Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le quatrième pilier maçonnique : pourquoi est-il absent ?

5/5 (1)

Le quatrième pilier maçonnique : pourquoi manque-t-il ? Comment interpréter son absence ? Quel symbolisme ? Voici une planche maçonnique présentable à tout degré.

Les trois piliers Sagesse, Force et Beauté constituent le socle des valeurs maçonniques. Au moment de la clôture des travaux, ils sont associés aux valeurs de Paix, d’Amour et de Joie.

Les trois « colonnettes » fondent l’édifice spirituel et véhiculent les valeurs correspondantes :

  • le pilier Sagesse est associé au Vénérable Maître, il est de style ionique,
  • le pilier Force est associé au Premier Surveillant, il est de style dorique,
  • le pilier Beauté est associé au Second Surveillant, il est de style corinthien.

Au REAA, les trois piliers sont positionnés comme suit :

3 piliers plan loge REAA

Quant au quatrième pilier, il est absent, ce qui peut signifier que l’édifice n’est pas achevé. Mais par son inexistence, il est omniprésent : c’est une absence criante, rendue évidente par le fait que les trois autres colonnettes sont là.

Entrons dans le symbolisme du quatrième pilier maçonnique.

Lire aussi : Sagesse, force et beauté, comprendre les trois piliers

L’absence du quatrième pilier peut signifier que le travail n’est pas terminé. En effet, la construction du temple, de notre temple intérieur, n’est jamais achevée : s’arrêter serait croire qu’il existe des réponses définitives, au risque de retomber dans l’erreur et l’illusion.

Si le temple était achevé, les franc-maçons n’auraient plus besoin de se réunir, il n’y aurait plus de quête spirituelle, plus de fraternité, plus d’idéal à poursuivre. Nous savons au contraire que la spiritualité consiste en un effort permanent : c’est une lutte de chaque instant contre la facilité et les certitudes.

Ainsi, le pilier manquant nous rappelle à nos devoirs. Abnégation et persévérance doivent nous animer.

De façon générale, la colonne offre l’image de l’homme debout, sorte de pierre vivante et consciente.

Précisément, on peut voir dans le quatrième pilier l’homme accompli, éveillé, spiritualisé. Son absence physique évoque le détachement du corps qui a permis à l’âme et la conscience de s’élever.

Le quatrième pilier peut aussi symboliser l’harmonie, ou plus précisément la capacité à percevoir l’harmonie, l’ordre du monde et la perfection de toute chose. L’être accompli est serein car il voit par l’esprit et non plus par les sens physiques.

Le quatrième pilier peut encore représenter la fusion entre la sagesse, la force et la beauté : nous avons là encore un idéal qui dépasse toutes ces notions, et qui n’est pas exprimable par les mots.

On notera qu’à travers les trois colonnettes, les styles doriques, ioniques et corinthiens sont représentés. Mais il manque le style composite, sorte de fusion entre les styles précédents : voici une image de ce que pourrait être cette colonnette manquante, autrement dit l’union des vertus maçonniques les plus essentielles.

Lire aussi nos articles sur le symbolisme de la colonne et les ordres d’architecture

La quatrième colonne est une colonne spirituelle : invisible mais bien présente dans notre esprit, elle est le reflet de nos progrès personnels. Elle agit comme un miroir de nous-même.

Par son caractère insaisissable, elle constitue un idéal, un appel à poursuivre l’effort de transformation. Par son absence, elle est éternellement présente et brille d’une infinie beauté. Par l’énergie qu’elle véhicule, elle est la source d’une intarissable espérance. Indestructible, elle offre l’image d’un absolu inaltérable.

Au final, le quatrième pilier est un pilier de Lumière, mais une Lumière visible uniquement par le regard du coeur

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 26 mars 2024

Vous pouvez noter cet article !