Le symbolisme de la bougie en franc-maçonnerie : interprétation. Que représente la bougie allumée ? Pourquoi est-elle appelée « étoile » ? Voici une planche maçonnique au premier degré.
Les recherches ont montré que 3000 ans av. J.-C., on utilisait, pour s’éclairer, une chandelle composée d’une tige végétale trempant dans de la graisse végétale ou animale, le suif du mouton en particulier.
Plus tard, les classes aisées utilisèrent la cire d’abeille bien plus chère, mais qui ne dégageaient pas de fumée désagréable ni d’odeur déplaisante.
Le mot « bougie » provient de la ville algérienne de Begaïa, devenue Bougie lors de la colonisation française, réputée pour la qualité de sa cire d’abeille.
Mais la bougie moderne a été inventée par le chimiste français Chevreul qui réussit par saponification à extraire l’acide stéarique des graisses animales et ainsi créer un corps solide blanc. Plus tard, cette stéarine sera remplacée par de la paraffine extraite du pétrole.
La bougie possède un symbolisme riche et profond, en lien avec celui de la Lumière, du feu, du Soleil, de la nuit et des ténèbres. La bougie suggère la création d’un espace-temps sacré ; elle évoque l’ouverture de la conscience : un ordre nouveau s’impose.
Entrons dans le symbolisme de la bougie en franc-maçonnerie.
Voir aussi cette liste de planches au 1er degré
Le symbolisme de la bougie en franc-maçonnerie : interprétation
Pendant longtemps, les bougies ont servi à mesurer le temps. Elles étaient graduées et en brûlant, la cire restante indiquait le temps écoulé. De même, depuis l’époque romaine, les bougies sur les gâteaux d’anniversaire symbolisent les années écoulées.
En franc-maçonnerie, l’allumage des étoiles et des flambeaux marque l’ouverture d’un temps sacré, synonyme d’amour et d’espérance.
La flamme de la bougie évoque la vie, en l’occurrence la vie spirituelle.
Les « étoiles »
En franc-maçonnerie, les bougies sont appelées « étoiles », ce qui rappelle les étoiles de la voûte céleste ou encore l’étoile flamboyante du second degré : c’est l’étoile lointaine qui guide le voyageur dans les ténèbres, mais aussi la flamme spirituelle qui brille à l’intérieur de chacun de nous.
La bougie, image du franc-maçon
La bougie ou étoile est composée de trois parties : la cire, la mèche et la flamme. Ce symbolisme ternaire rappelle les trois composantes de l’Homme : corps, âme et esprit.
Plus précisément, la cire peut être vue comme notre enveloppe corporelle avant d’être allumée. Une fois allumée, elle devient le support de notre spiritualité.
La mèche et la flamme peuvent représenter les deux aspects de la pensée. La flamme, pensée qui bouge de façon désordonnée, représente le mental. La mèche, le fil de la pensée, peut être associée à la source de l’esprit. La mèche et la flamme se réunissent alors dans une verticalité ascensionnelle qui indique ce vers quoi la pensée doit tendre.
L’étoile éternelle
L’étoile éternelle est placée sur le plateau du Vénérable Maître, à l’Orient, horizon lointain qui évoque la Vérité. Cette bougie est censée briller éternellement : elle peut représenter le Principe transcendant qui attend de trouver son récepteur. Elle est la source à laquelle les francs-maçons viennent boire lorsqu’ils y sont prêts.
Elle peut encore représenter le souvenir des maçons passés à l’Orient éternel, ou celui des passés Vénérables Maîtres.
Les lumières des trois piliers
A l’ouverture des travaux, le Maître des Cérémonies vient prélever la flamme de l’étoile éternelle (transmise par l’intermédiaire du Vénérable Maître) pour allumer les trois piliers, dans un mouvement en spirale. La Lumière du Principe s’épanouit alors sous une forme intelligible à travers les trois vertus que sont la Sagesse, la Force et la Beauté.
Le flambeau
Lorsque le Vénérable Maître (ou tout autre dignitaire) pénètre dans le temple, il est précédé par le Maître des cérémonies qui porte le flambeau à trois bougies. Ce n’est pas pour l’éclairer, mais pour matérialiser la lumière qu’il représente.
C’est la raison pour laquelle le flambeau est allumé sur les parvis, et non à partir de la lumière éternelle située à l’Orient. Il s’agit d’une lumière humaine (l’intention, le potentiel intérieur, immanent) qui a vocation à marcher et venir rencontrer la lumière de l’étoile éternelle. C’est bien cette rencontre entre transcendance et immanence qui ouvrira le domaine de la spiritualité.
Du bon usage des bougies en loge
Traditionnellement, les bougies ne sont pas allumées avec un briquet mais avec une allumette. Les étoiles des trois piliers sont allumées avec une bougie intermédiaire de manière à ce que la flamme, comme le cierge lui-même, restent purs.
La manière d’éteindre les bougies
Le feu représentant la divinité et l’esprit, les bougies ne doivent jamais être éteintes par le souffle impur de l’homme.
Le souffle divin donne la vie, alors que le souffle de l’homme, fût-il franc-maçon, reste impur…
L’extinction des bougies se fait à symboliquement à minuit plein, c’est-à-dire lorsque le dernier coup de minuit a sonné. A ce moment précis, dans certaines loges, le Maître des cérémonies porte à la fin de la tenue la lumière éternelle sur le plateau du frère Hospitalier pour indiquer que la loge continue d’exister dans les cœurs.
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 17 octobre 2025