Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Comment faire les 3 points maçonniques sous Word ?

5/5 (1)

Comment faire les trois points maçonniques sous Word ? Quelle est la signification de la ponctuation maçonnique ? Explication.

La ponctuation maçonnique consiste en trois points disposés en forme de triangle, en remplacement du point classique, notamment pour les abréviations. Cette ponctuation était à l’origine utilisée par les compagnons bâtisseurs, et est connue de tous les francs-maçons.

Ainsi, on écrira « Vénérable Maître » en abrégé de la manière suivante :

Plutôt que :

Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’usage du triple-point permet d’abréger certains mots pour des raisons de discrétion, afin que certains « secrets » (mots de passe, vocabulaire maçonnique) ne tombent pas entre des mains profanes. Il est aussi utilisé dans les signatures, notamment pour éviter de faire apparaître le nom complet.

Mais il est aussi symbolique : les trois points renvoient au chiffre 3 qui évoque le dépassement de la dualité, la conciliation des « oppositions nécessaires et fécondes ». Le symbole évoque encore le delta lumineux, le triangle ou l’équerre, c’est-à-dire l’ordre et l’harmonie.

En typographie, les trois points correspondent au symbole correspondant à l’expression « par conséquent » (« therefore » en anglais) : c’est la forme sténographique de ce mot (unicode U+2234).

Lire aussi notre article sur l’alphabet maçonnique et sur les formules de politesse maçonnique

Il existe plusieurs manières d’écrire les trois points maçonniques. La façon la plus simple consiste à accoler deux-points et un point, de la la manière suivante :.

Mais le mieux, sous Word, est d’utiliser les caractères spéciaux pour obtenir un symbole correct du type ∴

Pour cela, plusieurs méthodes :

  • dans le texte Word, tapez simultanément sur les touches ALT et les chiffres 8756 : les trois points apparaissent quand vous relâchez la touche ALT,
  • ou bien cliquez sur Insertion – Symboles – Autres symboles, sélectionnez la police Symbol, recherchez le symbole des trois points et cliquez sur Insérer :
trois points maçonniques sous Word

En html, les trois points maçonniques peuvent être obtenus en utilisant les codes suivants :

  • &#8756 (suivi d’un point-virgule),
  • &#x2234 (suivi d’un point-virgule),
  • &therefore (suivi d’un point-virgule).
Symboles et valeurs au REAA - Adrien Choeur

Un voyage inédit au coeur de la symbolique maçonnique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Ce livre numérique pdf (191 pages) comporte 60 planches pour approfondir sa culture maçonnique.

Modif. le 25 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !