Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Daath, la Sephira cachée

5/5 (1)

Daath, la Sephira cachée : signification, interprétation dans la Kabbale. Que représente Daath ou Da’at au sein de l’arbre de vie séphirotique ?

L’arbre de vie séphirotique (cliquez pour lire notre article complet) est une représentation du cosmos mais aussi de la conscience selon la mystique juive, la Kabbale.

Plus précisément, l’arbre de vie décrit le processus de création émanant de Dieu, éclairant ainsi le rapport entre l’intention et la réalisation, l’Esprit et la matière, entre l’infini (Ein Sof) et le fini (Sof), ou encore entre Dieu et l’Homme. Cette approche est fondée sur l’idée que l’univers est constitué de différents niveaux de réalité.

Dix Sephiroth composent l’arbre de vie : il s’agit de dix reflets de la Lumière divine, selon différents niveaux de perception et d’interprétation. Il s’agit en outre des dix attributs divins qui constituent le corps d’Adam Kadmon, l’être cosmique éternel créé par Dieu.

10 sephiroth arbre de vie signification daath
  • La première Sephira est Keter : c’est l’impulsion initiale qui enclenche la Création, établissant ainsi le lien entre le non-être et l’être.
  • La deuxième Sephira est Chochmah (la sagesse) : c’est la puissance d’Amour directement issue de Keter. C’est une énergie spirituelle brute et non-structurée, avant qu’elle puisse se traduire en quelque chose de concret. Sur le plan humain, on peut associer cette énergie à l’intuition.
  • La troisième Sephira est Binah (l’intelligence, la compréhension, le fait de saisir par l’esprit) : c’est la structuration, la cristallisation, la naissance de la forme.
  • Les autres Sephiroth déclinent ces principes métaphysiques sur les plans mystique et psychique selon les deux axes RIGUEUR (pilier des limites matérielles) et MISERICORDE (pilier de l’énergie unitaire).

Entre Chochmah et Binah, une onzième Sephira est parfois représentée : il s’agit de Daath (en violet ci-dessus). Nous allons voir que cette Sephira « cachée » véhicule la Connaissance au sens le plus gnostique du terme.

Entrons dans le symbolisme et la signification de Daath, la Sephira cachée.

Daath est issue de la rencontre entre intuition et intelligence, entre énergie brute et force limitante, entre Esprit et matière, entre unité et dualité. A ce titre, elle concilie les différents plans de la réalité métaphysique, raison pour laquelle elle est à associée à la Connaissance au sens de gnose.

Surtout, la Kabbale considère que Daath est le lieu où se trouvent concentrées les dix Sephiroth de l’Arbre de vie : ainsi, avec Daath, les Sephiroth n’en forment plus qu’une seule. Daath n’est donc pas une Sephira « de plus », mais une entité globalisante, raison pour laquelle elle est parfois absente des représentations de l’Arbre de vie.

En tant que concentration et unification de toutes les énergies cosmiques, Daath contient en elle-même toute la Lumière divine consécutive au Tsimtsoum.

Cette Sephira peut aussi être abordée comme le reflet intelligible de Keter.

On peut encore y voir l’image de Dieu, ou la nature profonde d’Adam Kadmon.

Sur le plan humain, Daath représente l’Esprit, au sens d’une connexion possible avec le Principe, ou d’un reflet conscient de la présence de Dieu en soi. Daath est à la fois intuition et intelligence, amour et morale, raison et passion, âme et corps, abstrait et concret.

Daath peut encore être définie comme la conscience élargie, capable d’accéder à tous les niveaux de réalité, ouvrant la compréhension des autres sphères.

Daath correspond à la Connaissance accessible à l’esprit humain, à la différence de Keter qui représente la Connaissance divine, inaccessible.

Daath a donc quelque chose d’intérieur ; c’est la Connaissance cachée au fond de soi, qui éclaire la nature et l’essence profonde de l’humain. A ce titre, on remarquera que Daath est représentée sur le Pilier de l’Etre, ou Pilier de l’équilibre.

Autrement dit, alors que Keter est la sagesse divine, Daath représente la sagesse en l’Homme : Keter exprime une transcendance, Daath une immanence.

Notons que les secrets de Daath sont inexprimables : l’Homme éveillé peut y accéder, mais ne peut les transmettre…

La Sephira cachée Daath peut évoquer :

  • le centre du cercle,
  • le taijitu (symbole du yin et du yang) pris dans son ensemble,
  • l’ouroboros, serpent-roi qui incarne la Connaissance secrète, voire interdite,
  • le Sphinx, gardien des mystères,
  • le miroir,
  • l’éther,
  • la vacuité,
  • l’oeil de la conscience,
  • le voile ou la porte, point de passage vers la connaissance cachée,
  • la lumière noire,
  • ou encore Hiram-Abi dans la légende maçonnique : c’est le Maître architecte, détenteur des secrets de la Connaissance, qui obéit à deux rois, à savoir Salomon (la sagesse) et Hiram de Tyr (l’intelligence).

Plus généralement, Daath peut symboliser l’être transformé, sage et éveillé : c’est l’individu qui est parvenu à ôter tous ses voiles, qui a acquis la parfaite connaissance de lui-même et qui a compris qui il était profondément.

Les essentiels de la Kabbale - Adrien Choeur

Qu’est-ce que la Kabbale ? Quels sont les principes fondamentaux de la mystique juive ? En quoi consiste la méthode kabbalistique ?

Ce livre numérique pdf (113 pages) aborde les notions essentielles de la Kabbale à travers 12 chapitres

Modif. le 23 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !