Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme de Hanouka, fête juive des Lumières

5/5 (1)

Hanouka : symbolisme et signification. Quelle est le sens profond de la fête des Lumières dans le Judaïsme ?

Hanouka (ou Hanoucca : « fête de l’édification ou de l’inauguration ») est une fête juive qui débute le 25 kislev du calendrier hébraïque, ce qui correspond au mois de novembre ou décembre dans calendrier grégorien, le calendrier juif étant luni-solaire.

La fête, qui dure 8 jours, commémore la victoire des Maccabées sur les Grecs séleucides en 164 av. J.-C., évènement ayant permis la reprise du Temple de Jérusalem. Grande famille juive, les Maccabées menaient en effet la résistance contre l’hellénisation d’Israël.

Selon la légende, après la restauration du Temple, les Juifs rallument le grand chandelier situé dans le Saint de l’édifice. Or ils ne retrouvent qu’une seule fiole d’huile non profanée. Cette fiole prévue pour brûler un seul jour brûle miraculeusement durant huit jours. Précisément, la fête de Hanouka constitue un rappel de ce miracle. Plus généralement, elle symbolise la résistance spirituelle face à l’oppresseur.

Aujourd’hui, Hanouka se fête de la manière suivante dans les familles juives :

  • installation de la Menorah : le chandelier (aussi appelée Hanoukia, composé de 8 branches plus une bougie « servante », chamach, utilisée pour allumer les autres bougies) est placé près d’une porte ou d’une fenêtre, afin que la lumière se diffuse vers l’extérieur,
  • allumage des bougies : chaque soir, à la tombée de la nuit, durant huit jours, on allume une bougie supplémentaire. Le premier soir, c’est donc une seule bougie qui est allumée ; le huitième soir, ce sont huit bougies,
  • les bougies sont allumées dans un certain ordre : le premier soir, on allume une bougie du côté droit de la Menorah. Le soir suivant, on ajoute une deuxième bougie à côté de la première : on allume d’abord la nouvelle bougie, en procédant de gauche à droite. On procède ainsi chaque soir en ajoutant une nouvelle lumière à gauche de celle ajoutée la veille,
  • avant l’allumage, on récite des bénédictions,
  • après l’allumage, il est d’usage de se tenir près de la Hanoukia et d’évoquer des récits et légendes liées à cette fête. Les bougies doivent brûler au moins 30 minutes,
  • traditionnellement, on consomme des plats frits dans l’huile, en référence au miracle de la fiole d’huile,
  • on peut aussi procéder à des jeux et à des échanges de cadeaux.
hanoukia symbolisme fête de hanouka
Chandelier de Hanouka au troisième soir

Le symbolisme de Hanouka est particulièrement riche. Il est parfois associé à celui de l’Avent, de Noël ou du solstice d’hiver.

Entrons dans le symbolisme et la signification de Hanouka.

Hanouka doit d’abord être vue comme le triomphe de l’Esprit sur la matière. Contre toute attente, les Juifs remportent la victoire sur les Grecs : cet évènement tient à proprement parler du miracle.

Le miracle de la fiole d’huile véhicule le même symbolisme. Les Maccabées ayant repris le Temple, ils ne disposent que d’une seule fiole d’huile pure. Or, plusieurs jours sont nécessaires pour pouvoir fabriquer d’autres fioles. Le miracle représente alors la puissance de l’esprit qui triomphe des contraintes de la matière. La résistance, la persévérance, la force d’âme, la fidélité à la foi permettent cela.

Ainsi, Hanouka représente l’esprit qui résiste aux assauts de la matière et qui ressort triomphant. La Lumière parvient à dépasser les lois physiques. Elle perce les ténèbres, elle supplante la matière opaque.

Hanouka rappelle en cela le symbolisme du solstice d’hiver : au moment où les ténèbres semblent s’imposer, le solstice marque un point de bascule et le retour de la lumière grandissante. Un nouveau cycle s’ouvre, une nouvelle vie commence, ce qui n’est pas sans rappeler la signification de Noël et de la nouvelle année.

Hanouka représente encore la liberté retrouvée : l’esprit se libère de la prison dans laquelle il était enfermé. C’est pourquoi Hanouka est souvent vue comme le moment où l’on peut influer sur son destin, se dépasser et même accomplir des « miracles ».

Hanouka est la « fête des Lumières ». Cette Lumière peut être celle de la Vérité, de la transcendance ou encore celle de la conscience qui s’ouvre pour s’élever jusqu’au Principe supérieur.

C’est en tous cas une Lumière purificatrice : la victoire remportée sur les Grecs, les Juifs doivent purifier le Temple, réparer tout ce qui a été profané. Cette purification est en réalité intérieure : l’introspection permet de chasser les éléments impurs de soi-même pour entrer dans une nouvelle manière d’être, une vie nouvelle.

L’allumage des Lumières se fait de manière progressive tout au long des huit jours de Hanouka ; la nouvelle bougie est éclairée avant celles des jours précédents : ainsi, chaque jour annonce un peu plus la mort de l’être ancien. Notons que la Loi juive recommande l’usage d’une Hanoukia par personne, ce qui vient renforcer cette idée de transformation individuelle.

On retrouve notamment cette notion de croissance spirituelle dans l’allumage des bougies de la couronne de l’Avent, au cours des quatre dimanches précédant Noël.

La Torah précise que de l’huile d’olive pure est utilisée pour allumer la grande Menorah du Temple. Or cette huile symbolise la lumière, la nourriture spirituelle, la pureté, la sagesse, mais aussi la fertilité, la prospérité, l’harmonie et la paix.

Utilisée pour l’onction des rois (par exemple David) et des grands prêtres, l’huile d’olive exprime encore la bénédiction divine et l’autorité sacrée. Elle véhicule l’Esprit de Dieu. A noter enfin que l’olivier est l’un des « sept fruits » de la Terre d’Israël (Deutéronome 8:8).

Hanouka est un moment de joie : on fête la naissance d’un temps nouveau, d’une nouvelle vie. On célèbre une victoire : celle de la Lumière sur l’obscurité, de la liberté sur l’oppression. On prend conscience de la présence du divin même dans la détresse, ce qui nourrit une forme d’espérance.

Hanouka est donc une révélation : la force de l’Esprit peut dépasser la violence, la souffrance et le désespoir…

Alors que la Menorah du Temple comportait 7 branches, la Hanoukia en comporte 8.

Si le chiffre 7 évoque l’achèvement, la perfection et la sagesse, le chiffre 8 suggère un accomplissement qui prend la forme d’un retour dans le monde physique. Huit est le chiffre de la vie nouvelle, fondée sur la stabilité et l’harmonie entre matière et Esprit.

Notons que le cube comporte 8 sommets, or la forme du Saint des saints est cubique : nous sommes à l’exact point de rencontre entre Dieu et l’Homme.

Hanouka marque le retour de la Lumière véritable. Cette Lumière ne peut naître que d’un acte intérieur de dépassement de soi. Ainsi, au coeur de l’épreuve, la fidélité à Dieu peut produire des « miracles » : il faut toujours garder espoir.

Le caractère sacré de l’huile nous introduit dans la sphère divine. Mais en sommes-nous dignes ? En réalité, la Lumière de Hanouka éclaire peut-être nos imperfections. Autrement dit, Hanouka ne demande pas la perfection, mais l’engagement, la volonté de progresser, et de se connecter à quelque chose de plus grand que soi.

Enfin, allumer les bougies de Hanouka, c’est participer activement à la diffusion de la Lumière, donc à la réparation du monde. C’est aider autrui, et plus généralement accomplir des actes qui nous rendent dignes de cette Lumière…

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 3 décembre 2025

Vous pouvez noter cet article !