Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La couronne de laurier et d’olivier (4ème degré REAA)

4.64/5 (28)

Voici une planche maçonnique sur la couronne de laurier et d’olivier du Maître Secret, 4ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Où avez-vous été reçu Maître Secret ? Sous le laurier et l’olivier.

Au cours de la cérémonie d’initiation, le Maître Secret est symboliquement couronné de laurier et d’olivier par le TFPM.

Étonnamment, ce couronnement intervient alors même que le Maître Secret n’a pas encore remporté la victoire finale sur ses passions (les mauvais compagnons courent toujours). C’est en réalité dans l’espérance de ses succès futurs et de son ultime victoire que le maître est couronné.

Voyons ce que symbolise la couronne de laurier et d’olivier, et comment interpréter ce couronnement.

La couronne de laurier et d’olivier : le symbolisme de la couronne

Le symbolisme de la couronne est riche :

  • sa place au sommet de la tête évoque un point de rencontre entre l’âme et l’Esprit, l’union entre l’homme et son Créateur, le point de contact entre le haut et le bas,
  • sa forme circulaire évoque le compas et le cercle, domaine du céleste,
  • la couronne évoque aussi le cercle solaire,
  • dans la kabbale, Kether (la couronne), au sommet de l’Arbre des Sephirot, exprime l’absolu, le dépassement de l’être.

La couronne divinise l’humain, lui donne une nouvelle dimension, un nouveau pouvoir, un nouveau rang.

Le couronnement du Maître Secret

Le couronnement du Maître Secret est fait dans l’espérance de ses succès futurs et de son ultime victoire.

Seront ainsi couronnés ceux qui ont réellement l’intention de s’élever, et qui n’ont pas peur de combattre ce qui fait obstacle en eux-mêmes. Là réside la vraie gloire : Etes-vous Maître Secret ? Je m’en glorifie.

Le couronnement est la promesse de l’illumination future : l’âme sera irradiée par la Lumière divine et le plus haut niveau spirituel sera atteint, donnant naissance à l’homme-Lumière.

Le couronnement du Maître Secret peut encore évoquer l’entrée future dans le Saint des saints (lieu physique où habite le divin) ou encore l’entrée dans le Royaume de Dieu ou le nirvana bouddhique, où règnent la paix, la vérité, l’amour et la sagesse.

Le laurier et l’olivier

Le Trois Fois Puissant Maître : Dans cette couronne, le Laurier est l’emblème de la victoire que vous devez remporter sur vos passions ; l’Olivier, celui de la paix et de l’union qui doivent toujours régner entre des Frères.

Le Laurier.

Le laurier est donc un symbole de victoire, en l’occurrence la victoire sur les passions qui éloignent le Maître Secret de la Vérité.

Le symbolisme du laurier est intéressant à plusieurs titres :

  • il évoque l’immortalité (les feuilles du laurier ne tombent pas en hiver),
  • pour les Grecs, le laurier était l’arbuste auquel Apollon (dieu des arts, de la beauté, de la poésie et de la lumière) vouait un culte, car représentant la nymphe Daphné dont il était épris. Le laurier couronnait à la fois les héros et les sages,
  • pour les Romains, le laurier symbolisait le triomphe guerrier aussi bien que la gloire dans les arts ou la science.

Le laurier réconcilie ainsi la sagesse, la force et la beauté.

L’olivier

Dans le rituel, l’olivier est le symbole de la paix et de l’union qui doivent toujours régner entre des Frères.

De façon générale, l’olivier est un arbre qui évoque la culture méditerranéenne, la force, la longévité, la ténacité, la purification (vertus médicinales de l’huile d’olive), ou encore la Lumière (le mont des Oliviers est le lieu de l’Ascension dans le christianisme).

Dans la Grèce antique, l’olivier est associé à Athéna, déesse de la sagesse, dont les attributs sont la raison, la mesure et la pondération.

Mais l’olivier évoque surtout la paix : le rameau d’olivier porté à Noé par une colombe à la fin du Déluge symbolise la paix retrouvée entre Dieu et les hommes.

L’union du laurier et de l’olivier

La couronne de laurier et d’olivier associe donc deux idées :

  • le laurier est le signe de la victoire finale sur l’erreur et les passions,
  • l’olivier symbolise la paix et l’union qui résultent de cette victoire. La paix est la quiétude intérieure, autrement dit la sagesse et la sérénité. L’union est la rencontre avec le divin, la réconciliation, l’entrée dans le Royaume de Dieu.

De l’Oracle de Delphes au « connais-toi toi-même »

Le Trois Fois Puissant Maître : Ceux qui, dans l’Antiquité, allaient consulter l’Oracle de Delphes portaient de semblables couronnes, comme en portaient aussi les prêtres romains dans les grandes solennités. En progressant dans les voies de la Franc‑Maçonnerie, n’attendez pas un oracle dont les réponses pourraient vous égarer ou vous décevoir : commencez maintenant la marche ascendante qui fera de vous les adeptes et les apôtres de la Vérité.

Dans la Grèce antique, le temple d’Apollon, situé à Delphes, était celui où l’on se rendait pour tenter d’obtenir une prophétie de la Pythie, jeune prêtresse mystérieuse qui mâchait du laurier. Ceux qui avaient obtenu d’elle une réponse favorable étaient couronnés de laurier.

Ce couronnement peut être vu comme une mise en contact avec les vertus apolliniennes et avec la connaissance secrète.

Mais le TFPM précise qu’il serait vain d’attendre d’un oracle des réponses toutes prêtes. La connaissance ne s’obtient pas en demandant, mais en travaillant sur soi. D’ailleurs, la devise qui était gravée sur le fronton du temple de Delphes le rappelle : Connais-toi toi-même.

Ainsi, la marche ascendante vers la Vérité consistera paradoxalement à plonger au plus profond de soi pour identifier et extraire ce qui fait obstacle à la Lumière : passions, préjugés, conditionnements, influences, ego, etc.

Nos mauvais compagnons sont pour l’instant en fuite, personne n’a pu les retrouver. Ils sont toujours là, en nous, tapis dans l’ombre. Il nous faudra avoir le courage de les rechercher et de les affronter, afin que nous puissions un jour être couronnés.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du quatrième degré REAA - Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 28 planches essentielles pour approfondir les thèmes du quatrième degré REAA.

Il offre des points d’appui pour décrypter les sentences, les décors, les signes et objets symboliques rencontrés par le Maître Secret.

Modif. le 23 mars 2024

Vous pouvez noter cet article !