Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Féminin : définition spirituelle

5/5 (1)

Féminin, définition spirituelle :

En spiritualité, le féminin représente traditionnellement l’énergie yin (noire), spontanée, féconde et intuitive, alors que le masculin figure l’énergie yang (blanche), organisatrice, stable et consciente. Tout être humain, homme ou femme, possède en lui ces deux énergies.

L’énergie féminine, traditionnellement associée à l’Eau et à la Lune, est aussi une énergie présente au niveau cosmique : c’est la Nature force de vie, alors que l’énergie masculine (le Feu, le Soleil) correspond au Principe organisateur qui maintient toute chose en cohérence.

Le féminin est une force vivante et dynamique mais désordonnée, en tous cas non consciente de l’ordre qui la sous-tend. C’est l’image de la matière mouvante, de la Nature cyclique, mais aussi de notre condition animale et mentale. Autrement dit, nous existons, nous vivons, mais sans savoir pourquoi, sans comprendre les mécanismes à l’oeuvre, ce qui génère de la souffrance et de la violence.

Au contraire, le masculin est une force consciente, ordonnatrice. C’est la raison pure, l’omniscience, la connaissance parfaite, la justice. Mais cette force est figée : elle n’a pas besoin d’expérimenter la vie car elle épouse déjà toute chose, toute expérience.

Sans vie, pas d’existence possible. Sans ordre, le monde disparaîtrait dans le néant. L’être humain a donc besoin de ses deux aspects en lui, féminin et masculin, vie et ordre, matière et esprit. Il a vocation à traverser la matière pour accéder à des bribes de compréhension et ainsi approcher le sens de la vie.

Pour compléter cette définition spirituelle de féminin, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 4 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !