Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

ADN et inconscient : quelle relation ?

5/5 (1)

ADN et inconscient : quel lien ? Quelle relation entre notre génétique et notre fonctionnement psychique profond ? Approche biologique et philosophique.

On questionne souvent le lien entre biologie et phénomènes psychiques. Dans quelle mesure notre psychisme peut-il impacter notre corps et notre ADN ? A l’inverse, comment notre héritage génétique détermine-t-il notre psychisme et notre personnalité ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse scientifique définitive…

Pour ce qui est de la première question, certaines recherches en épigénétique suggèrent que des expériences traumatiques (par exemple un génocide) ou des chocs environnementaux (famine, stress…) peuvent laisser des traces épigénétiques sur l’ADN, qui pourraient se transmettre sur plusieurs générations. Ces marques pourraient influencer les comportements et les prédispositions psychologiques : on aurait là une forme de « mémoire biologique », parfois associée à l’inconscient collectif ou à l’inconscient familial.

Autrement dit, certaines formes de mémoire, notamment émotionnelle ou traumatique, seraient stockées dans des zones cérébrales profondes, telles l’amygdale ou l’hippocampe. Ces mémoires pourraient influencer nos comportements sans que nous en ayons conscience. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont directement « encodées » dans notre ADN. Les mécanismes épigénétiques sont réels, mais leur lien avec l’inconscient au sens psychanalytique reste une hypothèse.

Quant à la question inverse, celle de l’impact de notre héritage génétique sur notre psychisme, elle nous invite à plonger dans les profondeurs de notre inconscient.

Tentons d’approcher le lien entre ADN et inconscient.

S’interroger sur le fonctionnement de notre ADN et de notre inconscient, et sur le lien entre les deux, c’est plonger dans la partie la plus profonde de notre mécanisme humain, la plus éloignée de notre conscience et donc la plus difficile à cerner.

Commençons d’abord par quelques définitions :

  • le psychisme : c’est l’ensemble des processus et phénomènes psychiques conscients et inconscients,
  • l’inconscient : c’est l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à notre conscience,
  • l’ADN (acide désoxyribonucléique) : c’est un type de molécule présent chez tous les êtres vivants et inscrit dans toutes nos cellules. C’est le plan ou « code » de notre organisme, qui contient toutes les informations et instructions nécessaires au développement, au fonctionnement et à la reproduction des organes. L’ADN assure aussi les réactions chimiques vitales (enzymes), le transport de molécules, la défense immunitaire et les réactions face aux stress de l’environnement.

Ainsi, l’ADN permet la construction de nos organes, mais il en fournit aussi le mode d’emploi. Il les fait fonctionner en rapport avec les contraintes de l’environnement.

Par conséquent, l’ADN n’est pas qu’un code : il comporte un côté dynamique, adaptatif, il mobilise une certaine mémoire, une expérience acquise ; à ce titre, on pourrait dire qu’il est l’âme de notre corps.

N’oublions pas que l’ADN intervient aussi dans la construction et le fonctionnement de nos fonctions nerveuses et de nos organes cérébraux, notamment le système nerveux central et le cerveau, dont font partie par exemple :

  • l’amygdale : noyau cérébral lié au système limbique et impliqué dans le traitement des émotions (peur, agressivité, en lien avec les stimuli sensoriels) et la mémoire émotionnelle,
  • l’hippocampe : région cérébrale permettant la formation de nouveaux souvenirs et la navigation spatiale,
  • le thalamus : structure cérébrale ayant pour fonction de trier, intégrer et transmettre la plupart des informations sensorielles vers le cortex cérébral, et de participer à la régulation de la conscience, du sommeil et de l’attention,
  • l’hypothalamus : zone régulant les fonctions vitales (faim, soif, température, sommeil) et le système endocrinien (hormones).

On le voit, l’ADN permet l’établissement et le fonctionnement de tous ces organes, qui forment notre psychisme profond et une large partie de notre inconscient…

Si l’on associe les différentes approches psychologiques et neuroscientifiques, on peut dire que l’inconscient contient principalement :

  • les mémoires implicites : souvenirs non accessibles consciemment (habitudes, automatismes, conditionnements, traumatismes refoulés…),
  • les désirs et pulsions : motivations, instincts (sexuels, agressifs, de survie),
  • les processus cognitifs automatiques : traitement d’informations sensorielles, émotions, schémas de pensée ou biais qui influencent nos comportements sans que nous en ayons conscience,
  • mais aussi les régulations physiologiques : respiration, rythme cardiaque, digestion, et toutes les activités gérées par le système nerveux autonome.

Si notre coeur bat, ça n’est pas parce qu’on le lui demande de manière consciente, mais parce que notre inconscient le lui commande. Ici, on pourrait presque assimiler ADN et inconscient, puisque l’ADN est ce qui établit le fonctionnement cardiaque, l’inconscient le faisant fonctionner effectivement.

Il faut bien sûr faire la différence entre ADN et inconscient. L’un ne peut être réduit à l’autre ; pourtant l’analyse montre un lien presque évident entre ces deux notions. L’ADN génère directement une part importante de notre inconscient, et influe indirectement sur l’autre part.

Ceci montre que le système humain doit être abordé dans sa globalité. Vouloir séparer les différents ressorts de ce mécanisme n’aurait pas de sens. En l’occurrence, notre inconscient plonge ses racines dans notre code génétique, il s’adapte aux défis du temps présent et transmet des informations susceptibles de faire évoluer ce même code génétique.

Au final, notre psychisme est la manifestation unique et évolutive de la rencontre entre notre héritage génétique et notre environnement. Bien sûr, il reste beaucoup à découvrir de cette complexité plastique qui fait le mystère de la vie et de l’intelligence humaine…

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité


    Modif. le 7 septembre 2025

    Vous pouvez noter cet article !