Le Raja yoga : définition et principes. Comment se pratique le Raja yoga ? Quelle différence avec les autres formes de yoga ?
1.2. Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.
1.3. Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même.
1.4. Dans le cas contraire, il y a identification de notre Centre avec l’agitation du mental.Yoga sutras de Patanjali
Le Raja yoga est l’une des grandes traditions de la philosophie indienne, fondée sur les Yoga Sutras de Patanjali, texte écrit à partir du IIe siècle avant J-C et synthétisant un savoir bien plus ancien.
Précisons d’abord que le yoga (de la racine sanscrite yug qui signifie « relier, unir ») est une discipline rattachée à l’école Samkhya, l’une des six écoles de la philosophie indienne védique qui constituent la base de l’hindouisme. Il s’agit d’une pratique dont le but est d’aider l’individu à traverser la souffrance et à trouver unité et équilibre dans son corps et dans son âme : c’est une voie de libération.
Il existe plusieurs formes de yoga, la plus connue en occident étant le Hatha yoga (forme tardive), qui s’intéresse principalement au corps, aux postures, au souffle et aux énergies. D’autres formes de yoga, plus traditionnelles, mettent l’accent sur la dévotion (bhakti yoga), la connaissance (jnana yoga) ou l’action désintéressée (karma yoga).
Quant au Raja yoga (de raja : « roi, souverain »), il est le yoga de la « voie royale » ou de l’ « union royale », qui vise à la maîtrise de l’esprit en vue d’accéder au Soi et à la réalité. Il se concentre sur la discipline mentale et la méditation, considérées comme les clés de la libération intérieure.
Tentons une définition du Raja yoga.
Raja yoga : définition
Le Raja yoga se veut la forme de yoga la plus pure, celle qui mène à l’état d’être le plus parfait, le plus abouti, d’où son qualificatif de « royal ». C’est encore la voie vers le samadhi, le plus haut niveau de conscience tendant à l’union, à l’accomplissement, à la réalisation de soi ainsi qu’à la libération du cycle de la souffrance et des renaissances successives.
1.45. En atteignant la nature subtile des choses, le Samâdhi participe de l’indifférencié.
En l’occurrence, l’expérience de l’unité et de la paix intérieure se fait par la méditation. En disciplinant l’esprit, en contrôlant ses fluctuations mentales, le pratiquant développe clarté, discernement et liberté intérieure.
Notons que le Raja yoga n’est pas une pratique hors du monde, mais a vocation à transformer l’individu au cœur même de sa vie quotidienne.
La méditation et les postures physiques
Au cœur du Raja yoga, la méditation consiste en un entraînement progressif de l’attention. Le pratiquant observe ses pensées sans s’y identifier ; il développe une « présence » stable et apprend à percevoir l’invisible.
Les postures physiques (asanas) ne sont pas l’objectif principal du Raja yoga, bien qu’elles fassent partie des « huit membres », c’est-à-dire des huit aspects de cette discipline. Les postures préparent le corps et l’esprit à la méditation. A ce titre, la posture de l’accomplissement (siddhasana) et celle du lotus (padmasana) sont recommandées pour réduire les distractions physiques et faciliter la concentration.

2.46. La posture, c’est être fermement établi dans un espace heureux.
Les « huit membres » du Raja yoga
L’enseignement du Raja yoga repose sur un système connu sous le nom de Ashtanga yoga, soient les « huit membres » du yoga tels que décrits par Patanjali dans les Yoga Sutras. Ce sont autant d’aspects complémentaires de la discipline et de moyens de développer sa faculté de discernement.
Les huit membres du Raja yoga sont les suivants :
- Yama : ce sont les principes éthiques universels : la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le non-désir de possessions inutiles,
- Niyama : c’est la discipline personnelle : la paix intérieure, la connaissance de soi, la capacité à agir en respectant le mouvement de la vie,
- Asana : ce sont les postures physiques, pratiquées pour stabiliser le corps, préparer la méditation et s’établir fermement dans un espace heureux,
- Pranayama : c’est la régulation du souffle visant à harmoniser l’énergie vitale,
- Pratyahara : c’est le retrait des sens commun, l’écoute intérieure,
- Dharana : c’est la concentration, la capacité à maintenir l’attention sur un seul objet,
- Dhyana : c’est la méditation continue,
- Samadhi : c’est l’absorption totale, l’état d’unité et de conscience pure.
Ces huit membres fonctionnent ensemble et garantissent une progression naturelle vers la Connaissance.
2.37. Lorsque le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent.
2.42. Se contenter de ce que l’on a constitue le plus haut degré de bonheur.
Le but du Raja yoga
Le Raja yoga est incompatible avec la recherche d’un objectif particulier, cependant sa pratique tend à l’atteinte du Soi suprême, qui correspond à une forme de quiétude et de béatitude. C’est un état de calme, de sérénité, de paix, de communion intérieure et extérieure.
De même que le sel dissous dans l’eau ne fait plus qu’un avec elle, l’union de l’Atman et du mental est appelée samadhi.
Lorsque le souffle s’épuise et que le mental atteint l’immobilité, ils fusionnent en une union appelée samadhi.
Cette égalité, cette unité des deux, le Soi vivant et le Soi absolu, lorsque tout désir prend fin, est appelée samadhi.Hatha Yoga Pradipika
Remarque : dans l’hindouisme, l’atman est l’âme individuelle qui, une fois épurée, peut s’unir à la grande âme universelle (brahman ou parabrahman). Par ailleurs, le moksha est la fusion de l’individu avec le brahman : c’est l’illumination, l’état extatique où l’on atteint l’atman.
Conclusion
4.23. Le mental coloré par le Soi devient conscience totale.
Le Raja yoga est considéré comme la forme la plus pure et la plus élevée du yoga, car il agit à la source de la souffrance humaine : le mental instable et dispersé. Selon cette tradition, lorsque l’esprit est maîtrisé, le corps et les émotions s’harmonisent naturellement.
Bien que le Raja yoga soit avant tout une pratique de l’esprit, le corps n’est pas négligé. Les asanas ne sont pas pratiquées pour la performance physique, mais pour permettre à l’individu d’atteindre la stabilité et le silence, conditions essentielles à la perception de la réalité.
Le Raja yoga est donc une science de l’esprit en même temps qu’un art de vivre. En proposant une méthode structurée pour comprendre et apaiser le mental, il offre une voie profonde vers la liberté intérieure et l’épanouissement humain. Dans un monde en constante agitation, cette « voie royale » demeure d’une étonnante actualité, invitant chacun à explorer les profondeurs de sa propre conscience…
1.33. L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient le mental ; ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et le malheur, vis-à-vis de ce qui nous convient, comme vis-à-vis de ce qui ne nous convient pas.

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.
Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Modif. le 22 décembre 2025






