Press "Enter" to skip to content

Le voile du Maître Secret

5/5 (2)

Le voile du Maître Secret : quelle est sa signification et son symbolisme au 4ème degré du REAA (Rite Écossais Ancien et Accepté) ?

Juste avant la cérémonie d’initiation au 4ème degré, le néophyte se voit poser un voile noir transparent sur les yeux. Au milieu de ce voile est fixée une petite équerre d’argent.

Après son entrée dans la loge, le néophyte est dépouillé de ses décors de Maître. Puis le Trois Fois Puissant Maître s’exprime ainsi :

Le TFPM : Vous venez d’être dépouillé de vos décors de Vénérable Maître. Nous savons qu’en obtenant les degrés de Compagnon et de Maître, vous avez acquis deux degrés d’instruction. Mais cette instruction n’est pas complète, pas plus que n’est complète la perception de la lumière à travers le bandeau symbolique posé sur vos yeux.
De même que vous ne voyez pas bien, vous ne comprenez pas bien.
Vous allez, dans cette Loge de Perfection, accomplir un nouvel apprentissage.

A la suite des voyages initiatiques, le Trois Fois Puissant Maître révèle une partie du symbolisme du bandeau :

Le TFPM : Que cherchiez-vous dans vos voyages ?
Le Maître des Cérémonies : La Vérité et la Parole perdue.
Le TFPM : Telle la lumière que vous portez et que vous ne voyez qu’imparfaitement au travers du bandeau qui trouble votre vue, la Vérité est une lumière que l’homme perçoit plus ou moins confusément. Elle peut pourtant se révéler dans tout son éclat à celui qui veut ouvrir les yeux et regarder.
La route du Devoir mène sûrement à la Vérité.

Puis le néophyte prête serment, et le voile lui est retiré :

Le TFPM : Nous avons enlevé le bandeau qui obscurcissait votre vue et nous vous mettons sur le chemin du Devoir qui conduit à la vraie Lumière. Que cette équerre qui fut posée sur votre front vous rappelle toujours que vous devez marcher droit devant vous et ne pas vous laisser entraîner dans les sentiers de l’Erreur. Qu’elle vous rappelle aussi que vous êtes passé de l’équerre au compas, des lignes et des angles par lesquels le géomètre mesure la surface de la terre, aux courbes et aux cercles par lesquels l’astronome mesure le mouvement des astres. Vous commencez maintenant à pénétrer dans les hautes régions de la Connaissance spirituelle.

Après ces rappels, entrons dans le symbolisme du voile du Maître Secret.

Le voile du Maître Secret : comment l’interpréter ?

Le voile du Maître Secret symbolise ce qui fait obstacle à la Lumière, à la vérité et à la parole perdue.

Le TFPM suggère que ce qui fait obstacle à la Lumière est en nous : certaines choses de notre intériorité nous plongent dans la confusion. Nous ne voyons pas bien.

Pourtant, le problème n’est pas d’arriver à percevoir la Lumière, car nos sens sont faits pour cela. Nos yeux et nos oreilles sont grands ouverts sur le monde. Au quotidien, aucun voile ne semble obscurcir notre vue. Pourtant, nous ne voyons pas bien, nous ne comprenons pas bien.

Qu’est-ce qui nous aveugle ? Le voile du Maître Secret symbolise toutes nos illusions, nos déformations, nos approximations, nos certitudes et nos erreurs dues à notre orgueil. Nous nous attachons à de fausses idées : voilà ce qui pose problème.

Notre ignorance, notre fanatisme et notre ambition nous plongent dans un univers illusoire. Le problème n’est pas de laisser venir la Lumière à nous, mais bien de la laisser entrer en nous.

Nous sommes l’obstacle : le voile représente le côté imparfait de notre être, décentré, illusionné.

La Lumière en nous.

La Lumière dont il s’agit ici ne vient pas forcément de l’extérieur : le TFPM parle de “la Lumière que vous portez”.

Nous sommes en effet des êtres vivants, créatures de Dieu. Nous faisons partie intégrante de la création, et à ce titre, nous sommes des êtres de Lumière.

Connaître notre vraie nature, c’est savoir de quoi nous sommes faits. Si le renoncement à l’ambition nous permet de comprendre que nous ne sommes rien, nous n’oublions pas que nous sommes, chacun de nous, la conjonction de toutes les forces de l’univers : nous sommes au carrefour de tout. Il convient donc de trouver et de connaître la partie “universelle” de notre être.

Ouvrir les yeux et regarder, c’est se laisser traverser par la Lumière (la nôtre et celle du monde, qui sont la même) : c’est ne plus faire obstacle.

Comment le Maître Secret peut-il déchirer son voile ?

Le TFPM dit que la route du Devoir mène sûrement à la Vérité, et plus loin que le chemin du Devoir conduit à la vraie Lumière.

Accomplir son Devoir est donc ce qui permettra au Maître Secret de déchirer le voile. Le Devoir consiste à se soumettre aux Lois divines et universelles : c’est renoncer à son orgueil et à son ambition pour reprendre sa juste place dans le monde.

Le Devoir annonce un recentrage, loin de l’erreur, des préjugés, des certitudes, des illusions et des passions.

L’équerre sur le voile du Maître Secret et sa signification.

L’équerre d’argent qui est cousue au milieu du voile du Maître Secret est un rappel permanent à la rectitude, afin de ne pas se laisser entraîner sur les sentiers de l’erreur.

Mais, étant placée sur le voile, la position de l’équerre suggère qu’elle peut elle aussi faire obstacle. Il conviendra donc de dépasser l’équerre, de voir au-delà des idées droites mais limitées pour atteindre un nouvel espace de Connaissance.

L’équerre représente le domaine de la matière, du terrestre, qui certes a été maîtrisé par l’angle droit. Mais il est temps d’entrer dans le domaine du spirituel et du céleste, symbolisé par le compas.

Pour votre bibliothèque :

Vous pouvez noter cet article !

Dernière mise à jour :

%d blogueurs aiment cette page :