçonnique ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules. Enfin, il ne comporte aucun accent.
Voici un exemple de phrase écrite en alphabet maçonnique :

Les lettres maçonniques sur Word
Pour utiliser l’alphabet maçonnique sur Word, il faut d’abord télécharger la police Illuminati Masonic Cipher sur un site spécialisé, par exemple Dafont.
Une fois la police installée, est facile d’écrire en alphabet maçonnique simplement en utilisant les touches du clavier, ou de transformer tout texte d’une police classique vers la police d’écriture maçonnique.
Le symbolisme de l’alphabet maçonnique
L’alphabet maçonnique n’est plus utilisé que de manière anecdotique ou à des fins de divertissement. Mais son symbolisme reste intéressant.
Tout d’abord, la géométrie des lettres maçonniques évoque une écriture (donc une pensée) fondée sur la raison. La rectitude de l’équerre et du carré est partout présente, ce qui évoque une pensée droite, maîtrisée, d’essence mathématique. Derrière cela, il y a l’idée que l’univers est sous-tendu par un code, sorte de trame, de langage universel.
Mais le cosmos n’est pas qu’un code froid. Il est aussi l’Esprit qui rassemble et qui aime. A ce titre, la présence des points symbolise l’intention de se rapprocher d’un centre, dans lequel on peut voir la synthèse des oppositions, la conscience infinie, la source de la Connaissance ou encore le « centre de l’idée ».
L’association des angles droits et des points évoque en outre le symbole de l’oeil et du delta lumineux.
Notons que la première grille consiste en une figure fondée sur le carré de 3 : trois lignes et trois colonnes. Ce 3×3 évoque le nombre 33, le nombre des initiés. Quant à la seconde grille, elle se présente sous la forme d’une croix de Saint-André, évoquant la perfection matérielle fondée cette fois sur le chiffre 4.
Au final, l’alphabet maçonnique est une invitation à voir, à décrypter le monde, mais aussi à accéder à l’invisible à partir d’une pensée ordonnée.

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 25 novembre 2025






