La Trinité en spiritualité : interprétation et signification profonde. Quel est le symbolisme de la Trinité ?
Dans le christianisme, la Trinité est le Dieu unique en trois personnes :
- le Père : c’est l’Eternel inconnaissable, la cause, la Source première,
- le Fils (Jésus) : c’est l’agent de Dieu, la Parole, le Verbe, la révélation. C’est aussi le salut et la rédemption,
- le Saint-Esprit : c’est la puissance par laquelle Dieu accomplit ses oeuvres. C’est aussi la réception de Dieu, du Verbe et de Jésus dans le coeur de l’Homme.
Ces trois personnes sont dites « consubstantielles » : elles expriment une seule et même essence, une seule et même nature éternelle. Elles s’interpénètrent. A ce titre, le Fils n’est pas créé par le Père, mais simplement généré par Lui.
On parle ainsi du dogme ou du « mystère » de la Trinité, étant entendu que la raison humaine n’est pas en capacité de percer ce mystère.
A noter que le Nouveau Testament ne fait pas de référence directe à la Trinité. C’est lors du premier concile de Constantinople, en 381, que l’Eglise en a fixé les termes, en s’appuyant sur certains passages des Evangiles.
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »
Luc 1, 35
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Jean 17, 21
Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Jean 15, 26
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Deuxième épître aux corinthiens 13, 13
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Matthieu 28, 19
Le Père et moi, nous sommes Un.
Jean 10, 30
Tentons de définir la Trinité en spiritualité.
La Trinité en spiritualité : interprétation
Alors que dans l’Ancien Testament, Dieu est l’Eternel inconnaissable (YHWH), Il se révèle dans le Nouveau Testament sous la forme de trois personnes consubstantielles. Pourquoi cela ?
D’abord, le « Père » peut être abordé comme la Source. Il est en effet celui qui engendre : il donne son Fils au monde, ainsi que l’Esprit Saint.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Jean 3 ,16
Toutefois, le Père n’est pas père en soi : il est Père par rapport au Fils, de toute éternité. Père et Fils sont donc indissociables, la Source ne pouvant être connue que parce que l’on y boit.
Autrement dit, la Source est inséparable du besoin de connaître. A ce titre, la Trinité pourrait découler de la volonté de Dieu de se connaître lui-même : l’Etre plein et absolu se serait mis à distance de lui-même afin de pouvoir établir un contact avec lui-même.
Cette distanciation génère automatiquement le monde-matière, qui n’est qu’incompréhension et violence, autrement dit oubli ou ignorance du caractère unitaire du cosmos. Les êtres qui habitent dans ce monde évoluent dans les ténèbres. Mais parmi ces animaux, l’Homme possède un potentiel de retour à la Source. Cette capacité à « voir », c’est l’Esprit saint qui descend sur l’âme humaine.
Ainsi, l’Esprit saint serait le souvenir du Père en nous, et le Fils serait l’expression de notre véritable nature, divine.
La Trinité en spiritualité traduirait donc une expérience de connaissance de Dieu par lui-même, à travers nous. Pour cela, Dieu doit se faire Homme (c’est la kénose) et à l’inverse, l’Homme doit se faire Dieu, selon l’exemple de Jésus. Notons qu’il ne s’agit pas ici de vouloir devenir Dieu, mais de reconnaître la part d’absolu et d’universel que nous portons en nous.
Formulé autrement, le macrocosme ne peut se connaître qu’à travers un ensemble de microcosmes. Le Tout parfait et absolu s’observe à travers une multitude d’yeux, une multitude d’incarnations forcément partielles, éphémères et imparfaites, mais parfois capables de saisir l’unité et l’amour du monde, et ainsi de prendre conscience de la perfection éternelle.
C’est pourquoi, sur le plan métaphysique, la Trinité réunit les notions de transcendance et d’immanence, mais aussi celles d’unité et de dualité : la Trinité est bien l’expression d’un ternaire.
A ce titre, on pourrait dire que le monde est à la fois unitaire (le Père) et dual (le Fils), l’amour ternaire réconciliant les deux aspects (le Saint-Esprit). La Trinité rappelle en cela la signification du taijitu (symbole du yin et du yang). Notons que dans le taoïsme, l’Etre naît du non-Etre : le tao est vide, invisible, caché, impalpable et intangible, et pourtant il génère toute chose tangible.
On peut encore voir dans la Trinité la rencontre des notions de vérité (le Père), d’intelligence (le Fils) et d’intuition (le Saint-Esprit). Ou bien de puissance (le Père), de sens (le Fils) et d’Amour (le Saint-Esprit). On peut aussi y déceler différentes expressions ou natures de la conscience.
En l’occurrence, sur le plan énergétique, on peut y voir un champ de conscience latent ou inexploité (le Père), la conscience incarnée (le Fils) ainsi qu’un champ de conscience universel partout présent (le Saint-Esprit).
On pourrait enfin associer les trois personnes de la Trinité au triptyque corps-âme-esprit, ou âme-coeur-esprit.
Parallèles symboliques
La Trinité est régulièrement associée aux concepts et objets symboliques suivants :
- le triangle équilatéral ou delta lumineux,
- le chiffre 3,
- le triskèle,
- la triquetra,
- le trèfle,
- la fleur de lys,
- la croix,
- l’oeuf du monde ou tout simplement l’oeuf, dont la coquille, le blanc et le jaune pourraient être associés respectivement au Père, au Fils et à l’Esprit saint,
- la pomme, dont la peau, la chair et les pépins pourraient être associés au Père, au Fils et à l’Esprit saint,
- les anneaux borroméens (anneaux entrelacés),
- le valknut (figure représentant trois triangles entrelacés),
- ou encore l’association d’un trône, d’un livre et d’une colombe.
La colombe représente l’Esprit saint qui voyage partout et vient se poser dans l’esprit de celui qui est prêt à percevoir l’amour et la paix du monde.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Luc 3, 22
L’Esprit saint peut encore être associé à la tempête ou au feu.
Au final, la Trinité exprime la vie intime de l’Un, dont nous faisons partie. Elle éclaire les relations au sein du Tout éternel, la structuration cosmique ; elle relie esprit et matière, intention et manifestation, être et non-être. Elle nous porte au coeur du mystère divin…

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.
Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Modif. le 5 décembre 2025






