Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Essence : définition spirituelle

5/5 (1)

Essence, définition spirituelle :

L’essence d’un être est ce qu’il est vraiment, indépendamment de toute autre chose. C’est ce qui le fonde, ce qui constitue sa nature profonde, son identité première.

Contrairement à l’existence qui est changeante, l’essence est immuable, invariable, éternelle, stable, unique. Autrement dit, l’essence relève de l’absolu alors que l’existence relève de l’accidentel, du circonstanciel, du passager.

Dieu semble être le seul être à avoir cette capacité à être. En effet, Dieu (au sens d’Etre suprême ou, pour les athées, de Tout cosmique) est absolu, unique, universel, complet et souverain. Créé par rien ni personne, il ne peut être que par lui-même.

Un objet peut exister sans être, par exemple une vague sur l’océan. De même, l’être humain existe sans être.

En effet, l’être humain a les mêmes caractéristiques que la vague : au-delà de l’illusion de l’essence, nous sommes éphémères, impermanents, dépendants et influencés. Nous ne faisons que passer, nous sommes instables, totalement dépendants de notre environnement.

L’un des objectifs de la spiritualité est de dépasser l’illusion d’autonomie due à notre ego. Il s’agit de percevoir les liens que nous ne voyons plus, de réaliser que nous faisons partie du grand continuum universel. Nous dépendons des autres comme les autres dépendent de nous, nous sommes des carrefours d’influences mais aussi des maillons indispensables à la grande chaine cosmique.

Pour compléter cette définition spirituelle de « essence », voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 4 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !