Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Nature : définition spirituelle

5/5 (1)

Nature, définition spirituelle :

Au sens métaphysique, la Nature est le monde manifesté, l’univers physique, l’ensemble des choses et des êtres, ou encore la réalité.

Qui constate cette réalité en vient à s’interroger sur sa cause, sa source et son ressort. D’ailleurs, l’étymologie du mot « Nature » (du latin natura : mise au monde, génération, essence, constitution…) comporte cette idée de genèse, de force active qui fait naître à chaque instant l’univers matériel. Cela suggère la présence d’un principe organisateur, d’une « force vitale ».

La célèbre formule de Spinoza Deus sive Natura (« Dieu, donc la Nature ») traduit bien cela, mais elle doit être complétée de l’idée de mouvement, présente entre autres chez Aristote.

En tant qu’ensemble ordonné, la Nature est synonyme de cosmos ; on peut aussi y voir un grand être vivant, un macrocosme dont l’Homme serait le reflet en même temps qu’une composante.

La Nature a donc plusieurs dimensions : elle est matière, vie et esprit. Elle est régie par des lois invisibles que l’Homme tente d’approcher.

L’Homme s’est toujours questionné sur sa place dans la Nature. Il est en quête de sa nature profonde, tentant de percer le mystère de la matière, de la vie et de la conscience, ce qui nécessite recul et profondeur.

Enfin, en spiritualité, la Nature est objet d’émerveillement. Elle est un livre ouvert : la contempler, c’est s’approcher du vrai, du beau et du juste.

Pour compléter cette définition spirituelle de la Nature, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 4 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !