La Sagesse en franc-maçonnerie : comment définir cette vertu qui préside à nos travaux ? Voici une planche au 1er degré.
La Sagesse est l’une des plus hautes valeurs maçonniques : c’est elle qui préside à la construction de notre édifice, le pilier Sagesse étant associé au Vénérable Maître.
Mais la Sagesse a quelque chose d’abstrait et de lointain : c’est un idéal inaccessible. La Sagesse relève de l’intention, et l’intention a du mal à se traduire dans les faits. La matière fait obstacle, elle impose ses renoncements… Il n’existe donc pas d’être totalement « sage ».
Pourtant, nous rencontrons souvent la Sagesse en loge, à travers des attitudes, des paroles et des actes concrets. Nous la rencontrons même parfois dans le monde profane, plus rarement il est vrai, car l’air du temps incline à se soucier bien davantage de préoccupations matérielles et mercantiles que de sagesse…
La Sagesse existe, donc. Elle se reconnaît. Elle apparaît toujours sous des traits de calme, de retenue, de tempérance, d’humilité, d’exemplarité, de solidarité.
Précisément, à travers l’aventure maçonnique, nous nous donnons pour ambition de faire grandir cette part de Sagesse en nous, cette part de Lumière. Car oui, la Sagesse a quelque chose de lumineux.
Tentons une approche de la sagesse en franc-maçonnerie.
Lire aussi : Sagesse, Force et Beauté : comprendre les trois piliers
La Sagesse en franc-maçonnerie : définition
La Sagesse est difficile à définir. Ce peut être une approche philosophique, un mode de pensée, un niveau de conscience, un état d’esprit, un savoir-être ou un savoir-vivre, ou tout cela en même temps :
- Est sage celui qui sait qu’il ne sait rien.
- Est sage celui qui sait qu’il n’est pas « sage ».
- Est sage celui qui reconnaît qu’il a manqué de sagesse.
- Est sage celui qui cherche à mieux se connaître et à mieux connaître les autres.
- Est sage celui qui sait écouter.
- Est sage celui qui sait se montrer ouvert.
- Est sage celui qui sait se remettre en cause.
- Est sage celui qui tente de comprendre plutôt que juger.
- Est sage celui qui pardonne, brisant ainsi le cycle de la haine et de la violence.
- Est sage celui qui reste fidèle et vrai en toutes circonstances.
- Est sage celui qui aide l’autre, car il y voit un autre lui-même.
- Est sage celui qui s’attache à trouver la Vérité, même s’il sait qu’elle est inaccessible.
- Est sage celui qui persévère dans la quête du bien.
- Est sage celui qui sait distinguer le bien du mal. Ou bien celui qui, comme les trois singes, refuse de voir le mal, d’entendre le mal, de dire le mal…
En réalité, il revient à chacun de cultiver sa propre définition de la Sagesse, ce qui l’amènera à s’interroger sur son rapport à lui-même, aux autres et au « Tout ».
La Sagesse est aussi un travail, un effort, un combat. C’est la voie qui mène à la réalisation de soi et à l’harmonie globale. C’est un chemin de transformation et de progrès.
« La Sagesse existe, je l’ai rencontrée »
Nous rencontrons la Sagesse en franc-maçonnerie et nous la côtoyons régulièrement lors de nos tenues en loge. Non que nous soyons des sages, mais reconnaissons qu’elle est partout présente dans les propositions du rite, à travers nos rituels, tant comme modèle que comme inspiratrice de notre conduite.
La Sagesse n’est-elle pas exprimée et agissante, dans l’énoncé même de nos principes fondamentaux ? N’est-ce pas pure Sagesse que de reconnaître en l’Homme une dimension supérieure qui le dépasse mais qui, tout à la fois, le fonde et l’élève ?
N’est-ce pas pure Sagesse que de prétendre rechercher la Vérité, sans limites ni contraintes ? Que de vouloir combattre l’ignorance quelle qu’en soit la forme et l’origine ? Que d’espérer connaître les lois profondes de l’Univers pour agir en conformité avec elles ?
N’est-ce pas sous l’égide de la Sagesse que se déroulent les voyages de l’Initiation ? C’est bien elle qui guide les néophytes tout en nous rappelant qu’il faut :
- vaincre les passions qui nous agitent pour surmonter les difficultés qui en résultent (1er voyage),
- persévérer sur le chemin de la vertu pour gagner en force et en sérénité (2ème voyage),
- développer notre capacité d’Amour pour que la bienveillance inspire nos pensées, nos paroles et nos actes (3ème voyage).
Avec la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L, rencontrée dans le cabinet de réflexion, souvenons-nous, c’est bien la Sagesse qui là encore, nous interpellait !
Tout en nous invitant à la vigilance et à la persévérance, elle nous murmurait que ce n’est pas dans les livres que nous devions la chercher, mais bien au fond de nous-même, dans le silence de notre royaume intérieur où elle réside en toute discrétion, prête à inspirer ceux qui la cherchent avec sincérité et détermination. « Visite l’intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée des Sages » : tout un programme, celui du Franc-maçon accompli.
Ainsi, la Sagesse ne se vend pas, elle ne s’achète pas, elle ne s’acquiert pas ; elle est un état d’être, un état qui se développe progressivement à travers l’ascèse initiatique à laquelle nous convie le Rite.
Elle est connaissance, bienveillance, simplicité, patience, lucidité, équilibre ; elle est sans haine, sans rancœur, sans colère. Elle est en nous : à nous de la chercher, de la révéler et de l’incarner aussi souvent que possible.
Voir aussi notre liste de planches au 1er degré

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 24 novembre 2025












