Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cérémonie funèbre : rituel maçonnique R.E.A.A.

5/5 (1)

Cérémonie funèbre : rituel maçonnique R.E.A.A. Voici le texte complet pour une cérémonie d’hommage aux frères passés à l’orient éternel, en présence des familles.

Contrairement à la tenue funèbre, la « cérémonie funèbre » est ouverte aux familles des frères décédés. Ce type de cérémonie nécessite donc l’accord préalable des familles.

Le Temple est tendu de noir. Il est faiblement éclairé. En son milieu, sur le pavé mosaïque, on disposera un catafalque recouvert d’un drap noir, ou des chaises portant les tabliers des frères disparus, ou encore un flambeau allumé sur une colonnette au pied de laquelle sont déposés un tablier de maître et une branche d’acacia.

Des corbeilles de branches d’acacia ou de roses seront placées sur les plateaux des Frères Trésorier et Hospitalier. Des sièges seront prévus à l’occident, face à l’orient, pour les membres de la famille.

Le Maître des Cérémonies fait entrer tous les assistants, sauf les membres de la famille, et les place sur les colonnes en les priant de rester debout. Puis il fait entrer les officiers qui se placent à leur plateau ; enfin il fait entrer, en l’annonçant, le Vénérable Maître.

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Frère Maître des Cérémonies, veuillez donner l’entrée du temple aux familles de nos Très Chers et Regrettés Frères.

Le Maître des Cérémonies fait entrer les membres des familles et les place sur les sièges, à l’Occident, face à l’Orient.

Veuillez prendre place, Mesdames et Messieurs, mes Très Chères Sœurs et mes Très Chers Frères, vous ne recevrez pas d’autre appellation parmi nous car vous êtes ici dans un Temple maçonnique où se pratique la Fraternité.

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre appel et de témoigner ainsi votre sympathie en vous associant aux honneurs funèbres que nous rendons aujourd’hui, selon une ancienne coutume, à nos très chers et regrettés Frères passés à l’Orient éternel : (noms).

Ils ont disparu, mais ne sont pas morts pour nous. Leur amour du Vrai, du Bien et du Beau, reste vivant parmi nous. Aimant ce qu’ils ont aimé, nous poursuivons avec ferveur l’œuvre à laquelle ils s’étaient consacrés.

Et c’est pour symboliser les liens qui les unissent à nous que nous sommes présentement assemblés.

Colonne d’harmonie

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Frappe un coup sourd

Frère Secrétaire, veuillez rappeler les noms et qualités des Très Chers Frères que nous avons eu la douleur de perdre en tant que membres visibles de notre Ordre mais qui restent unis à nous, bien qu’ils soient passés à l’Orient éternel.

LE SECRÉTAIRE

Vénérable Maître, mes Soeurs et mes Frères, nos Très Chers et regrettés Frères ont témoigné de leur profond attachement à notre Ordre en participant très activement aux travaux de la loge : noms et qualités

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Frappe un coup sourd

Mes Très Chers Frères, je vous donne la parole afin que vous rendiez vivante la mémoire de nos Très Chers et Regrettés Frères qui ont vaillamment travaillé avec nous et à qui nous entendons vouer le culte reconnaissant et affectueux du souvenir.

Mon TCF … (nom), vous avez la parole pour évoquer le souvenir de notre F. (nom)

Prise de parole

Colonne d’Harmonie après chaque prise de parole

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Mes Très Chères Soeurs, mes Très Chers Frères,

Dans notre Ordre initiatique, notre philosophie traditionnelle ne se communique pas sous la forme d’un enseignement direct, mais utilise le langage des symboles. Celui-ci est non seulement le langage de l’esprit et de la raison, mais aussi celui du coeur et de l’intuition ; il ne démontre ni n’impose, il suggère, incite, éveille ; il ne cherche pas à convaincre ni à persuader, mais seulement à provoquer une résonance. La méthode initiatique est une voie essentiellement intuitive car la plasticité des symboles épouse chaque aspect de l’évolution, remédie à l’impossibilité qu’a le langage d’exprimer la totalité de l’être. Les symboles deviennent supports de réflexion et clés d’une forme de connaissance : la connaissance intérieure.

Fidèle à cette méthode, la Franc-Maçonnerie ne professe aucune doctrine ; la morale maçonnique qui nous est proposée est universelle. Elle permet à l’homme de s’élever au-dessus de la religion-crainte et au-dessus de la religion-morale pour atteindre le troisième stade : celui de la religiosité cosmique, de l’harmonie avec le cosmos, sans pour autant lui interdire de mener de pair une ascèse religieuse.

Devant le mystère de la mort, inclinons-nous humblement, conscients de l’étendue de notre ignorance et de l’infinitude de ce qui dépasse notre savoir.

Pause

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Mes Soeurs et mes Frères, veuillez vous lever et vous associer à nous.

Colonne d’harmonie pendant les déplacements

Le Vénérable Maître dépose une branche d’acacia, ou une rose, sur les tabliers. Le Maître des Cérémonies invite les Officiers de la Loge à en faire autant, puis la famille, puis le reste des assistants selon leur nombre (ou selon l’avis du vénérable Maître).

Lorsque chacun a repris sa place : Colonne d’harmonie

Mes Très Chers Frères et mes Très Chères Soeurs,

Méditons sur notre impuissance à pénétrer les secrets de l’au-delà. Rendons hommage à ceux qui nous ont précédés dans la nuit où nous irons à notre tour. Nous ne confondons pas cette nuit avec le néant, car nous pensons qu’aucune réalité ne saurait correspondre à la négation de ce qui existe. Nous estimons que l’humanité n’est pas composée uniquement de quelques générations qui s’agitent à la surface du Globe, mais qu’elle dure à travers les siècles en tant qu’être collectif réel et permanent, dont nous ne serions que la manifestation multiple et transitoire. Pour comprendre l’Homme, nous le concevons comme une cellule vivante du Grand Etre qu’est l’Humanité, cette Humanité constituée par la chaîne de tous ceux passés, présents et à venir. Nos Frères disparus restent présents dans cette chaîne que nous allons maintenant matérialiser.

Veuillez vous lever et enlacer vos mains.

Chaîne longue

Nous allons nous recueillir en hommage à nos très chers et regrettés Frères, et à tous nos Frères passés à l’Orient éternel dont le souvenir reste cher à nos cœurs.

Colonne d’harmonie

LE VÉNÉRABLE MAITRE

Délions nos mains et reprenons nos places

(après avoir regagné son plateau)

Frères disparus dont nous gardons pieusement le souvenir, notre émotion profonde vous rattache à nous. Vous continuerez à travailler car rien ne commence, rien ne cesse, et tout se poursuit. Mais votre travail diffère du nôtre, depuis que vous êtes passés derrière le rideau impénétrable qui nous sépare de l’Ultime Maîtrise.

Soyez remerciés, prédécesseurs qui ont tracé notre route. Vous êtes l’impérissable passé dont l’influence détermine l’avenir, et notre oeuvre commune continue.

Pause

Mes Très Chères Soeurs et mes Très Chers Frères, nous vous remercions à nouveau d’avoir honoré notre cérémonie de votre présence, en vous associant à nous pour rendre ce fervent hommage à nos Très Chers et Regrettés Frères

Quittons-nous en méditant encore.

Pause

Frère Expert et Frère Maître des Cérémonies, veuillez nous assister pour quitter le Temple.

LE MAITRE DES CEREMONIES

Mes Soeurs et mes Frères, je vous demande de bien vouloir rester à vos places.

Nous sortirons dans l’ordre :

  • le Très Respectable Frère Inspecteur avec le Vénérable Maître et la famille,
  • puis les Officiers de la Loge,
  • enfin les assistants.

Colonne d’harmonie jusqu’à la fin.

Le Maître des Cérémonies et l’Expert restent dans le Temple, de chaque côté de la sortie.

Lire aussi :

Voir aussi :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 8 mai 2024

Vous pouvez noter cet article !