Fatalité, Nécessité, Destinée : quelle est la nature du Devoir au grade de Maître Secret ? Voici une planche au 4ème degré R.E.A.A.
Lors de la cérémonie d’initiation au 4ème degré, après avoir effectué les quatre voyages, les récipiendaires doivent contracter une alliance avec les Frères et s’engager à accomplir les devoirs du degré.
Ils sont devant l’autel, face à l’Orient, sans décors, une corde au cou, sous le signe du secret, un voile sur les yeux, un flambeau allumé tenu dans la main gauche.
LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE
Qui reste ainsi devant l’Autel sous le signe du Secret ?LE MAÎTRE DES CÉRÉMONIES
Ce sont les Vénérables Maîtres … qui ont été régulièrement examinés, qui ont fait les quatre voyages et répondu aux questions du Premier Inspecteur. Ils attendent maintenant de recevoir l’investiture de Maître Secret.L’ORATEUR
Le Devoir est pour nous aussi inflexible que la Fatalité !L’HOSPITALIER
En santé ou en maladie, en prospérité ou en adversité, le Devoir est pour nous aussi exigeant que la Nécessité !LE TRÉSORIER
Le Devoir s’impose à nous, le jour comme la nuit. Dans le tumulte de la cité, dans la solitude du désert, le Devoir est avec nous toujours impératif comme la Destinée !LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE
Vous entendez, Vénérables Maîtres ! Reconnaissez-vous sans réticence que le Devoir est la grande Loi de la Franc-Maçonnerie, inflexible comme la Fatalité, exigeant comme la Nécessité, impératif comme la Destinée ?
Voilà posé, de manière extrêmement forte, le cadre de la recherche de la Vérité et de la Parole perdue…
A ce stade, quelques éléments attirent l’attention :
- l’association des trois idées à trois qualificatifs qui viennent renforcer ce qui semble pourtant clair,
- les points d’exclamation qui ponctuent les trois sentences,
- le « pour nous, aussi… » de la Fatalité inflexible (Orateur) et de la Nécessité exigeante (Hospitalier), à comparer avec le « avec nous, toujours… » de la Destinée impérative (Trésorier).
Y aurait-il une progression au fil de ces sentences ? D’autre part, pourquoi est-ce l’Orateur, l’Hospitalier et le Trésorier qui s’expriment dans cet ordre, repris en synthèse par le Trois Fois Puissant Maître ?
Voici une planche sur Fatalité, Nécessité, Destinée au 4ème degré.
Voir aussi notre liste de planches au 4ème degré
Fatalité, Nécessité, Destinée : la nature du Devoir au quatrième degré R.E.A.A.
Dans cette séquence, le Devoir est associé à la Fatalité, à la Nécessité et à la Destinée, dans cet ordre, et respectivement relié aux qualificatifs « inflexible », « exigeant » et « impératif ».
Cette association semble dynamique : à chacune des trois idées correspond un niveau différent de prise en compte par le récipiendaire, futur Maître Secret.
- La Fatalité semble ne pas pouvoir être discutée ; c’est la Loi inflexible que nous devons accepter : on ne peut rien contre elle, on ne peut qu’en subir les manifestations.
- De même, la Nécessité nous contraint : ce qui est nécessaire n’est pas optionnel. Pourtant, la Nécessité est moins subie que la Fatalité, autrement dit plus vécue, plus consciente,
- Quant à la Destinée, elle s’impose à nous, mais possède une autre dimension. Elle sous-entend que le Maître Secret aurait le Devoir d’accomplir une mission divine. Serait-il prédestiné ? Serait-il un Elu ? D’autre part, l’Homme éveillé peut consciemment choisir de suivre sa destinée : il devient ainsi acteur de son propre destin. Ce qui est impératif, c’est donc d’agir consciemment (Deviens ce que tu es).
Ainsi, le Devoir est à la fois subi et choisi. Cet étonnant paradoxe résume à lui seul l’entrée dans le domaine de la spiritualité : nous comprenons que nous sommes agis, mais le fait de réaliser cela nous permet de nous transcender et de reprendre le contrôle de notre vie.
« Pour nous » et « avec nous »
Alors que l’Orateur et l’Hospitalier évoquent un Devoir « pour nous », le Trésorier parle d’un Devoir « avec nous ». Cette intériorisation du Devoir peut être lue comme une invitation à épouser entièrement notre destinée, à vire et agir en phase avec elle. Nous devenons notre destin même, nous fusionnons avec lui, et ce faisant, nous réconcilions transcendance et immanence.
Orateur, Hospitalier et Trésorier
Orateur, Hospitalier et Trésorier sont les trois Frères qui prennent successivement la parole pour décrire la nature du Devoir maçonnique. Pourquoi spécifiquement eux ?
Dès la fin du quatrième voyage, ces mêmes officiers, dans le même ordre, étaient déjà intervenus pour évoquer trois malheurs ou dangers :
L’ORATEUR
Malheur à ceux qui aspirent à ce dont ils sont indignes.L’HOSPITALIER
Malheur à ceux qui veulent assumer une charge qu’ils ne peuvent pas porter.LE TRÉSORIER
Malheur à ceux qui acceptent légèrement des devoirs et qui, ensuite les négligent.
Ces trois affirmations constituent des mises en garde contre le fait de tenter de suivre, par orgueil, ambition ou méconnaissance de soi, un destin illusoire, un destin qui ne serait pas le nôtre.
Rappelons-le, l’Orateur est le garant du Règlement : sa parole ne saurait être remise en cause. L’Hospitalier veille sur les Frères dans la difficulté. Quant au Trésorier, il veille à ce que les Frères s’acquittent de ce qu’il doivent.
Autrement dit :
- le Règlement est inflexible ; il demande une totale obéissance (Fatalité),
- l’aide aux Frères dans le besoin est une exigence, parfois vitale, qui relève de l’obligation morale (Nécessité),
- le paiement de la capitation est impératif pour faire partie de l’Ordre ; il fait partie de notre engagement (Destinée).
Ainsi, l’ordre des consignes est clair : obéir, aider, tenir son engagement. Voilà le sens du Devoir maçonnique, inflexible, exigeant et impératif.
L’intervention du T.F.P.M. constitue le point d’orgue de la dramaturgie de la séquence : il condense en une seule question les trois mises en garde précédentes, afin de rendre encore plus solennel l’engagement qui va suivre.
La question, qui constitue l’apogée de cette séquence de l’Initiation du Maître Secret (« Reconnaissez-vous sans réticence que le Devoir est la grande Loi de la Franc-Maçonnerie, inflexible comme la Fatalité, exigeant comme la Nécessité, impératif comme la Destinée ? ») signifie tout simplement : êtes-vous vraiment avec nous, mes Frères ?
Fatalité, Nécessité, Destinée : la dramaturgie de l’initiation
Pourquoi ces sentences sont-elles prononcées à ce moment précis de la cérémonie, c’est-à-dire après les quatre voyages, sans décor, une corde autour du cou, devant l’autel des serments, un voile sur les yeux, un flambeau allumé en main, sous le signe du secret et avant de prêter serment ?
Il semble que nous soyons au point culminant de l’engagement du postulant. Les quatre voyages l’ont préparé mentalement. Pourtant, même si le candidat possède la Lumière (il la tient en main), il ne voit toujours pas bien et ne comprend pas bien. Il s’apprête à accomplir son Devoir mais ne le connaît pas vraiment. Il s’apprête à accepter sans réserve quelque chose qui le dépasse ; il va promettre de garder un Secret dont il ne connaît pas la teneur…
Dans cet entre-deux, le candidat est en définitive totalement enveloppé par cet appel à accepter son Destin sans le connaître, à franchir un cap sans retour, à épouser un Devoir inflexible, exigeant et impératif qui, même s’il ne le réalise pas encore, constitue la grande Loi de sa vie.

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 28 planches essentielles pour approfondir les thèmes du quatrième degré REAA.
Il offre des points d’appui pour décrypter les sentences, les décors, les signes et objets symboliques rencontrés par le Maître Secret.
Modif. le 17 novembre 2025






