Thierry Girault, professionnel de l’audiovisuel, vient de lancer un projet visant à rassembler des témoignages relatifs à la spiritualité et au deuil, à travers le site c-lao.fr et la chaine youtube @C-lao-12. Cette idée lui est venue après la douloureuse disparition de sa femme en 2021.
Voici son interview.
Thierry Girault, qui êtes-vous ? En quoi consiste votre projet « une vie augmentée » ?
Je suis né un 21 juin. Delphine, ma femme, est décédée le 21 octobre 2021. Si je devais retenir quelques dates, celles-ci seraient majeures. La première, je n’en ai pas le souvenir bien sûr ! La seconde a été celle d’un bouleversement à la fois terrible et fondamental.
Je viens d’un milieu rural, le Poitou. Ma passion pour les montagnes et leur ascension ont donné à ma vie de jeune majeur une assurance et une confiance que je n’avais pas jusque-là. Plus tard en 2004, j’ai rejoint l’Occitanie pour un travail de formateur dans le domaine numérique et audiovisuel, un moment de transition professionnelle en même temps que celui d’une nouvelle vie.
En 2011, je rencontrais Delphine, devenue ma femme. En 2021, une leucémie récidivait après une rémission d’un an, pour l’emporter dans la mort. Après son décès, je n’ai eu de cesse de vouloir rétablir le lien avec elle. Ne garder d’elle qu’un album de souvenirs n’avait pas de sens…
Je sentais que j’aillais me refermer sur moi-même. J’ai bénéficié de divers accompagnements, notamment psychologiques, au début de ce deuil. Puis j’ai visité le centre bouddhique Lerab Ling proche de chez moi. J’y ai réalisé une première retraite méditative de quelques jours.
C’est ainsi que j’ai pu établir un nouveau lien spirituel avec Delphine. Cette sensation de continuité a été essentielle pour moi dans ce chemin de deuil.
Ce projet, « une vie augmentée » m’est venu assez vite, en lien avec mon goût et mon expérience de l’image et du son. J’ai fait une première réalisation très personnelle de dix minutes, que j’ai intitulée « une vie augmentée ».
A partir de là, j’ai souhaité explorer le vaste domaine de la spiritualité, à travers les arts, la philosophie, les traditions spirituelles ou religieuses, la science… et partager ces témoignages aux endeuillés bien sûr, mais pas seulement !
Comment avez-vous vécu ce chemin personnel à travers le deuil ?
Je sentais une force en moi, une énergie de « survie » face à la mort de Delphine, même si je ne ressentais que tristesse et errance. Cette force, je l’ai ressentie à travers le lien spirituel retrouvé avec elle.
J’ai exploré plusieurs approches spirituelles pour comprendre que la mort n’est pas « la fin », même si elle en est une sur cette terre. Delphine n’est plus à mes côtés, mais son énergie est toujours en moi. L’amour survit et pouvait se présenter à nouveau.
Pour vous, qu’est-ce que la spiritualité du deuil ?
Je crois que j’ai expérimenté la première fois la spiritualité du deuil chez ma mère quand mon père est décédé.
J’ai vu chez elle, croyante, catholique, une spiritualité qui s’affranchissait largement des dogmes religieux pour en faire une force de résilience incroyable. J’ai beaucoup appris à travers l’amour qu’elle a porté. J’ai ressenti chez elle ce cheminement très personnel auquel j’ai repensé souvent.
Pour moi, la spiritualité ne peut être un domaine de croyances figées. Je n’ai pas d’attrait particulier pour les religions ; pourtant, comme je le disais précédemment, je pressens que la mort n’est pas la fin.
Sans doute, à travers ce deuil, mon esprit s’est ouvert bien plus encore aux intuitions, au-delà du rationnel.
La méditation, même si je peine à la pratiquer régulièrement, a été une alliée majeure dans le deuil : accueillir les pensées, les douleurs, ne pas les retenir, les accepter : ce n’est pas un abandon , c’est une force !
Quel est votre objectif à travers ce projet et quelles sont vos prochaines étapes ?
Ce projet a d’abord été un projet d’écriture, celui d’un premier temps de deuil. Je tente à présent, à travers les diverses rencontres filmées, de partager différents regards sur la spiritualité, l’esprit ouvert, pourvu que sincérité et qualité des intervenants soient au rendez-vous.
Si c’est une aide à cheminer dans le deuil, alors j’en serais heureux !
Mes prochaines étapes portent sur la recherches de nouveaux témoignages artistiques, scientifiques, religieux, en même temps que des collaborations autour du thème de la mort.
Voici un exemple de vidéo réalisée par Thierry Girault :
Pour en savoir plus : t.girault (@) free.fr
Modif. le 30 octobre 2025






