Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Médecine : définition spirituelle

5/5 (1)

Médecine, définition spirituelle :

La spiritualité peut être vue comme une médecine de l’esprit, le but étant d’instaurer un juste rapport au monde, aux autres et à soi-même, ce qui rappelle les objectifs de la psychologie. Elle est aussi une médecine du corps, car la matière est indissociable de l’esprit.

Certaines traditions spirituelles accordent une importance centrale aux soins et à la médecine ; c’est le cas des courants anciens tels le druidisme et le chamanisme, mais aussi des nouvelles formes de spiritualité : énergétisme, parapsychologie, soins alternatifs, etc.

La médecine spirituelle se veut holistique. Dans l’hindouisme, l’Ayurveda a pour but le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Il s’agit d’équilibrer les énergies (doshas) et de cultiver l’harmonie entre toutes les dimensions de l’existence.

La médecine chinoise partage les mêmes objectifs. Elle repose sur l’équilibre du chi, énergie vitale. Elle se nourrit de chamanisme, de bouddhisme et de taoïsme.

En alchimie spirituelle, on appelle les deux dernières étapes de la transformation de soi « Petite médecine » et « Grande Médecine ». Cette transmutation mène l’individu à la conscience entière de son état primordial, absolu, universel. Guéri de la peur de la mort, il devient serein et immortel.

Pour compléter cette définition spirituelle de la médecine, voir aussi les mots :

  • Alchimie
  • Ayurvéda
  • Chi
  • Energétisme
  • Prana
  • Psychologie

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 13 février 2025

Vous pouvez noter cet article !