La franc-maçonnerie en Aveyron : qui sont les francs-maçons aveyronnais ? quelles sont les obédiences représentées ? quels sont les rites pratiqués ?
La présence de la franc-maçonnerie est attestée en Aveyron dès 1762, année de fondation de La Parfaite Union à l’Orient de Rodez. Cette loge existe encore de nos jours ; elle dépend du Grand Orient de France.
D’autres obédiences sont présentes en Aveyron, ce qui fait du Rouergue une terre très attachée à la franc-maçonnerie et à ses valeurs : liberté, fraternité, humanisme, laïcité.
Voici un panorama complet de la franc-maçonnerie en Aveyron.
Le Grand Orient de France en Aveyron
Le Grand Orient, première obédience française, est une obédience libérale, progressiste et laïque. On la qualifie de « sociétale » car elle prend des positions publiques en faveur du progrès humain.
En Aveyron, le Grand Orient est représenté à travers quatre loges :
- deux loges à Rodez : « Lumière et Fraternité du Rouergue » (mixte) et « La Parfaite Union » (masculine),
- une loge à Villefranche-de-Rouergue : « La Nouvelle Cordialité » (mixte),
- une loge à Millau Saint-Affrique : « Paix et Liberté » (mixte).
L’un des membres les plus illustres du Grand Orient en Aveyron était Paul Ramadier, ministre socialiste du Front Populaire puis Premier ministre de la IVe République en 1947.
Le fonctionnement des loges aveyronnaises du Grand Orient se fait principalement au Rite Français.
La Grande Loge de France en Aveyron
La Grande Loge de France, deuxième obédience au niveau national, est exclusivement masculine. Elle est plus « traditionnelle » que le Grand Orient. Laïque, elle affirme cependant l’existence d’un principe supérieur à travers le concept de « Grand Architecte de l’Univers », dans lequel chacun peut voir ce qu’il veut. Très attachée au symbolisme et à la spiritualité, elle privilégie la quête intime aux sujets sociétaux. Elle pratique un seul rite : le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
En Aveyron, la Grande Loge de France (GLDF) est représentée à travers trois loges :
- une loge à Rodez : « Le Réveil du Rouergue »
- une loge à Villefranche-de-Rouergue : « Le Delta Quercy-Rouergue » (cliquez pour consulter le site internet de cette loge)
- une loge à Millau : « Le Temple Intérieur »
La Grande Loge Féminine de France en Aveyron
La Grande Loge Féminine de France est, comme son nom l’indique, une obédience exclusivement féminine. Elle se réclame du symbolisme et d’une action humaniste, œuvrant dans le domaine spirituel autant que social. Le port de la robe noire est obligatoire et les rituels sont féminisés.
En Aveyron, la Grande Loge Féminine de France (GLFF) est présente à travers deux loges :
- une loge à Rodez : « Carlina »
- une loge à Millau Saint-Affrique : « Los Ounzados »
Le Droit Humain en Aveyron
Le Droit Humain est une obédience principalement fondée sur le concept de mixité et d’égalité entre hommes et femmes. Le rite pratiqué est le Rite Ecossais Ancien et Accepté.
En Aveyron, le Droit Humain est représenté à travers trois loges :
- une loge à Rodez : « Les Philadelphes »
- une loge à Decazeville : « Les enfants de Vulcain »
- une loge à Millau : « Lumière des trois vallées »
La Grande Loge Mixte de France en Aveyron
Cette obédience est issue d’une scission du Droit Humain puis de la Grande Loge Mixte Universelle. Il y a une seule loge en Aveyron, à Millau, sous le titre distinctif « Les Chemins de Liberté ».
La Grande Loge Nationale Française en Aveyron
La Grande Loge Nationale Française est une obédience dite « régulière », traditionnaliste et théiste. Elle comporte plusieurs loges en Aveyron, notamment à Rodez et Villefranche-de-Rouergue.
Enfin, il existe en Aveyron plusieurs loges de « perfection », c’est-à-dire réservées aux francs-maçons ayant dépassé le grade de Maître.
Pour prendre contact avec des francs-maçons aveyronnais, écrire à : loge1173 @ protonmail.com
Lire aussi nos articles :
Modif. le 19 avril 2025