Clairvoyance, définition spirituelle :
Synonyme de discernement, la clairvoyance est la vision claire et lucide des choses.
En spiritualité, la clairvoyance est parfois définie comme la capacité intuitive à percevoir des informations au-delà des cinq sens, par exemple sous forme de visions, de symboles ou d’images mentales.
La clairvoyance est considérée comme un don extrasensoriel permettant d’accéder à des vérités cachées, de capter des énergies subtiles ou de percevoir des événements passés, présents ou futurs.
La clairvoyance est associée entre autres à la divination, à la médiumnité et à certaines pratiques relevant de l’occultisme ou du développement personnel.
Pratiquer la clairvoyance
Développer sa capacité de clairvoyance peut passer par la méditation, par des exercices de visualisation, par l’utilisation de supports (figures géométriques, mandalas, pierres…), par l’écriture ou encore par des techniques énergétiques. Il s’agit, entre autres, d’apaiser le flux automatique du mental pour entrevoir la réalité profonde des choses. Le but est d’ouvrir son intuition, ce qui nécessite d’abandonner postures, préjugés et pensées habituelles.
La clairvoyance peut aider à prendre à des décisions importantes ou à accompagner les autres dans leurs choix. Surtout, elle permet une meilleure compréhension de soi, une meilleure réceptivité et une plus grande ouverture, une meilleure approche de ses limites personnelles et de celles des autres, ce qui conduit à une plus grande tolérance.
Pour compléter cette définition spirituelle de la clairvoyance, voir aussi les mots :
Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité
Dictionnaire complet au format pdf :
Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.
Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.
Modif. le 29 mars 2025