Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jérusalem céleste : définition spirituelle

5/5 (1)

Jérusalem céleste, définition spirituelle :

La Jérusalem céleste est la vision de Jean telle que décrite dans les deux derniers chapitres du livre de l’Apocalypse, consécutivement au Jugement dernier et à la victoire de Dieu sur Satan.

La Jérusalem céleste apparaît comme le lieu merveilleux où les enfants de Dieu peuvent vivre leur éternité. Par ses caractéristiques, elle rappelle le jardin d’Eden ou le Royaume de Dieu tel qu’évoqué par Jésus. C’est un lieu qui rend compte d’une réalité spirituelle, mais qui descend pour se poser sur la Terre, dans le monde de la matière. Autrement dit, la matière reconnaît désormais sa source spirituelle et s’apprête à vivre selon ses lois.

La Jérusalem céleste annonce l’entrée dans un monde nouveau : c’est l’aboutissement de la quête spirituelle, rendue possible par l’adhésion complète et entière au discours de Jésus. Ce discours, c’est notamment celui des Béatitudes (Matthieu, 5), qui décrit les moyens d’accéder au bonheur éternel.

La Jérusalem céleste n’est pas hors du monde, elle n’est pas un paradis lointain, inaccessible, mais bien une réalité concrète qui surgit dans la vie de celui qui sait voir et entendre.

Pour compléter cette définition spirituelle de la Jérusalem céleste, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 4 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !