Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Déisme : définition spirituelle

5/5 (1)

Déisme, définition spirituelle :

Le déisme est une doctrine qui reconnaît l’existence d’un Dieu mais seulement tel que la raison peut l’appréhender. Le déisme s’oppose donc aux religions instituées, à leurs dogmes et à leurs rites, en tant qu’elles se fondent sur la révélation d’un Dieu personnifié.

Le déisme est à distinguer du théisme, qui affirme l’existence d’un Dieu personnifié, transcendant, situé au-delà de la matière, unique cause du monde dans lequel il agit. Le théisme peut être religieux ou philosophique ; il admet une ingérence directe ou indirecte de Dieu dans les affaires humaines.

Le déisme est parfois qualifié de religion naturelle, concept né au Siècle des Lumières pour le distinguer de la croyance en un Dieu révélé, notamment celui des religions monothéistes.

Cette religion naturelle est celle de la Raison qui amène logiquement à s’interroger sur le point commun à toutes les choses, sur le principe qui fonde l’ordre universel et maintient le Tout en cohérence.

Pour qualifier ce principe ou cette source, les déistes ont créé les expressions « Grand Horloger », « Grand Architecte de l’Univers » (franc-maçonnerie) ou encore « Etre Suprême ».

Le déisme n’est pas forcément un rejet de la tradition et des textes des religions révélées, mais un rejet des dogmes qu’ils véhiculent. Les déistes prônent la libre-interprétation des textes sacrés.

Pour les déistes, Dieu est considéré comme un principe universel. Le déisme repose sur l’immanence, c’est-à-dire l’idée que la Nature a son principe en elle-même, à la différence de la transcendance qui implique un principe au-delà de la Nature.

Dans le déisme, Dieu n’est pas à proprement parler un principe créateur, mais plutôt un principe organisateur, présent en tout, de toute éternité. C’est ce qu’Aristote appelle le « premier moteur ». Dieu est alors synonyme d’Ordre. Il est l’expression des Lois universelles. Il est l’intelligence suprême.

Pour les déistes, Dieu peut être approché par les sciences et la raison, car il est présent dans la matière du fait de son caractère immanent. Le déisme est un rationnalisme.

Parmi les philosophes déistes, citons John Locke, Isaac Newton, Voltaire, Rousseau ou encore d’Alembert.

Pour compléter cette définition spirituelle du déisme, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 3 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !